Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:17
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantQuand un musicien sous CC signe avec une maison de disques

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 07 Sep, 2005 12:34

AntoineP a écrit:Si tu réponds en me traitant d'intégriste, tu as perdu.

Le vocabulaire c'est important.

Non, il ne faut pas exagérer, tu n'es pas intégriste mais fondamentaliste :-) Je plaisante, reste zen ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 07 Sep, 2005 13:37

Antoine
lis ceci d'abord please :
http://www.another-record.com/danahilli ... itings.htm
le texte intitulé :
éloge de la licence creative commons nc nd
et lis aussi mon texte sur la dissémination de la musique

il va se passer un truc mon cher si ça continue :
je te laisse le mot LIBRE
tu le veux ?
garde le
je te le laisse

pour diffuser nottre musique, nous utilisons un certain type de licence

voilà point

je vais faire passer le message si tu veux
aurpès des utilisateurs de licences creative commons
militer pour qu'on abandonne la mention "libre"

je m'en contrefous de la mention libre
moi je me contente d'esayer de trouver des solutions viables ici et maintenant pour les musiques que je défends
et il, semble que ça intéresse plusieurs personnes ici

le reste je l'ai déjà écrit ailleurs
tu pourras t'y reporter
dana

Géo : uzbekistan

Mer 07 Sep, 2005 15:00

Terminologie :
J'ai déjà proposé "libre diffusion" pour les Creative Commons de tout poil, LAL, etc. Même si la LAL ou la CC by-sa sont "libres" et "copyleft", autant dire moins et laisser le public découvrir les choses par lui-même pour ce qui est des arcanes... (cf mon commentaire suite à l'article de Dana Hilliot dans la Tribune Libre)

Linguistique :
dana a écrit:(sinon : girl's asses
et pourquoi pas le pluriel après tout ? Smile
je suis un médiocre en anglais (et mon accent est terrible)
girl's asses will never let you fall
but girl"s asses will never save your soul
cela dit la chanson est assez deséspérée...)

Girl + 's + asses
Si on décrypte, ça fait :
Girl : une seule fille
's : possessif
asses : plusieurs fondements

Ce qui nous donne une charmante mutante aux multiples arrière-trains. Pour éviter ce genre de quiproquo, on dira alors :
Girls' asses
(girls est au pluriel, et le possessif est contracté en ' ).
mpop

Géo : Lyon

Mer 07 Sep, 2005 17:02

Je précise que j'ai mis en ligne coup sur coup hier soir deux articles dans la Tribune Libre.
- Celui de Dana sur l'éloge des licences Creative Commons nc nd
- Celui d'Antoine Moreau sur ce qu'est l'art libre selon lui
aKa

Géo : Roma

Mer 07 Sep, 2005 18:00

oui j'ai vu
c'est sympa et intéressant comment els choses se croisent
mais bon, on ne vcause pas du tout de la même chose antoine et moi là

sinon
mon dieu t'as raison mpop
je suis vraiment nul en english
snifffff
mais sur le disque j'ai vérifié c'est bon
c'est girls'asses
(c'est mon pote jullian angel qui a corrigé :)
dana

Mer 07 Sep, 2005 19:10

il va se passer un truc mon cher si ça continue :
je te laisse le mot LIBRE
tu le veux ?
garde le
je te le laisse

Merci beaucoup. Mais ce n'est pas à moi que tu le laisses, c'est à la communauté du libre.

pour diffuser nottre musique, nous utilisons un certain type de licence

Indeed. Personne ne reproche cela.
(et j'en ai un peu ma claque de voir des gens dans les forums insinuer le contraire, probablement pour se donner le beau rôle en stigmatisant les "intégristes"; j'imagine que c'est valorisant de se faire passer pour un combattant de la tolérance (tm) en inventant des ennemis inexistants...)

je vais faire passer le message si tu veux
aurpès des utilisateurs de licences creative commons
militer pour qu'on abandonne la mention "libre"

Je pense que c'est une bonne initiative. "Libre diffusion" a l'air pas mal (ou "libre diffusion non-commerciale" pour une licence nc, j'imagine).
AntoineP

Mer 07 Sep, 2005 22:03

Le vocabulaire c'est important, Anytoine , comme tu dis si bien.
(je suis pas doué pour faire la paix moi :)
dana

Jeu 08 Sep, 2005 10:41

Salut,

Les forums sous les articles de Framasoft ne sont pas très pratiques (en tout cas moins que celui-ci) donc c'est ici que je réponds à une remarque.

mpop dit, en substance, que le logiciel c'est juste des outils, alors que les oeuvres d'art ce sont des idées éthiques et esthétiques. Ben moi, je suis co-auteur de SPIP, et je trouverais rigolo qu'on insinue que SPIP ne serait pas la mise en oeuvre de certaines idées éthiques et esthétiques... Je pense qu'une partie de notre communauté trouverait ça amusant aussi.

Bref dire que la question de la modification est juste une question de performances dans le cas du logiciel me semble très à côté de la plaque.

Je laisse passer le reste de la discussion, un peu redondante ;), sur "libre" vs. "libre diffusion".

a+
AntoineP

Jeu 08 Sep, 2005 10:58

AntoineP a écrit:[...]
mpop dit, en substance, que le logiciel c'est juste des outils, alors que les oeuvres d'art ce sont des idées éthiques et esthétiques. Ben moi, je suis co-auteur de SPIP, et je trouverais rigolo qu'on insinue que SPIP ne serait pas la mise en oeuvre de certaines idées éthiques et esthétiques... Je pense qu'une partie de notre communauté trouverait ça amusant aussi.
[...]

On retombe sur l'idée qui était avancé pour les brevets logiciel !!! (Gloups)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 08 Sep, 2005 12:22

non mais sérieux..

mpop dit, en substance, que le logiciel c'est juste des outils, alors que les oeuvres d'art ce sont des idées éthiques et esthétiques. Ben moi, je suis co-auteur de SPIP, et je trouverais rigolo qu'on insinue que SPIP ne serait pas la mise en oeuvre de certaines idées éthiques et esthétiques...

Tu en es là ?
TU crois vraiment qu'on peut comparer un logiciel à une création artistique ? Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais, à part quelques déconstructionnistes vivant sur la planète bigloup, je crois que personne n'irait imaginer ça.
Je développe aussi figurez vous, fais des sites web php etc.. Mais je suis autodidacte et très limité dans ce domaine, mais quand même.
Je t'assure que je trouve une satisafction et un plaisir, mais que, dans la pratique, ça n'a rien de comparable avec l'écriture d'une chanson, ou la réalisation d'une performance (je pratique un peu aussi).

Oui les logiciels sont des outils (je n'utilise que des logiciels libres (je développe sous bluefish et ubuntu) et c'est très bien aussi. Et les compétences dans les maitrises de ces outils, je milite pour qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Et je trouve ça fascinant ce que la communauté des informaticiens ont réalisé depuis 20 ans.

Mais ne mélangeons pas tout.
Ce que j'éprouve en réalisant une apllication web, ça n'a strictement rien de commun avec la composition d'une chanson, une improvisation ou un travail photographique.
c'est dingue de lire des choses pareilles..

Tu écris une chanson ou un texte sur un épisode intime de ta vie, ou des sensations que tu as éprouvées, tu laisses la mélodie venir à toi, la guitare, les mots, c'est une expérience qui n'a rien de commun avec l'expérience de création d'un site web. Peut-être effectivement, quand tu réalises le design, il y a cet abandon, cette inspiration, etc... Parce qu'il y a de l'image, de la couleur etc..

Mais bon..
la finalité d'un logiciel est avant tout pratique, technique de part en part (à part dans le cas des oeuvres d'art nuémriques évidemment). Ou alors mon boulanger fait trois cents oeuvres d'art tous les matins..

Je sais pas d'où peuvent vous venir des idées pareilles...
D'uen lecture un peu biaisée de Derrida peut-être ?
dana