Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciels pour graphiste

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 08 Sep, 2005 20:47

Je cherche des logiciels gratuits (pas forcément libres, même si c'est mieux) pour tout ce qui concerne la création graphique, plus précisément dans les domaines suivants :

- Traitement d'image (à la manière de Photoshop) : il y a bien sûr The Gimp que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui m'a l'air assez complet, excepté le traitement d'images en CMJN (d'après ce que j'ai compris, c'est un peu de la bidouille à ce niveau-là, on peut faire de la séparation CMJN via un plugin ou quelque chose dans le genre) ; je ne pense pas qu'il y ait d'autre alternative sérieuse à Photoshop ?

- Dessin vectoriel : Inkscape a l'air pas mal ; pas forcément très complet pour le moment, mais le logiciel a l'air prometteur.

- Création web : en général, je fais tout "à la main" avec un éditeur de texte, donc c'est moins prioritaire dans les softs que je cherche ; j'ai testé NVU, qui a l'air d'être le plus abouti dans la catégorie opensource.

- PAO (équivalent à XPress / InDesign) : là, c'est le gros problème ; j'ai testé PagePlus SE et Ragtime (tous deux en version gratuite, mais pas opensource) qui ne m'ont pas vraiment convaincu : leur ergonomie est assez mauvaise ; j'ai beaucoup entendu parler de Scribus et j'attends avec impatience une version Windows afin de le tester, mais si vous connaissez d'autres softs...

- Gestion de polices : que ce soit en libre, en freeware ou même en shareware, je n'ai strictement rien trouvé de correct. Je cherche un soft du genre d'Adobe Type Manager et Suitcase, qui permettent de gérer un nombre conséquent de polices, qui soient à différents formats (TrueType, OpenType, Postscript...), et de les activer / désactiver à la volée.

- Gestion du format PDF : je connais PDFCreator, qui permet de générer un fichier à la manière d'Acrobat Distiller (imprimante virtuelle). Connaîtriez-vous un soft qui permette aussi de manipuler les PDF directement, comme le fait Acrobat (on peut par exemple glissez-déposer des fichiers images dans sa fenêtre pour créer un PDF contenant autant de pages directement) ?
abelthorne

Ven 09 Sep, 2005 07:43

Salut,

pour le traitement d'image j'utilise PhotoFiltre, gratuit pour les particuliers, que je trouve très bon : www.photofiltre.com , sinon The Gimp ou Paint.Net pour les petits travaux.

Pour le reste je sais pas, je laisse les autres répondre...
- Le mieux trop mieux est l'ennemi du vraiment mieux quand il n'est pas bien -
bleuargh

Ven 09 Sep, 2005 09:28

Bonjour,
Pour Scribus, a mon avis, tu peux attendre longtemps avant de l'avoir sous Windows...

Si tu veux il y a une collection de plates-formes (je pense qu'en fait ce sont des distributions) linux tournée vers le travail graphique (video, publication web, publication papier...) : http://garbure.org/garbure/
cortomaltes

Ven 09 Sep, 2005 10:16

cortomaltes a écrit:Pour Scribus, a mon avis, tu peux attendre longtemps avant de l'avoir sous Windows...

Avec la sortie de la version 1.3, ils ont annoncé qu'un portage Windows serait enfin possible sans trop de problème. Laissez-moi mes espoirs de le voir sortir dans moins de 6 mois... :D

Si tu veux il y a une collection de plates-formes (je pense qu'en fait ce sont des distributions) linux tournée vers le travail graphique (video, publication web, publication papier...) : http://garbure.org/garbure/

Je cherche vraiment des softs pour Windows, mais je vais jeter un coup d'œil, merci.
abelthorne

Ven 09 Sep, 2005 10:26

PAO: scribus est vraiment intéressant. Il me semble très complet, permet de travailler directement en CMJN, assez puissant, etc.

Par contre par rapport à un XPress récent, il est un peu en deça niveau facilité d'utilisation (même si la boîte à outils à onglets de Scribus est bien pratique). De plus je n'avais pas réussi à automatiser les numéros de page, ce qui est bien problèmatique ! C'est censé être possible, mais je n'ai pas trouvé comment exactement : la doc en ligne est pas hyper évidente à trouver, et les quelques pages qui traitaient du problème donnaient une solution pour une ancienne version, solution qui ne semblait pas marcher chez moi.

Mis à part ce problème avec les numéros de page (sans doute résoluble, mais j'ai pas trouvé comment, en ayant cherché sur les docs en ligne... ce qui revient au même qu'un vrai bug : une fonctionnalité mal documentée), je n'ai pas constaté de manque de fonctionnalités par rapport à un XPress. Certaines choses sont moins intuitives, d'autres le sont un peu plus... donc ça va, le bilan est plutôt bon.

Scribus reste un bon logiciel, utilisable je pense de façon professionnelle (et pas plus compliqué niveau interface qu'un XPress un peu ancien...), même s'il reste des choses à améliorer.

Plateforme : Scribus existe pour Linux uniquement ! Il est utilisable dans Windows avec Cygwin ou un truc du genre (connais pas trop, mais ça a pas l'air super évident). Un portage Windows est en cours, mais je ne sais pas s'il va aboutir dans les prochaines semaines, dans les prochains mois ou... l'année prochaine !
mpop

Géo : Lyon

Ven 09 Sep, 2005 10:29

concernant scribus :
With this release, we also commence support for Scribus running natively on Windows and Mac OS X.
le portage en natif sur mac et win est pour bientôt ( cf plus d'info sur les forums)
Voir l'article de frama sur scribus pour comprendre l'intérêt de ce logiciel libre !

Inkscape : très, très prometteur avec une coreteam très active, perso je ne travaille plus qu'avec lui.
Gimp : il faut savoir aussi qu'il est conçu à la base pour le web, et non pour le print. Le support cmjn est néanmoins prévu. En attendant, je le trouve très performant .

wait and see ...
jiije

Géo : vannes

Ven 09 Sep, 2005 11:44

bleuargh a écrit:pour le traitement d'image j'utilise PhotoFiltre, gratuit pour les particuliers, que je trouve très bon : www.photofiltre.com

je l'utilise aussi pour tout ce qui est palette d'outils annexes (texte, couleur de transparence, sélections de formes, etc...)
sinon, pour le simple traitement d'images (retouches photos en : recadrant, couleur/gamma/contraste, retaillant, comprimant, vignettes,.....) j'utilise Irfanview (gratuit aussi) qui permet de traiter tout un dossier en passant à la photo suivante avec la flèche droite ->
c'est vraiment de loin le plus pratique et efficace dans ce domaine....
salut
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Géo : la Réunion - Saint-Denis

Ven 09 Sep, 2005 12:47

The Font Thing me semble être un très bon logiciel de gestion de police : cela fait trois ans que je l'utilise (possibilité de faire des collections) et plein, tout plein d'options.
...
Je cherche le lien, attendez 2 sec
...

voilà : http://members.ozemail.com.au/%7Escef/tft.html

mm, il est en anglais mais il vaut vraiment le coup de l'essayer
bJORN

Ven 09 Sep, 2005 15:22

bJORN a écrit:The Font Thing me semble être un très bon logiciel de gestion de police : cela fait trois ans que je l'utilise (possibilité de faire des collections) et plein, tout plein d'options.
...
Je cherche le lien, attendez 2 sec
...

voilà : http://members.ozemail.com.au/%7Escef/tft.html

mm, il est en anglais mais il vaut vraiment le coup de l'essayer

Merci pour le lien. Je suis allé voir sur le site et il m'a l'air un peu limité (gestion des polices TrueType uniquement, apparemment). Je vais quand même tester pour voir.
abelthorne

Ven 09 Sep, 2005 16:03

Si tu es rodé à Photoshop, et que tu aprécies the Gimp, tu vas adorer GimpShop :D
C'est the Gimp, avec une seule fenêtre et quasiment les mêmes menus et raccourcis clavier que Photoshop

Pour les typos j'utilisais X-Fonter (4.6 dernière version gratuite)
mateoOo