Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 23:23
Supprimer les cookies

32 ou 64 ??

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 11 Sep, 2005 09:07

bonjour à tous

une question qui j'éspère n' a pas été évoqué,
faut-il installer linux 32 ou 64 bit lorsque l'on a comme moi un processeur amd 64 ???
si j'installe la version 64 , puis-je utiliser quand mème des logiciels en 32 ?? (d'après certains sur d'autres forum sisent que oui )
que penser vous de la version ubuntu ??
est-ce idéal cette version pour débuter ???

merci d'avance pour vos réponses

pascal1965
pascal1965

Dim 11 Sep, 2005 09:14

pascal1965 a écrit:faut-il installer linux 32 ou 64 bit lorsque l'on a comme moi un processeur amd 64 ???

La version 64bits, et je dirais même : la version amd64...

pascal1965 a écrit:si j'installe la version 64 , puis-je utiliser quand mème des logiciels en 32 ??

De toute façon, tu configureras tes serveurs ftp pour qu'ils pointent vers les packages prévus pour amd64. Ensuite, chaque logiciel n'est pas forcément optimisé pour un processeur 64bits, mais le package (RPM ou DEB ou autre) sera optimisé pour ta config.

pascal1965 a écrit:que penser vous de la version ubuntu ??
est-ce idéal cette version pour débuter ???

C'est une bonne version pour débuter, et surtout pour tester la compatibilité de ton matériel (avec un LiveCD Ubuntu). Entre Ubuntu et Mandriva tu devrais trouver facilement ce qui te conviendra le mieux : ce sont probablement les deux distributions les mieux adaptées aux débutants.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 11 Sep, 2005 09:18

Si tu as un processeur 64 bits il faut utiliser une distribution 64 bits pour pouvoir installer les pilotes tiers, certain constructeur ne fournissant les pilotes Linux qu'en 64 bits sur les plate-formes AMD64.

Oui, les logiciels 32 bits reste utilisables.
Zergy

Dim 11 Sep, 2005 10:03

j'ai le cd de ubuntu en livecd et je l'ai utilisè et tout à parfaitement fonctionné par contre existe-t-il un site ou peut-ètre sur ce forum un tutorial pour l'installation de logiciel sur ubuntu car je n'ai pas trop pigé???

J'ai compris le principe avec l'installation par ubuntu par le synaptiq.

mais des logiciels ne sont pas tous référencer de plus lorsque l'on installe un log sur synatiq ou se trouve t-il par la suite ???

merci
pascal1965

Dim 11 Sep, 2005 10:37

pascal1965 a écrit:de plus lorsque l'on installe un log sur synatiq ou se trouve t-il par la suite ???

merci

Si la question est :
"Où Linux met-il mon programme après installation"

Sache que sous Linux, les programmes ne sont pas installé dans un seul emplacement.
- L'exécutable (ou binaire) que tu déclanche pour utiliser le programme su trouve (généralement) dans /usr/bin
- Les fichiers d'aide sont dans /usr/share/docs ou l'un de ses sous-dossiers.
- Les fichiers de configurations sont dans /etc ou l'un de ses sous-dossiers.
Zergy

Dim 11 Sep, 2005 10:48

mème si j'installe un logiciel sans passer par synaptic il s'installe automatiquement .
l'installation avec le terminal est relativement difficile et je suis à la recherche d'un tuto vraiment explicite pas comme certain ou dès les premieres explications on est embrouyé et l'on ne comprends plus rien.

c'est vrai que pour des habitué de windows ce n'est pas très évidents

merci pour l'aide
pascal1965

Dim 11 Sep, 2005 13:03

si mes souvenirs sont bon

il manque encore des paquet en 64bits.

par exemple sur ubuntu, le paque pour le flash n'existe pas encore
DJ

Géo : Belgique