Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantQuelques initiatives de la part du college

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 10 Sep, 2005 23:17

Je rentre en 4eme cette année et quel surprise quand je me rend a mon premier cours de techno de l'année, le prof nous dit qu'il n'y a plus Microsoft Office sur les pc mais OpenOffice :)... il passe alors un petit quard d'heure a expliquer quelle est la differance entre un logiciel proprietaire et un logiciel libre... et pourquoi ils ont choisi de ne plus utiliser Microsoft Office...
A la fin du cour, je vais voir le prof et lui demande si ils n'y a pas eu d'autre changement pendans les vacances, il me repond que le serveur du college a été passer sous debian.. et qu'ils allaient installer un systeme de messagerie instantanée pour l'intrannet du college. Je lui demande un peu plus de precision sur ce systeme de messagerie, il me dit alors qu'il est en train de configurer un serveur Jabber sur le serveur du college....
Je suis alors sorti du cours de bonne humeur :)
Je voudrai savoir qu'est ce que vous pensez de cette initiative qu'a prit le college pour installer des logiciel libre ?
Dernière édition par Dionysos le Dim 11 Sep, 2005 12:27, édité 1 fois au total.
Dionysos

Géo : Montepellier

Dim 11 Sep, 2005 06:13

Magnifique initiative, chez nous c'est encore windows XP ou 98 suivant l'ancienneté des postes, Microsoft office , works et publisher.
Le responsable informatique se demande encore pourquoi je lui ai parlé d'open office il y a un an environ.
Apparemment ils aiment dépenser de l'argent.
alcidi

Dim 11 Sep, 2005 07:41

Heureusement qu'il ya des responsables informatiques sensibilisés à la cause du Libre et qui en font la promotion.

Malheureusement, comme le cite alcidi, d'autres ne veulent rien savoir. Mais vous connaissez le dicton : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Tu pourras donc remercier ton collège de cette initiative, diony :-)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 11 Sep, 2005 09:31

J'en connais qui ne vont pas arrêter de discuter quand le serveur Jabber sera prêt ^^

Bonne initiative de la part de ton établissement, surtout le faite d'informer les élève sur ce qu'est le libre. Vous utilisez quoi pour naviguer sur internet ?
Dans mon IUT, les PC sont tous sous Windows 2000, certain on ManDrake 8.1 ou Knoppix 3.6 d'installé à coté, OpenOffice et la suite Mozilla sont disponible partout.
Zergy

Dim 11 Sep, 2005 10:04

C'est une bonne nouvelle ça. En tant qu A.E. TICE j'ai commencé a faire cela dans l'établissement ou je travaillais, mais il y a toujours des réfractaires: 27 licences office ont été achetées à la demande des profs de techno (pour 52 postes sous openoffice). Le problème c'est que ce sont souvent les profs de techno qui sont en première ligne vis à vis des TIC.

Une chance supplémentaire : mon remplaçant à les mêmes idées que moi. Il va mettre en place un de mes projets: passer les postes de la maison des collégiens sous linux.
Et sur tous les postes ou cela va être possible, il va laisser le choix entre IE et Firefox :)

J'essai de suivre cela à 800 km de distance: petit à petit l'oiseau creuse son nid :wink:
Mig

Géo : Bordeaux

Dim 11 Sep, 2005 12:23

Zergy a écrit:Vous utilisez quoi pour naviguer sur internet ?

FireFox, mais ça ça fait deja plusieur année qu'il est en place :)
Dionysos

Géo : Montepellier

Dim 25 Sep, 2005 08:25

Hélas, dans mon lycée, on utilise encore Windows, Word et Excel.
Je devrais peut-être en parler à l'administration, et leur faire comprendre le bénéfice qu'ils peuvent en retirer.
Staline

Géo : Orléans, France

Dim 25 Sep, 2005 13:10

Staline a écrit:Hélas, dans mon lycée, on utilise encore Windows, Word et Excel.
Je devrais peut-être en parler à l'administration, et leur faire comprendre le bénéfice qu'ils peuvent en retirer.

Dis leur que sinon, tu découpes la Pologne, ça devrait les convaincre. :wink:
AntoineP

Dim 25 Sep, 2005 16:04

Elle est excellente celle là !
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Dim 25 Sep, 2005 16:10

Il y a des pseudos qui encouragent les points Godwin moi j'dis...
aKa

Géo : Roma