Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:07
Supprimer les cookies

Grub et cd

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 31 Août, 2005 21:48

C'est encore moi :wink: encore une question:
Peut-on mettre grub sur un cd pour booter sur le dd?
Je m'explique: sur un laptop depourvu de lecteur de disquette, j'aimerais installer kaella, MAIS il faut que je garde windows et un gestionnaire de boot sur le dd qui se lance obligatoirement au demarrage m'est interdit, je me suis dit alors qu'il est peut-être possible de booter sur un cd pour booter sur kaella installé sur le DD, c'est un peu tordu mais c'est ma seule solution...
donc voilà si vous avez un idée je suis preneur :wink:
merci
Baal

Géo : Sarthe

Jeu 01 Sep, 2005 08:36

En fait tu veux une "disquette de boot" sur CD. va voir cette page Création d'un CDrom de boot

(c'est juste le résultat d'une recherche sur Google avec les mots clefs "linux cd boot -livecd" je n'ai pas testé personnellement ...)
armen

Jeu 01 Sep, 2005 13:20

ca m'as l'air d'être ça, merci mais je ne peux pas utiliser cette méthode: je suis en live cd donc je ne peux pas enlever le cd pour graver si?
Baal

Ven 23 Sep, 2005 17:08

Me revoilà à l'attaque!
Mon problème n'est toujours pas resolu :(
On m'a dit que grub était personalisable donc en mettant une jolie image, un demarrage automatique sur windows au bout de quelques secondes, une instalation pourrait passer.
Mais alors il faudrait qu'en cas de problèmes, je puisse restaurer la partition et le systeme donc pour ça je pense reduire la partition windows ( la seule) installer une distrib ( ubuntu je pense), mais avant tout je fais une image de la partition avec norton ghost, sur cd.
Que pensez vous de mon projet?
Et le GRUB est il facilement personalisable?
ça existe des brochures sur GNU/linux et le libre (pour convaince les parents :wink: )
Si vous avez des conseils n'hésitez pas ,
merci

Amicalement,
Baal
Baal

Ven 23 Sep, 2005 19:31

Je pense que dés que tu auras fait une image de la partition, ce serait bien que tu trouves quelqu'un qui te prête un peu d'espace sur un HDD pour tester la restauration et son mode d'emploi, puis que tu viennes raconter ça, avant d'attaquer la suite. Quand aux docs pour convaicre chez toi, ça dépend des arguments que tu recherches vu qu'il y a vraiment beaucoup de docs. Peut-être cette page, que je trouve sympa à lire ?
A moins que tu ne préfères plus 'sérieux', alors pourquoi pas les pages du site officiel Ubuntu ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 23 Sep, 2005 20:37

Je pense que dés que tu auras fait une image de la partition, ce serait bien que tu trouves quelqu'un qui te prête un peu d'espace sur un HDD pour tester la restauration et son mode d'emploi, puis que tu viennes raconter ça, avant d'attaquer la suite.

Hélas, la copie de l'image sur cd ne marche pas, je ne sais pas pourquoi :cry: Je vais essayer d'en faire une copiée sur mon deuxieme ordi en reseau (mais wifi donc lent), quant à l'espace sur le DD j'ai pas du bien comprendre...
Quand aux docs pour convaicre chez toi, ça dépend des arguments que tu recherches vu qu'il y a vraiment beaucoup de docs. Peut-être cette page, que je trouve sympa à lire ?
A moins que tu ne préfères plus 'sérieux', alors pourquoi pas les pages du site officiel Ubuntu ?

Merci, mais pour mes parents ça serait plutôt quelquechose d'attractif, illustré, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "brochure" :wink:

En tout cas merci pour ces conseils :wink:
Baal

Ven 23 Sep, 2005 20:57

Baal a écrit:Hélas, la copie de l'image sur cd ne marche pas, je ne sais pas pourquoi :cry:

Ben ça peut prendre un peu de temps avant d'être au point sur une technique qu'on a pas en main. Entre en entendre parler et la réaliser, ça fait un pas.
Si tu as bien gravé ton CD, vérifié la somme md5 et que ce soft ne marche pas tu pourrais essayer un autre, hormis la copie par le réseau.
Reagardes sur ce fil, parmi les diverses méthodes de sauvegarde, s'il y en a une qui t'inspire.

quant à l'espace sur le DD j'ai pas du bien comprendre...

Ca dépend de quoi tu parles, tu devrais peut-être re-préciser.

Merci, mais pour mes parents ça serait plutôt quelquechose d'attractif, illustré, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "brochure" :wink:

Pour l'instant les distributions Linux ne font pas dans le marketing à tout crin. Le mieux si tu veux une Ubuntu, est que tu dises à tes parents que pour toi c'est la bonne manière de débuter en informatique, puis que tu ailles faire un saut sur le chan ubuntu-fr (sur irc.freenode.net 6667) où il y a déjà, entre autres, un certain nombre de lycéens qui ont reconverti une partie du hdd de la machine de leurs parents.

En tout cas merci pour ces conseils :wink:

De rien :)
Mélodie

Sam 24 Sep, 2005 10:23

Pour la sauvegarde ghost ne veux pas de mes cd-rw ni de dvd-R, ne me demandez pas pourquoi!
Je vais étudier ton fil Athanor1, merci.
Et je vais poser la question sur ubuntu-fr.
:idea: Sinon idée: j'économise quelques sous, pour acheter un petit DD pas trop cher que je monte sur le PC de bureau et je me fais mon petit monde à moi, que je boot depuis le BIOS, ça je pense que mes parents ne diront rien.
Vous en dites quoi?
Le problème c'est qu'il y a un clavier sans fil sur ce pc et au demarrage les live cds ne le reconnaisse pas, par exemple il ne marche pas sous knoppix, mais bon je peux en récuperer un pour pas grand chose de nos jours :wink:
Baal

Sam 24 Sep, 2005 11:06

Oui, si tu achètes un HDD pour Linux tu peux installer Grub sur le Master Boot Record : MBR celui situé sur le premier HDD tu pourras avoir le choix entre démarrer sur l'un ou l'autre OS au choix, sans te préoccuper du reste.
Mélodie

Sam 24 Sep, 2005 12:36

Je dois obligatoirement utiliser un boot manager sur le mbr du premier disque?
Je pensais simplement dans le BIOS choisir le second DD et booter dessus, c'est possible?
Baal