Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 16:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivantinstallation réussie mais pas en dual ou...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 13 Sep, 2005 10:26

guttercat a écrit:ok cep,

Chat de gouttière : en cage!!!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Sep, 2005 10:33

Athanor1 a écrit:
guttercat a écrit:ok cep,

Chat de gouttière : en cage!!!

oh la gaffe! ok j'vais en cage et même dans le four... mais pas longtemps car vraiment je suis perdu.
j'ai malgré tout réussi à faire une copie du fichier qui me cause souci et maintenant j'essai donc sudo fdisk -l
guttercat

Géo : côte atlantique, entre les 2 tours

Mar 13 Sep, 2005 10:35

Sous examples, ce sont justement des exemples, précédés de #, donc des commentaires non actifs.
La partie qui t'interesse doit être à la fin du fichier, juste après toutes les parties commençant par "title" pour lancer ubuntu et les différentes versions. Le dernier title, en l'absence de windows, devrait donc être pour lancer memtest.
Donc après "boot" tu sautes une ligne et tu ajoutes ce qui t'a été conseillé plus haut.
cep

Géo : sud de la france

Mar 13 Sep, 2005 11:23

voicile résultat de f disk -l:
pascal@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 10.2 Go, 10245537792 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1245 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 1 36 289138+ b W95 FAT32
/dev/hda2 37 97 489982+ b W95 FAT32
/dev/hda3 98 851 6056505 83 Linux
/dev/hda4 852 1240 3124642+ 5 Extended
/dev/hda5 852 1155 2441848+ 83 Linux
/dev/hda6 1156 1240 682731 82 Linux swap / Solaris

j'attends la suite vos conseils inspirés :wink: car je panouille vraiment. je n'arrive pas à ajouter les infos pour que le dual boot fonctionne... pas simple de migrer vers linux! et merci pour tant de patience
guttercat

Géo : côte atlantique, entre les 2 tours

Mar 13 Sep, 2005 13:26

La première partition contient windows
la deuxième partition contient windows

tu as deux os windows ou le deuxième est une partition de données ?
si tu ne dois booter que un windows tu indiques "hda1".
Pour une raison, que j'ai déjà oublié (qui sait qui peut nous faire un rappel ?) la première partition se nommera (hd0,0) au début de la ligne.

(zéro mais pas la lettre O)
Donc, l'exemple

title windows 95/98/Nt/2000
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Est déjà opérationnel. Il faut enlever les '#', soit comme on dit, décommenter les lignes, pour que cela soit actif.

Pour bien faire, c'est mieux de copier ces lignes tout à la fin du fichier menu.lst, pour respecter la forme, et s'y retrouver.

Si tu veux personnaliser, tu peux aussi écrire:
title le Windows de Guttercat
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

et lors du boot tu auras le choix entre 'Ubuntu kernel 2.6.12-8' (bientôt dans Breezy) et 'le Windows de Guttercat'.

Amusant ?

----->
Code: Tout sélectionner
$sudo gedit /boot/grub/menu.lst
passwd

Gedit se lance, en mode root, et t'offre le contenu du menu.lst prêt pour le sacrifice. Tu peux naviguer dedans en mode classique pour le bricoler.
N'oublies pas de sauvegarder ta modification, tout à fait classiquement, par le menu 'Fichier/Enregistrer sous' (sous le même nom dans le même répertoire surtout, je ne te prend pas pour "bête", mais les émotions ça fait faire des bêtises des fois)
Fermes bien la porte de ta cage. :)
Mélodie

Mar 13 Sep, 2005 13:31

Il faut aussi faire un sudo grub-install /dev/hda pour que les modifications apportées à menu.lst soient effectives. Sinon, c'est juste un fichier texte qui a été modifiés. Bof...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Sep, 2005 14:08

Téthis, j'ai fait ça pour deux Mandrake en Novembre dernier, et je n'ai jamais lancé de 'grub-install' pour que ça marche.
Une fois l'OS indiqué dans le menu, Grub est supposé s'en charger, à moins qu'il fasse des exceptions pour Windows ? mais même là, c't'un bug, il aurait dû le prendre en compte pendant l'installation.
Tiens, ça me fait penser je voulais retrouver le tableau des correspondances vga/chiffres des résolutions. Où je l'ai mis ?
pas là.. pas là....
...
Mélodie

Mar 13 Sep, 2005 14:17

j'ai fait ça pour deux Mandrake en Novembre dernier, et je n'ai jamais lancé de 'grub-install' pour que ça marche.
Aussi étrange que troublant, mais d'un autre coté il s'agissait de Mandrake(tm) le magicien.

Je préfèrequand même lancer grub-install une fois la configuration de grub effectuée. Dur de changer. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Sep, 2005 14:28

Téthis a écrit:Je préfère quand même lancer grub-install une fois la configuration de grub effectuée. Dur de changer. :p

Essaies sans à l'occasion ? genre si tu as besoin d'un petit dual boot Linux-Linux mais tu réinstalles pas Grub. Tu te contenterais d'éditer le fichier sur le premier OS.
Dans mon cas de figure Mdk-Mdk c'est le Grub du 2° qui était le coupable, pour n'avoir pas pris en compte la première Mandrake. Donc si tu essaies, ce sera le cas de figure inverse.
.... je suis en train de chercher un tableau genre vga=788 correspond à résolution 1074x768 ... sur le net. Tu aurais pas ça dans ton bookmark des fois ?
Mélodie

Mar 13 Sep, 2005 14:28

Téthis a écrit:Je préfère quand même lancer grub-install une fois la configuration de grub effectuée. Dur de changer. :p

Essaies sans à l'occasion ? genre si tu as besoin d'un petit dual boot Linux-Linux mais tu réinstalles pas Grub. Tu te contenterais d'éditer le fichier sur le premier OS.
Dans mon cas de figure Mdk-Mdk c'est le Grub du 2° qui était le coupable, pour n'avoir pas pris en compte la première Mandrake. Donc si tu essaies, ce sera le cas de figure inverse.
.... je suis en train de chercher un tableau genre vga=788 correspond à résolution 1074x768 ... sur le net. Mais avec tous les vga pour tous les moniteurs. Tu aurais pas ça dans ton bookmark des fois ?
Mélodie