Bonjour à tous
Journal suite:
Hier soir j'ai réussi à installer knoppix à partir du CD de Kaella, mais j'ai toujours les mêmes soucis avec cette foutue carte réseau (ethernet 3Com Gigabit LOM (3C940) = aucune connexion à internet. Avec mon voisin on a essayé d'installer les drivers présents sur le CD d'install de la carte mère, et c'est bourré d'erreurs, aussi bien sur mandriva que sur knoppix. Et je n'arrive pas à trouver d'autre drivers sur internet (quoique je viens de trouver une piste).
Je crois que j'aurai ce souci avec n'importe quelle distrib.
Par ailleurs il semblerait que l'install de knoppix à partir du live CD de Kaella manque de certaines fonctionnalités: comment se fait-il que la plupart des configs ne sont pas sauvegardées? ça me semble fonctionner comme sur le live CD, point. Il y a sûrement moyen de remédier à ça, mais je sens que je vais encore partir dans des galères...
Or comme m'a si justement conseillé Athanor1, il faut traiter les problèmes un par un. Mes premiers soucis à régler sont:
1. trouver une distrib qui me permette une connexion normale à internet, si possible en français
2. apprendre à écrire des lignes de commande dans la Konsole. Je vais pour ça acheter un bon bouquin
3. dès que je serai moins fauché je m'achète une bonne carte mère
Ce que j'aime dans cette kaella, c'est que tout est en français (comme mandriva), donc plus abordable pour démarrer, et la liste des logiciels qui sont installés pas défaut est impressionnante: il y a tout ce dont j'ai besoin (et même beaucoup plus), je n'aurais donc rien à rajouter avant longtemps, ce qui est grandement appréciable pour un débutant.
Bon maintenant je fais un dernier essai d'install avec ubuntu, car même si je trouve cette interface particulièrement horrible (pardon aux développeurs), il semblerait que ce soit ubuntu qui offre le maximum de compatibilité.
A+++, Papageno3