Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:30
Supprimer les cookies

Solution client mail Linux & Windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 24 Sep, 2005 15:13

Bonjour,

Je suis en dualboot Linux Ubuntu & Windows XP. Je relève actuellement mes mails avec Foxmail sous Windows.

J'aimerais beaucoup avoir accès à mes mails, voire même pouvoir les relever quand je suis sous Linux.

Y existe t'il une solution que me permettrai d'accéder à mes mails sous les deux OS ?

Merci,

--
Hugues
hugues

Sam 24 Sep, 2005 15:42

Bonjour,

Je pense à un solution comme thunderbird de la Moz qui est disponibles sous différents OS.

JC
jc1

Sam 24 Sep, 2005 15:46

jc1 a écrit:Je pense à un solution comme thunderbird de la Moz qui est disponibles sous différents OS.

OK, je vais essayer. Merci !
hugues

Sam 24 Sep, 2005 16:14

Je confirme que thundirbird sous ubuntu et windows fonctionne bien, il suffit de bien paramétrer les chemins vers tes fichiers.
RC70
rc70

Géo : Amiens

Sam 24 Sep, 2005 16:33

Dernière édition par hugues le Sam 24 Sep, 2005 17:40, édité 1 fois au total.
hugues

Sam 24 Sep, 2005 16:55

Ce qui peut poser problème, c'est si tu veux que les e-mails relevés soient visibles sous les deux OS. Si tu télécharges tes e-mails en POP3, ils sont enlevés du serveur, et copiés sur le disque... mais je doute qu'on puisse utiliser le même dossier de configuration pour un logiciel comme Thunderbird pour deux OS différents. Déjà il faudrait avoir ce dossier sur une partition en FAT32, pour être en lecture/écriture sur les deux OS.

La solution, c'est de laisser tomber le POP3 pour l' IMAP.

# Par une relève POP 3, votre courrier est transféré du serveur à votre ordinateur et effacé du serveur. Conséquence : à moins que vous n'ayez configuré votre logiciel pour cela, vous ne pouvez plus avoir accès à votre courrier à partir d’un autre ordinateur.
# Avec IMAP, en revanche, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n'effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages (exactement comme pour les newsgroups, pour ceux qui les connaissent). Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l'original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur.

Tous les logiciels de messagerie gèrent l'IMAP. Il s'agit par contre de savoir si ton compte mail permet ce mode de gestion des mails. Le plus souvent, oui, mais c'est tout de même à vérifier.
mpop

Géo : Lyon

Sam 24 Sep, 2005 19:24

Ce qui peut poser problème, c'est si tu veux que les e-mails relevés soient visibles sous les deux OS. Si tu télécharges tes e-mails en POP3, ils sont enlevés du serveur, et copiés sur le disque... mais je doute qu'on puisse utiliser le même dossier de configuration pour un logiciel comme Thunderbird pour deux OS différents.

Non, non, je confirme ce que j'ai dit tout à l'heure, tu mes tes fichiers de configuration et de mail sur un disque en fat32, tu configure les liens correctement (sous windows, avec thunderbird-p, tu crée un profil qui point vers le repertoire qui contient tes mails, il me semble que c'est la même manip sous linux), et roulez jeunesse, cela fonctionne sous les deux OS, même en POP3.
Testé, essayé et adopté chez moi avec WinXP et Ubuntu.
RC70
rc70

Géo : Amiens

Sam 24 Sep, 2005 20:55

mpop a écrit:Tous les logiciels de messagerie gèrent l'IMAP. Il s'agit par contre de savoir si ton compte mail permet ce mode de gestion des mails. Le plus souvent, oui, mais c'est tout de même à vérifier.

Mais combien d'espace disque as tu sur ton serveur ?
C'est bien beau de choisir IMAP mais si tu as un quota de 10Mo et que ta boite aux lettres est pleine , tu ne recevras plus de mails.
Avec Pop, tu récupères tes messages sur ton disque dur , et c'est la capacité de ton disque qui sera ta seule limite ...

Franchement la bonne vieille méthode : thunderbird sur partition Fat32 (ton ubuntu et ton xp seront très content)
netchaiev

Dim 25 Sep, 2005 00:01

netchaiev a écrit:
mpop a écrit:Tous les logiciels de messagerie gèrent l'IMAP. Il s'agit par contre de savoir si ton compte mail permet ce mode de gestion des mails. Le plus souvent, oui, mais c'est tout de même à vérifier.

Mais combien d'espace disque as tu sur ton serveur ?
C'est bien beau de choisir IMAP mais si tu as un quota de 10Mo et que ta boite aux lettres est pleine , tu ne recevras plus de mails.
Avec Pop, tu récupères tes messages sur ton disque dur , et c'est la capacité de ton disque qui sera ta seule limite ...

Franchement la bonne vieille méthode : thunderbird sur partition Fat32 (ton ubuntu et ton xp seront très content)

Combien d'espace disque ? Euh je sais pas trop. On en est toujours à 10 Mo ? Bon, ben je vais ouvrir un compte GMAIL moi, 2 Go de stockage, ça devrait suffir.
mpop

Mer 28 Sep, 2005 14:15

mpop a écrit:Combien d'espace disque ? Euh je sais pas trop. On en est toujours à 10 Mo ? Bon, ben je vais ouvrir un compte GMAIL moi, 2 Go de stockage, ça devrait suffir.

En effet mais un autre avantage de récupérer ses messages en local c'est de pouvoir en faire ce qu'on veut, les trier par exemple. Est-ce possible avec GMAIL ?
goa103