Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantouverture fichier openoffice avec word

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 13 Sep, 2005 09:06

Bonjour,

J'utilise openoffice version 1.1.4 depuis quelques temps et perso j'en suis satisfaite, le problème se pose lorsque j'envoie un document fait sur openoffice à un utlisateur qui ne se sert que de word ou works, bien souvent il ne peut pas ouvrir le document.

Y a-t-il quelque chose de spécifique à faire car il me semble que normalement on doit y arriver !

Merci d'avance pour vos réponses :D
angie

Mar 13 Sep, 2005 10:00

Oui,

Si mes souvenirs sont bons, il faut sauvegarder le document au format word (.doc) : menu fichier, enregistrer sous... et choisir le format adéquat dans la boite de dialogue.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 13 Sep, 2005 11:00

Merci Pernmith,

je vais essayer ça !
angie

Mar 13 Sep, 2005 12:30

On peut aussi sauvegarder en PDF avec Open Office.
Ce document sera lu partout, sur Windows, sur Mac, sur Linux.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Mar 13 Sep, 2005 13:08

eddy017 a écrit:On peut aussi sauvegarder en PDF avec Open Office.
Ce document sera lu partout, sur Windows, sur Mac, sur Linux.

C'est juste, a condition de ne pas avoir besoin de l'éditer!
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 13 Sep, 2005 15:16

Alors qu'OpenOffice.org doit s'escrimer à comprendre le format doc, notre "bon ami" Word (frappez pas ! j'ironise...) ne veut pas faire l'effort. Tu ne peux pas ouvrir de documents OOO dans Word. Le seul moyen est de le sauvegarder au format doc, mais il est possible qu'il y ait des pertes au niveau de la mise en page, ou bien au format PDF où la mise en page reste telle quelle.
Tu peux aussi transmettre un fichier au format RTF (idem que pour doc, sauvegarder sous et tu choisis le format), mais tu risques de perdre ta mise en page.
N'hésites pas à leur parler d'OOO... :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 13 Sep, 2005 16:34

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:[...]
N'hésites pas à leur parler d'OOO... :wink:

Surtout que la V2.0 béta est déja tres aboutis et ne depaysera pas trop l'utilisateur Word. :)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 13 Sep, 2005 21:14

bonsoir,
bien sur, on parle à tous nos copains de OOO, mais tant qu'il y en aura plus de 50% sous word, on a intêrét à travailler systématiquement en "format word". ça ne change pas grand chose à notre propre utilisation et ça résout instantanément tous les problèmes de transfert.....
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Géo : la Réunion - Saint-Denis

Mar 13 Sep, 2005 21:50

Encore un utilisateur ou une utilisatrice qui n'a jamais compris à quoi servait la commande "Enregistrer sous" qu'on se le dise Haut et Fort cette commande sert d'une part à enregistrer un document source modifié sous un autre nom et conserver le modèle source tel qu'à l'ouverture et permet aussi de changer le format de fichier en sortie suivant le format désiré.

Formateur indépendant je me bats tout les jours pour convaincre les décideurs ou chefs d'entreprise ou d'établissement scolaire de former le personnel utilisant l'outil informatique en expliquant qu'il y a des règles de base simples à appréhender et que cela ne s'improvise pas mais je suis tel Don Quichotte bien souvent.....
Encore une question qui met cela en évidence mais tant qu'on achettera un "carton" en supermarché les mentalités n'évolueront.
zimbo2951

Mar 13 Sep, 2005 22:21

bien sur, on parle à tous nos copains de OOO, mais tant qu'il y en aura plus de 50% sous word, on a intêrét à travailler systématiquement en "format word". ça ne change pas grand chose à notre propre utilisation et ça résout instantanément tous les problèmes de transfert.....

Ce qui aide grandement le monopole de Word...
De même tu as une perte lors de la mise au format Word, et perso je préfère profiter des avantages d'OOO que de stagner parce que la majorité se perd sans en avoir conscience.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille