Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:39
Supprimer les cookies

[réglé] Positionnement d'une figure sous Latex

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 14 Sep, 2005 13:22

Bonjour,

J'ai un problème de positionnement d'une figure sous Latex.
Je souhaite que la figure aparaisse en bas, à droite dans ma page.
La figure en question se compose d'une image et d'un texte inclus dans un environnement tabular. La petite difficulté est la suivante = il y a une note de bas de page sur le texte.
Pour l'instant, j'ai réussi à obtenir:
- la figure centrée avec la note de bas de page en bas de page avec
\begin{figure} ou \begin{figure}[b]
- la figure en bas avec la note de bas de page juste au dessus (si, si, c'est possible!) avec
\begin{figure}[!b]
Ce qui ressemble le plus à ce que je cherche à faire, c'est la première solution combinée avec une série de \newline{} au dessus de la figure - mais je suis obligée de mettre un point avant les newline, car évidemment, sinon, Latex trouve que ça n'a pas de sens d'utiliser du newline...

Connaissez vous une alternative à cette bidouille?
Dernière édition par Aurélie le Mer 14 Sep, 2005 15:01, édité 1 fois au total.
Aurélie

Mer 14 Sep, 2005 13:41

Bienvenue sur le forum Aurélie

Si tu essayes de positionner toi même les images et le texte en ajoutant des "points", tu détournes l'usage normal et tu ne dois pas t'étonner d'avoir des sauts de pages intempestif quand LateX repagine ton document.

Je n'ai malheureusement pas de solutions à te proposer, mais attend un peu que les pro de LateX te répondent...
armen

Mer 14 Sep, 2005 13:43

salut ;

je n'ai pas sous les yeux le companion latex ; mais il me semble que la réponse à ce besoin passe par un environnement minipage. as-tu déjà essayé ? si tu as besoin de plus d'info, je pourrai regarder dès ce soir dans le companion.

--
grandpas
grandpas

Géo : Paris

Mer 14 Sep, 2005 13:53

Bon, j'ai rafiné ma bidouille en coloriant le point en blanc (bien vu, armen!) - comme ça donne le résultat souhaité, je vais pas chercher plus loin. Mais je vais quand même me documenter sur minipage, qui me sera sûrement utile à l'avenir.
Aurélie

Mer 14 Sep, 2005 13:57

yep

je savais que ceci était un problème déjà évoqué sur fr.comp.text.tex

c'est même dans les FAQ je pense.

C'est à priori loin d'être simple : les flottants, par définition flottent, et la note de bas de page aura tendance à se placer là où elle est appelée si j'ai bien pigé, d'où un bordel pas possible.

j'ai trouvé ça sur ce forum (que je te conseille d'ailleurs, ainsi que la recherche dans google group (pour ce forum) par exemple) :
\begin{flottants-avec-note}
\begin{minipage}{...}
\includegraphics{toto}
\caption{titi}
\footnote{tata}
\end{minipage}
\end{flottants-avec-note}

d'après son auteur, ça marche :p

à essayer donc
steph

Géo : Lyon

Mer 14 Sep, 2005 13:58