Ven 09 Sep, 2005 13:29
Un début de réponse:
Lorsqu'un fabriquant produit des composants électroniques, par exemples des circuits intégrés, des barettes mémoires, des capteurs CCD, ou même des résistances ou des transistors, il effectue un contrôle qualité de ce qu'il vient de fabriquer.
Ce contrôle qualité, en plus de vérifier son processus de production, peut lui permettre de classer les composants obtenu par catégories de qualité, suivant les résultats obtenus (stabilité, précision, consommation, échauffement, etc).
Ainsi par exemple, une résistance peut être précise à 10%, 5%, 1% ou mieux. Son prix de vente variera en fonction de la catégorie de précision.
Autre exemple, dans un même lot de fabrication un microprocesseur a passé les test de vitesse à 2GHz max, alors qu'un autre peut monter à 3GHz. Il seront donc vendus dans des catégories différentes.
Un acheteur devra donc payer plus cher le composant si son exigence en qualité est plus élevée.
Par ailleurs, l'acheteur peut fixer lui même des niveaux de qualité à atteindre par les composants qu'il va acheter.
C'est souvent le cas par exemple pour l'armée qui à besoin de composants résistant à des conditions spéciales (température, environnement chimique, ...)
J'ai aussi vu le cas de Cisco ou Apple qui faisaient fabriquer des processeurs par IBM (des G4 à l'époque) avec des contrôles qualités spécifiques.
Il va sans dire que les prix ne sont pas les mêmes.
Ceci peut donc expliquer les différences de prix sur des composants a priori identiques.
A noter que les fabricants de barettes mem, barettes CCD, disques durs ou de circuits intégrés ne sont pas légions, il y quelques grands fabricants par type de produit.