Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:26
Supprimer les cookies

Quand Microsoft cherche à embaucher une des figures du Libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 12 Sep, 2005 21:39

Eric S. Raymond est l'un des acteurs les plus connus du monde du Libre (nous lui avons consacré quelques articles du reste dans notre Tribune Libre tel celui-ci ou celui-là).

Contrairement à Stallman qui est plus dans le philosophico-éthique, il a une approche plus pragmatico-économique du logiciel libre qu'il préfère appeler Open Source Software.

C'est peut-être ce qui a motivé Microsoft à essayer de le débaucher/embaucher.

Vous trouverez sur le site d'ERS (son surnom) la lettre de Microsoft ainsi que sa réponse pas toujours très modeste mais en tout cas bien mordante.

En voici la reproduction de la traduction française parue sur le blog Mitternacht.

Il n'empêche que c'est tout de même révélateur d'une situation de crise chez Microsoft...

"Je vous remercierais de m'offrir un poste chez Microsoft, si cette proposition ne trahissait pas que vous ou votre équipe de recherche (ou les deux) étiez incapables de comprendre quoi que ce soit, même si on vous l'enfonçait dans le crâne à coup de batte de baseball. Que pensiez-vous faire du reste de votre après-midi? Proposer un boulot à Richard Stallman et à Linus Torvalds? Ou peut-être quelque chose de plus simple, comme convaincre le pape Benoît XVI de présider une orgie sataniste?
Si vous aviez fait ne serait-ce que 5 secondes de recherches, vous auriez découvert que je suis celui qui a répondu au "Qui êtes-vous" de Craig Mundie par "Je suis votre pire cauchemar", et que je ne suis effectivement pas loin d'être le pire cauchemar de votre compagnie depuis 1997. Vous avez peut-être entendu parler de cette chose, l'Open Source? Vous avez peut-être une vague idée de celui qui en a écrit la majeure partie de la théorie et de la propagande, et qui a convaincu IBM et les Fortune 500 à investir dedans. Mais n'allez pas penser que j'essaye de détruire votre compagnie. Oh, non; je serais tout aussi déterminé avec n'importe quel autre monopole du logiciel propriétaire, et la communauté que j'ai contribué à fonder est bien partie pour arriver à ses fins.
Le jour où je travaillerai pour Microsoft, le chant lointain des cochons nous parviendra du ciel, la lune ne sera pas seulement bleue, elle aura des pois, et l'enfer gèlera si fort que le soufre deviendra supraconducteur.
Mais je dois vous remercier pour cette blague qui a fait mon après-midi. Le jour, dont j'espère qu'il n'est pas trop lointain, où je pisserai sur la tombe de Microsoft, j'espère sincèrement que vous ne serez pas éclaboussé.

Cordialement, Eric S. Raymond"
aKa

Géo : Roma

Lun 12 Sep, 2005 22:09

aKa a écrit:
Il n'empêche que c'est tout de même révélateur d'une situation de crise chez Microsoft...

L'empire MS se fissure en plusieurs endroits. Une tornade libriste commence à souffler sur beaucoup d'éditeurs propriétaires...
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 13 Sep, 2005 01:20

Z'êtes sur que c'est pas une blague ?
Sdj

Géo : Tours

Mar 13 Sep, 2005 08:06

Non, c'est sur le blog officiel de Eric S Raymond. D'ailleurs, un des fondateurs de Tex ou Latex travaille chez Microsoft maintenant.

Ils cherchent à embaucher ce qui se fait de mieux en informatique. Ils ont le droit de proposer comme on a le droit de refuser...
genma