- Traitement d'image (à la manière de Photoshop) : il y a bien sûr The Gimp que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui m'a l'air assez complet, excepté le traitement d'images en CMJN (d'après ce que j'ai compris, c'est un peu de la bidouille à ce niveau-là, on peut faire de la séparation CMJN via un plugin ou quelque chose dans le genre) ; je ne pense pas qu'il y ait d'autre alternative sérieuse à Photoshop ?
- Dessin vectoriel : Inkscape a l'air pas mal ; pas forcément très complet pour le moment, mais le logiciel a l'air prometteur.
- Création web : en général, je fais tout "à la main" avec un éditeur de texte, donc c'est moins prioritaire dans les softs que je cherche ; j'ai testé NVU, qui a l'air d'être le plus abouti dans la catégorie opensource.
- PAO (équivalent à XPress / InDesign) : là, c'est le gros problème ; j'ai testé PagePlus SE et Ragtime (tous deux en version gratuite, mais pas opensource) qui ne m'ont pas vraiment convaincu : leur ergonomie est assez mauvaise ; j'ai beaucoup entendu parler de Scribus et j'attends avec impatience une version Windows afin de le tester, mais si vous connaissez d'autres softs...
- Gestion de polices : que ce soit en libre, en freeware ou même en shareware, je n'ai strictement rien trouvé de correct. Je cherche un soft du genre d'Adobe Type Manager et Suitcase, qui permettent de gérer un nombre conséquent de polices, qui soient à différents formats (TrueType, OpenType, Postscript...), et de les activer / désactiver à la volée.
- Gestion du format PDF : je connais PDFCreator, qui permet de générer un fichier à la manière d'Acrobat Distiller (imprimante virtuelle). Connaîtriez-vous un soft qui permette aussi de manipuler les PDF directement, comme le fait Acrobat (on peut par exemple glissez-déposer des fichiers images dans sa fenêtre pour créer un PDF contenant autant de pages directement) ?
-
abelthorne