Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:32
Supprimer les cookies

Linus Torvalds veut déposer "Linux"

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 17 Sep, 2005 10:21

Vu sur Clubic :

" Linus Torvalds vient de perdre une bataille dans son combat, somme toute récent, visant à déposer la marque Linux."

Lire la suite :

http://www.clubic.com/actualite-22493-linus-torvalds-perd-une-bataille-pour-le-nom-linux.html

Ce problème m'évoque 2 réflexions :

1.Il est vrai que beaucoup utilisent le mot "Linux" sans vergogne et sans scrupule et il faut effectivement protéger ce nom. De ce côté, Torvalds a raison.

2.Le dépôt peut déraper et on ne sait pas du tout ce que l'institut "Linux Mark Institute" pourra en faire...là dessus j'ai plutôt des doutes sur le côté mercantile de la démarche...
Invité

Sam 17 Sep, 2005 16:01

L'histoire est pas nouvelle.

Concernant l'aspect mercantile :
- le but est de protéger le nom Linux pour que n'importe qui ne puisse pas l'utiliser à mauvais escient
- le 'prix' à payer ne sert a priori (d'après les déclarations des intéressés) à couvrir les frais que cela entraîne. En fait, il semblerait que ce soit même loin de couvrir les frais puisque pour le moment la procédure a été payé de la poche de l'avocat qui défend Linus

(j'ai pas de liens sous la main, mais un peu de recherche avec Google devrait te donner une meilleure idée des tenants et aboutissants)

De toute façon, après les jugement australien, il semblerait que cela n'arrivera de toute façon pas en Australie (je ne sais pas pour les autres pays).
Penguin