Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantConversion de fichiers vidéo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 12 Sep, 2005 13:00

Bonjour à tous.
Je suis un p'tit nouveau en matière de Logiciels Libres.
Bien que ne jurant par Mozilla (FF et Tb), je suis à fraise pour ce qui est du reste !
Je cherche actuellement un logiciel libre de conversion de fichiers vidéo ( .avi ou .wmv en mpeg )
Je voudrai, mais ça vous vous doutez, le top du top.

Je suis sous Windows XP Pro SP2

Merci à tous
finrod

Géo : Amiens (80)

Lun 12 Sep, 2005 13:07

Il me semble que VirtualDub est libre (étant donné qu'il y a eu des projets parallèles comme NanDub et VirtualDubMod) et est assez complet. Par contre, tu auras besoin des codecs correspondants aux formats que tu veux en entrée et en sortie.

À noter que le WMV va te poser un problème à ce niveau : Microsoft interdit aux logiciels tiers de manipuler son format.

EDIT : après vérification, je confirme que VD est libre (licence GPL).
abelthorne

Lun 12 Sep, 2005 16:15

voici quelque piste :

cote codec : ffdshow (source forge) un must

cote compresseur :
vd (avi -> avi)
xmpeg (dvd->avi ultra rapide !)

Je te conseil le codec xvid (compatible divx) sur koepi.org

pour le wmv... impossible de passer outer cro.
mais le compressor est gratuit. (attention au genium :-( )

ne pas oublier le codec audio : lame (source forge) incontournable

Quand j'etais sous windowsXp (je suis sous fc4 maintenant) j'utilisais
vd + lame + xvid et ca marchais tres bien !
J'ai reussi un jour avec avisynth (archi compliquer) à faire que wmv -> avi

Si tu fais tes propres video. je te conseil kino (voir cindella)
mais c que sous nux ;-) (mais gpl !)
voila pkoi je suis passé a fc4

bref... si tu galere encore email moi direct :-)))

a++
foxz

Lun 12 Sep, 2005 18:10

Bonsoir à tous.
Abelthorne et Foxz, je vous remercie pour vos renseignements.

Concernant les codecs, j'ai téléchargé, mais pas encore installé, le k-lite Mega Codec Pack ; ai-je bien fait ? Puis-je téléchargé également ffdshow ?

J'ai omis de vous expliquer pourquoi je désirai un tel soft : En fait, je voudrai mettre sur DVD les MiniDV de mon camescope.

J'ai Nero, mais on m'a expliqué qu'avant de graver une séquence sur DVD, il fallait que je convertisse le format .avi en MPEG.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci
finrod

Lun 12 Sep, 2005 19:54

Pourquoi le wmv????
Moi je convertis les vidéos que je fais avec mon APN Minolta Z1 avec RadVideoTools de .MOV en .AVI avec le codec DivX5.1 ou 2
Il me suffit de convertir ensuite le son en MP3 avec VirtualDubMod.
Avec le meem logiciel je raboute toutes mes petites vidéos et je grave l'AVI final avec CD Burner XP Pro et ça passe nickel sur ma platine DVD/DivX.

Pour la conversion MOV to AVI j'ai fait un Tuto
J'ai en projet d'en faire pour la suite mais bon, les journées n'ont que 24 Heures.
YODA08

Lun 12 Sep, 2005 20:23

Pour convertir des vidéos AVI en mpeg-2, il y a aussi QuEnc.

Site officiel : http://nic.dnsalias.com/QuEnc.html

Le logiciel francisé : http://www.unite-video.com/phpbb/download.php?id=1908
eddy017

Géo : Sud Ouest

Lun 12 Sep, 2005 20:28

finrod a écrit:Concernant les codecs, j'ai téléchargé, mais pas encore installé, le k-lite Mega Codec Pack ; ai-je bien fait ?

Surtout pas, malheureux ! K-Lite fait partie des gros packs de codecs / filtres qui mettent le souk (pour rester poli) dans le système. Évite aussi le "ACE Mega codec pack" et un ou deux autres qui ne me viennent pas en tête.
L'idéal est d'installer les codecs et filtres dont tu as besoin. Tu peux aussi passer par un pack "propre" comme le pack Matroska ou Satsuki.

Puis-je téléchargé également ffdshow ?

Oui, mais il ne te servira à priori à rien pour le réencodage : c'est (c'était ?) "juste" un filtre DirectShow permettant de décoder différents types de flux vidéo et audio.

J'ai Nero, mais on m'a expliqué qu'avant de graver une séquence sur DVD, il fallait que je convertisse le format .avi en MPEG.

Si tu as le codec vidéo utilisé par tes MiniDV (si tu peux lire leur contenu sur ton PC, c'est à priori le cas), il y a peut-être une méthode toute simple : depuis la version 6, Nero inclut un soft d'authoring DVD basique qui s'appelle NeroVision Express et qui te permet de créer un DVD vidéo à partir d'à peu près n'importe quel fichier via une interface simple.
abelthorne

Lun 12 Sep, 2005 20:39

L'idéal est d'installer les codecs et filtres dont tu as besoin. Tu peux aussi passer par un pack "propre" comme le pack Matroska ou Satsuki.

J'ai GSpot sur mon PC, mais c'est un peu du charabia pour le néophyte que je suis. Je sais donc ce que j'ai comme codecs et ce que je n'ai pas, mais je ne sais pas comment faire pour trouver ceux qui me manquent !

Si tu as le codec vidéo utilisé par tes MiniDV (si tu peux lire leur contenu sur ton PC, c'est à priori le cas), il y a peut-être une méthode toute simple : depuis la version 6, Nero inclut un soft d'authoring DVD basique qui s'appelle NeroVision Express et qui te permet de créer un DVD vidéo à partir d'à peu près n'importe quel fichier via une interface simple.

Donc si je te suis bien, avec Nero, pas besoin de convertir ma capture, Nero VisioExpress le fait automatiquement ? :?

Merci
finrod

Lun 12 Sep, 2005 22:05

finrod a écrit:J'ai GSpot sur mon PC, mais c'est un peu du charabia pour le néophyte que je suis. Je sais donc ce que j'ai comme codecs et ce que je n'ai pas, mais je ne sais pas comment faire pour trouver ceux qui me manquent !

GSpot indique avec quel codec a été encodé une vidéo et les codecs ou filtres présents sur ton PC à même de la lire.

Pour ceux qui te manquent, c'est simple : c'est en fonction de tes besoins (voir plus bas). Si tu as besoin d'encoder en Xvid, tu installes le codec Xvid, etc.

À noter que les packs du genre Matroska n'installent pas de codecs, mais uniquement des filtres qui te permettent de lire un fichier vidéo avec un lecteur tel que BSPlayer ou Media Player Classic. Ils installent en général FFDShow pour décoder tout ce qui est vidéo et des filtres annexes tels que AC3Filter (pour décoder le son en AC3), DirectVobSub (qui permet d'afficher des sous-titres), etc.

Si tu ne fais que lire des fichiers vidéo, tu peux te contenter de filtres. Tu n'as besoin d'installer des codecs que dans le cas où tu veux faire de l'encodage vidéo. Auquel cas, tu as besoin d'installer les codecs correspondants aux formats vidéos et audios que tu manipules (en entrée et en sortie).

Pour info, les gros packs du genre K-lite posent des problèmes parce qu'ils utilisent diverses bidouilles pour installer plusieurs versions d'un codec qui ne sont pas censées pouvoir être utilisées en même temps, des filtres incompatibles entre eux, etc.
Fut un temps (c'est peut-être toujours le cas), le pack ACE remplaçait certains codecs du système par des versions alternatives (pour outrepasser certaines limitations) et ne remettait pas les versions d'origine lorsqu'il était désinstallé (les versions d'origines ayant été purement et simplement supprimées à l'installation et les versions alternatives l'étant à la désinstallation).

En général, quand on installe ce genre de pack, on se dit que c'est la fête, on peut lire plein de formats de fichiers vidéo sans se prendre la tête et un beau jour on s'aperçoit que certains fichiers ne peuvent pas être décodés sans aucune raison apparente.
Les packs sont à proscrire quand on ne sait pas très exactement ce qui est installé.

Donc si je te suis bien, avec Nero, pas besoin de convertir ma capture, Nero VisioExpress le fait automatiquement ? :?

Il y a de fortes chances. Fais un essai. Mais si NeroVision Express ne peut pas exploiter tes vidéos, il y a des chances que tu ne puisses pas plus les convertir avec un autre soft.
Dernière édition par abelthorne le Mar 13 Sep, 2005 09:44, édité 2 fois au total.
abelthorne

Mar 13 Sep, 2005 07:50

Bonjour Abelthorne, bonjour à tous.

Abelthorne, je te remercie pour ces précisions ; j'y vois un peu plus clair.

Je vais donc essayer capture et gravure avec Nero et éventuellement, je te tiendrai informé.

Merci encore et bonne journée

@+

Finrod
finrod