"Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." - Samuel Beckett.
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dibp
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neos l'année dernière a écrit:90/10 : y'en a marre !!
Posté par neos (page perso) le 16/07/2004 à 09:33. (lien). Évalué à 8.
Règle des 90/10 :
90% des revenus SACEM et autres sont détenus par 10% des artistes.
Comment font les autres ?
Il y a plus de 300 000 groupes de rock en France.
Combien vivent de la musique ?
Sur 100 euros générés par un artiste par la vente de disque, quelle est la part du gâteau des 'majors' ? 95 % ?
Moi je dis la chose suivante : brisons le mur de la discographie industrielle.
L'artiste propose DIRECTEMENT au public sa création, via le NET, avec des tarifs infiniment moindre que ceux pratiqués honteusement par les maisons de disques (ben oui, faut bien payer tout le monde, même les pseudo directeur artistique qui jugent 3 ans de boulots de ta vie en 30 secondes : "désolé, c'est nul !", alors qu'ils sont incapables d'écrire quoique ce soit musicalement).
La discographie, c'est la poule aux oeufs d'or ! Et le P2P dérange tout ça.
Un artiste qui se plaint du P2P :
- n'a pas réfléchi au pb
- est lobotomisé par sa maison de disque
- est plus interessé par le fric que par l'art, dans ce cas c'est pas un artiste
- oublie que son but est que son oeuvre soit ECOUTEE partout !!
Et je rappelle : ART et ARGENT sont deux monde totalement opposé !!!!
Prince montre le chemin en proposant sur son site _directement_ ses musiques.
Des milliers de musiciens, qui travaillent HORS du CHAUBIZ, fonctionnent de cette manière, et surtout aux USA.
faux, on a 1 contrat CC par oeuvre déposée. si ton album comprend 10 titres, tu peux en diffuser 3 sous CC, 3 sous LAL et 4 sous droits d'auteurs classiques.Un contrat CC ne comporte aucun élément le rattachant à une oeuvre en particulier : je serais intéressé de lire des réactions à ce sujet (ok, on se focalise sur la sacem, mais le débat porte AUSSI sur CC il me semble)
c'est le concours du troll de la décenie ? un artiste peut toujours jouer et éditer sa musique, il reste titulaire de ses droits et "libérer" une oeuvre signifie accorder plus de droits aux auditeurs, et en aucun cas se dépouiller de ses droits de créateur. et si un autre artiste reprend un morceau pour le remixer, il existe 2 clauses protectrices :Le problème n'est pas d'empêcher que d'autres reprennent sa propre musique : le problème est que ces autres peuvent eux la déposer, et ainsi l'artiste original est interdit de jouer sa propre musique !!!
faux, à la différence des brevets la preuve de l'antériorité ne nécessite aucun dépot, cette preuve peut être faite par tout moyen, comme par exemple la diffusion sur l'internet. la SACEM est un organisme de gestion des droits, rien de plus.Pour la protéger : copyrightdépot.com ou sacem. On peut en discuter longuement : lequel assure un support en cas de problème, etc...
- La toute petite question toute bête qui restera : le coût des dépôts dont l'objectif est de pouvoir prouver une antériorité, 111 euros ou bien n x 9 euros.
Et ce n'est pas une simple question de radiKalité du disKours : une licence est un contrat, un deal passé entre un artiste et des auditeurs. ce contrat a des termes bien précis, et on ne reprend pas sa parole comme ça, parce qu'on en a envie. agir de la sorte reviendrait à violer les droits qu'il a lui mm accordé aux auditeurs, sans que personne ne lui demande rien. c'est illégal et immoral.
En toute logique, le catalogue de david accessible sur son site devrait de présenter de la manière suivante :
- oeuvres diffusées de (année) à (année) : LAL
- oeuvres diffusées de (année) à 2005 (?) : CC
- oeuvres diffusées après 2005 (si passage SACEM) : droits d'auteurs classiques
le changement de licence est possible à tout moment, mais uniquement pour les oeuvres qui n'ont pas encore été diffusées, ou pour les oeuvres remixées par david (ex une version 2006 d'une oeuvre de 2003 diffusée en LAL)
c'est pas un raisonnement par analogie, c'est exactement la mm chose que pour néos : il a diffusé des oeuvres sous une licence qu'il connaissant, il a bénéficié de l'intérêt de cette licence (une diffusion beaucoup plus large que si il avait signé chez un major, à condition qu'il ait signé), et aujours'hui que ça marche pour lui, qu'il a eu de la pub d'un peu partout, il décide comme ça de changer les règles du jeu ?
le libre suppose l'invention de nouveaux business models, d'autres manières de gagner de l'argent. c'est pas impossible, c'est juste un peu innovant. faut se creuser la tête et avoir une démarche cohérente, sinon c'est du marketing de base, et attention au retour de manivelle en termes d'image ...
qu'a fait david pourvivrfe de sa musique, à part attendre que les dons viennent ? il ne faut pas être super-mind pour savoir que les dons ne marchent pas, tous les développeurs le savent, tous ceux qui s'intéressent au libre le savent. vouloir vivre uniquement des dons spontanés c'est la mm utopie naive qu'avant l'explosion de la bulle internet, quand tous les business models étaient basés sur des recettes de publicité hallucinantes.
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