Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:45
Supprimer les cookies

Lociel de messagerie instantannée

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 08 Sep, 2005 13:40

Bonjour,

Soumis depuis peu à des très fortes restrictions sur un terminal (tout ce que je sais, c'est que c'est du windows server 2003) que j'utilise - en gros, tout ce qui ressemble à un .exe, à un .bat est irrémédiablement inexecutable - je me demande comment utiliser tout de même quelques logiciels.

Heureusement, Java est installé, me laissant un petite marge de manoeuvre, ce qui m'a permis d'utiliser JabRef ou jPicEdt pour ceux et ceuses qui connaissent : une archive .jar, un clic et oh miracle ça marche.

J'en viens à ma question ; désirant comminuquer de manière plus efficace (et plus radidement) que par mail avec quelqu'un, je me demandais si vous connaissiez un moyen ?

J'ai bien regardé vers Jchat, mais c'est un .exe (même si au final, ça tourne sous java).

Une idée ?

merci d'avance
steph

Géo : Lyon

Jeu 08 Sep, 2005 14:29

Salut steph,

Je suis parti du principe que tu avais un navigateur web accessible... Dans ce cadre, je pense que la piste Jabber peut te permettre d'arriver à tes fins.

Tu peux par exemple aller regarder http://im.apinc.org/jwchat/htdocs/ qui permet d'accéder en Web à un serveur jabber (en utilisant JWChat) et qui semble fournir ce qu'il te faut. Tu as meme le choix du serveur, sachant que tu peux utiliser le leur...

Apres, il existe aussi plein de solutions propriétaires, chaque grand de la messagerie instantanée fournissant un accès via navigateur, Java ou non.

En esperant t'avoir aidé dans ta galère...
lco

Jeu 08 Sep, 2005 14:30

Si il y a de très grosses restrictions, on peut supposer que les ports permettant d'utiliser les protocoles des messageries instantanées sont bloqués.

Sinon, j'ai entendu parler de Mercury, qui marche en java aussi bien sur Windows que sur Linux et Mac. Mais l'installeur est aussi un exécutable.

Sinon, peut-être créer un chat privé, IRC ou sur caramail.
Chico

Jeu 08 Sep, 2005 14:32

Pas mal Ico, j'étais pas au courant de ça. Bon à savoir.
Chico

Jeu 08 Sep, 2005 14:37

Oui, ca resout un grand nombre de problèmes classiques sur des machines bridées dont les limitations de ports et les téléchargements. Solution séduisante si elle convient à notre ami steph :-).
lco

Jeu 08 Sep, 2005 15:35

lco a écrit:Salut steph,

Je suis parti du principe que tu avais un navigateur web accessible... Dans ce cadre, je pense que la piste Jabber peut te permettre d'arriver à tes fins.

Tu peux par exemple aller regarder http://im.apinc.org/jwchat/htdocs/ qui permet d'accéder en Web à un serveur jabber (en utilisant JWChat) et qui semble fournir ce qu'il te faut. Tu as meme le choix du serveur, sachant que tu peux utiliser le leur...

Apres, il existe aussi plein de solutions propriétaires, chaque grand de la messagerie instantanée fournissant un accès via navigateur, Java ou non.

En esperant t'avoir aidé dans ta galère...

merci bcp, je regarde cela de près... je ne suis pas super au point dans ce genre protocol, irc, messages instantannés. Je n'ai jamais compris si les serveurs étaient interconnectés ou pas, comment les choisir, etc etc...

pour revenir à ton hypothèse, en effet, j'ai un navigateur... c'est même firefox, ce n'est donc pas tant la "galère" que cela ;)
steph

Géo : Lyon

Jeu 08 Sep, 2005 16:50

Sans vouloir se faire l' avocat du diable, il faut savoir que MSN est disponible sans installation via un navigateur (n' importe lequel a condition d'autoriser les popup) en allant à l' adresse suivante :
http://webmessenger.msn.com/

bien sur les fonctions avancées (video, audio, wink et autre wizz) ne sont pas disponibles ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest