Ce qui peut poser problème, c'est si tu veux que les e-mails relevés soient visibles sous les deux OS. Si tu télécharges tes e-mails en POP3, ils sont enlevés du serveur, et copiés sur le disque... mais je doute qu'on puisse utiliser le même dossier de configuration pour un logiciel comme Thunderbird pour deux OS différents. Déjà il faudrait avoir ce dossier sur une partition en FAT32, pour être en lecture/écriture sur les deux OS.
La solution, c'est de laisser tomber le POP3 pour l'
IMAP.
# Par une relève POP 3, votre courrier est transféré du serveur à votre ordinateur et effacé du serveur. Conséquence : à moins que vous n'ayez configuré votre logiciel pour cela, vous ne pouvez plus avoir accès à votre courrier à partir d’un autre ordinateur.
# Avec IMAP, en revanche, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n'effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages (exactement comme pour les newsgroups, pour ceux qui les connaissent). Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l'original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.
Tous les logiciels de messagerie gèrent l'IMAP. Il s'agit par contre de savoir si ton compte mail permet ce mode de gestion des mails. Le plus souvent, oui, mais c'est tout de même à vérifier.