Avant de passer 5 heures à lire toutes les notices de la partie SITE WEB de l'annuaire Framasoft, j'ose solliciter votre expérience (pour ceux qui en ont) en la matière.
Je cherche un CMS pour une utilisation très spécifique, "à la carte". Il me faut, dans un même site :
Une partie statique, non modifiable par le visiteur et sans interactivité (pas de commentaires a priori) qui serve de base statique présentant des textes, articles, etc. Cette partie doit pouvoir être alimentée par 1 ou plusieurs rédacteurs, organisée en plusieurs catégories, etc. Un peu comme les fiches de logiciels sur Framasoft mais sans les commentaires.
Une partie très interractive, permettant des débats et échanges à plusieurs utilisateurs... donc en gros quelque chose qui ressemble à un forum...
Une page d'accueil de type "blog" (parce que c'est sympa et efficace), mais qui reprendrait les discussions récentes de la partie interractive (premier message de chaque discussion uniquement, en coupant à 2000 caractères par exemple, suivi d'un lien vers ce fil de discussion dans le forum).
Pour reprendre, une sorte de forum, accessible comme tel, mais également présenté de manière plus séduisante (et demandant moins de pratique des forums de type phpBB pour s'y retrouver) dans une page d'accueil qui sert de "portail" pour accéder aux fils de discussions récents. Cette page d'accueil doit être hautement paramétrable, pour permettre des choses comme :
- s'affichent uniquement le premier messages de fils de discussions initiés par un utilisateur bien défini (ou un groupe d'utilisateur paramétré à l'avance)
ou alors :
- s'affichent uniquement les premiers messages de fils de discussion validés par un modérateur.
La page d'accueil de LinuxFr offre quelque chose de ce style, semble-t-il... (des posts sur des "journaux" personnels qui sont modérés pour être acceptés sur la page d'acceuil).
Avec tout ça, il me faudrait si possible la possibilité d'éditer des templates pour vraiment personnaliser les fonctionnalités (ce qui s'affiche sur les pages du site), et la possibilité d'éditer les CSS (un différent pour chacune des trois parties du site !). Et enfin, la cerise sur le gateau : du xhtml strict !!! (bon, ça c'est juste si c'est possible).
Votre verdict ?
- Un CMS qui intègre déjà un outil de type forum (ou proche dans ses fonctionnalités)
- 1 Forum + 1 CMS bidouillé pour pouvoir créer la page d'accueil reprenant le forum ?
-
mpop
- Messages : 777
- Géo : Lyon