Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:34
Supprimer les cookies

/home et FAT32

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 20 Juin, 2004 18:54

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je m'installais Mandrake 10 conjointement à windows sur un nouveau disque dur et au moment du partitionement je me suis pris pour un expert et j'espérais pouvoir au final fusionner le répertoire Mes Documents de Windows avec le /home/user de linux.
J'ai donc voulu créer une partition /home en FAT32, mais visiblement je n'ai pas droit...

Après réflexion, je me suis dit que c'était certainement parce qu'il n'y a pas de gestion de droits sur les fichiers en FAT32, mais je n'en suis pas sûr, et je ne sais pas non plus si ce problème peut être contourné, d'où mon appel aux (vrais) experts es partitionnement !
fetchy

Géo : Région Parisienne

Dim 20 Juin, 2004 20:05

La FAT32 ne gère pas les droits, elle n'autorise donc pas d'avoir des fichiers appartenant à des utilisateurs distincts, ce qui fait d'une partition FAT32 un très mauvais choix pour un répèrtoire aussi cruciale que /home.

Une solution serait de la monter sur un point dans /mnt -le choix du nom du point de montage est libre :)- puis de faire un lien symbolique (ln -s) vers le dossier "Mes Documents" (quel nom stupide, à placer dans Mes Réflexions à La Noix) dans son répertoire home.

PS: Je ne suis pas partitionneur agréé :).
Invité

Dim 20 Juin, 2004 20:16

Bonjour,

Effectivement il faut que la partition /home soit placée sur un système de fichiers linux (éventuellement sur la même que la partition root), mais par contre rien n'empêche d'utiliser la partition en fat32 pour stocker les fichiers utilisés à la fois sous Windows et sous Linux.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Lun 21 Juin, 2004 08:12

pour résoudre le même type de pb, j'ai utilisé la stratégie suivant :

- créer une partitition FAT32 vide (nommé "échange chez moi")
- la partition est reconnue par Linux en /mnt/echange (en cas de pepin, il suffit de la monter avc la commande mount)
- déplacer "Mes Documents" sur la nouvelle partition (sous XP, il suffit de changer le chemin dans les propriétés du dossiers, ca se fait tout seul)
- installer sur le bureau linux (KDE chez moi) un lien vers le dossier "/echange/Mes Documents"
et tu as acces au dossier des 2 cotés.

(et du coup je ne me sers presque pas de /home, si ce n'est pour stocker mes RPM)

le seul inconvénient de cette méthode c'est que tu as de temps en temps des message "impossible de modifier les droits du fichier" mais c'est sans conséquences.

Espérant que ca marche
AnT

PS : j'avais fait cette manip pensant devoir partager mon tps entre Linux et XP, et du coup, je n'utilise plus que Linux !
AnT.

Géo : Loiret

Lun 21 Juin, 2004 08:44

AnT., c'est effectivement comme ça que je faisais sur mon ancien disque, et du coup je pense que c'est comme ça que je vais continuer à travailler.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses !

fetchy
fetchy

Géo : Région Parisienne

Lun 21 Juin, 2004 09:46

Ca y est ! Je suis partitionneur agréé, vous pouvez donc lire mes messages. :)
Invité

Lun 21 Juin, 2004 09:53

A votre avis est-il possible d'utiliser la même méthode pour une partition complète en NTFS ?

J'ai cru comprendre que le noyau 2.6 le permettait.

D'avance merci de vos conseils.
domino

Géo : Saint Etienne

Lun 21 Juin, 2004 10:39

RHAAAAAAAA ! Il y a assez de sujets parlant de partition NTFS sous GNU/Linux sur ce forum pour ne pas en remettre une couche.

Rappels :
- On ne se greffe pas sur un topic qui n'a rien a voir. On parle de FAT32 dans le titre pas NTFS.
- On recherche dans le forum pour savoir si la question n'a pas été déjà posée (mélanger des questions différentes dans un sujet n'aide pas à se retrouver).
Invité