Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

créer une partition

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 17 Sep, 2005 11:30

bonjour
j'aimerais creer une nouvelle partition pour mettre mandrake en dual avec windows xp. lors de l'installation de mandrake lorsque je mets partitionner le disque le pc plante... j'aimerais savoir s'il existe un logiciel permettant de partitionner le DD (comme magic partition mais gratuit) et son nom.
merci
ATTILA

Sam 17 Sep, 2005 13:18

Salut,

Réponse habituelle a une question récurrente, mais ca fait toujours du bien de la poser et d'y repondre. Ce que tu cherches a faire peut probablemernt être géré par QtParted.

La seconde question qui n'a pas encore été posée trouve sa réponse ici : tu trouveras QtParted sur un beaucoup de LiveCD dont le superbe System Recsue CD (voir ficher Framasoft) :http://www.framasoft.net/article1946.html.

En espérant avoir répondu a ta question.

Ciao
lco

Sam 17 Sep, 2005 16:52

merci mais j'ai des probleme de graveur et donc je ne peux pas graver de live cd.
QTParted ca marche que sous linux????
ATTILA

Sam 17 Sep, 2005 22:59

oui, ca ne marche que sous linux... et en anglais... Si tu veux tu peux toujours tenter de lancer un projet de conversion pour windows :wink: .

Si tu as des problèmes avec ton graveur, tu peux toujours demander à un pote... mais je crois qu'il existe des versions pour clés USB de linux qui contiennent ce programme (un classique des distributions).

Je demande confirmation sur ce point parce que j'ai peur de dire une co.....e :?

Bon courage... et puis sinon, tu trouveras des programmes en shareware un peu partout sur le net qui fonctionnent sous DOS ou Windows. Ca devrait te permettre de faire ce que tu veux sans bourse délier (à moins qu'il te faille 30 jours pour partionner ton DD mais là ca fait peur comme idée !!)
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Dim 18 Sep, 2005 10:37

Juste pour dire de faire gaffe avec les versions clés USB de Linux. Il faut s'assurer que ton BIOS permette de booter sur un périphérique de stockage USB, puis rendre ta clé bootable. Je n'y suis jamais parvenu, et ma clé est bonne pour la poubelle à présent, j'ai perdu la moitié de sa capacité, alors que ce n'était déjà qu'une 128 Mo (je vais quand même essayer de voir si ce n'est pas un problème de table d'allocation).

Mais il est possible d'acheter des clés toutes faites pour pas trop cher, là par exemple: http://www.wordit.com/catalog/index.php/cPath/41 , les versions bootables étant Feather Linux et WorditTux (Flonix n'éxiste plus?).

Certains diront que environ 80 euros pour la version sur clé 1 Go de WorditTux, c'est à peu près le prix d'une Mandriva complète sur le marché, mais il ne faut pas oublier le prix de la clé USB. C'est donc un prix plus qu'honnête de mon point de vue.

Par contre, je suis pas certains que QtParted soit dessus :?

EDIT: je confirme, il n'y a pas QtPArted dessus :( Mais des programmes sont ajoutables, mais QtParted n'en fait pas partie pour l'instant.
Dernière édition par Chico le Dim 18 Sep, 2005 10:57, édité 1 fois au total.
Chico

Dim 18 Sep, 2005 10:56

ATTILA a écrit:bonjour
j'aimerais creer une nouvelle partition pour mettre mandrake en dual avec windows xp. lors de l'installation de mandrake lorsque je mets partitionner le disque le pc plante... j'aimerais savoir s'il existe un logiciel permettant de partitionner le DD (comme magic partition mais gratuit) et son nom.
merci

Il faudrait déjà savoir pourquoi ça plante et quel est le message d'erreur (aller éventuellement en console voir ce qu'il s'y passe). À mon avis, c'est dû à une trop grande fragmentation du disque : refaire plusieurs fois l'opération, même si WinXP dit que c'est inutile, lancer un scandisk (avant démarrage de win), refaire une défragmentation, et voir si ça passe ensuite.

En tout cas, après avoir vu plusieurs problèmes graves liés à l'utilisation de Partition Magic (réinstallation complète de Win obligatoire), je ne peux que déconseiller fortement l'utilisation de ce truc. L'outil de partitionnement de Mandrake me semble très au point, et je préfère largement qu'il me dise que le partitionnement est impossible (je retourne alors sous Win et recommence tout : scandisk et défragmentation), plutôt que de bousiller le windows des gens qui me demandent d'installer un dual-boot sur leur machine...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 18 Sep, 2005 16:46

bon j'ai conscience que ce que je vais dire sort un peu du contexte "logiciel libre" mais quand j'installe mandrake et que je clic sur "redimentionner" pour la partition windows ca se bloc et ca peut rester comme ca 1h (j'ai pas laissé plus). est-ce un probleme ou faut-il que je m'arme de patience??? merci
ATTILA

Dim 18 Sep, 2005 17:58

ATTILA a écrit:bon j'ai conscience que ce que je vais dire sort un peu du contexte "logiciel libre" mais quand j'installe mandrake et que je clic sur "redimentionner" pour la partition windows ca se bloc et ca peut rester comme ca 1h (j'ai pas laissé plus). est-ce un probleme ou faut-il que je m'arme de patience??? merci

Non, ce n'est pas normal, et c'est le signe qu'il y a un problème.
Il faudrait essayer de passer en mode console pour recopier ce qui y est indiqué : il y a plusieurs terminaux auxquels on accède via [Ctrl]+[Alt]+[F1], [Ctrl]+[Alt]+[F2], [Ctrl]+[Alt]+[F3] et ainsi de suite. C'est là que les erreurs s'inscrivent : les noter soigneusement et revenir avec si ça te semble incompréhensible.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 19 Sep, 2005 17:39

Salut.

C'est clair que ce n'est pas "normal" que ca plante. Comme le dit Sebastien, essaie de nous donner les messages d'erreur.

En tout cas ce qui peut déjà t'aider, et qu'il faut faire avant toute manipulation des partitions, c'est défragmenter correctement. Pour celà, tu peux suivre ce que j'ai indiqué sur ce fil.

En ce qui concerne Partition Magic, c'est vrai qu'il m'a créé déjà pas mal de soucis... mais dernièrement QtParted aussi donc... :?

Sinon, en gratuit, il existe Partition Logic sous Windows. Jamais testé.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...