Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Cherche CMS modulable pour utilisation très spécifique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 04 Sep, 2005 17:32

Bonjour à tous,

Avant de passer 5 heures à lire toutes les notices de la partie SITE WEB de l'annuaire Framasoft, j'ose solliciter votre expérience (pour ceux qui en ont) en la matière.

Je cherche un CMS pour une utilisation très spécifique, "à la carte". Il me faut, dans un même site :

Une partie statique, non modifiable par le visiteur et sans interactivité (pas de commentaires a priori) qui serve de base statique présentant des textes, articles, etc. Cette partie doit pouvoir être alimentée par 1 ou plusieurs rédacteurs, organisée en plusieurs catégories, etc. Un peu comme les fiches de logiciels sur Framasoft mais sans les commentaires.

Une partie très interractive, permettant des débats et échanges à plusieurs utilisateurs... donc en gros quelque chose qui ressemble à un forum...

Une page d'accueil de type "blog" (parce que c'est sympa et efficace), mais qui reprendrait les discussions récentes de la partie interractive (premier message de chaque discussion uniquement, en coupant à 2000 caractères par exemple, suivi d'un lien vers ce fil de discussion dans le forum).

Pour reprendre, une sorte de forum, accessible comme tel, mais également présenté de manière plus séduisante (et demandant moins de pratique des forums de type phpBB pour s'y retrouver) dans une page d'accueil qui sert de "portail" pour accéder aux fils de discussions récents. Cette page d'accueil doit être hautement paramétrable, pour permettre des choses comme :
- s'affichent uniquement le premier messages de fils de discussions initiés par un utilisateur bien défini (ou un groupe d'utilisateur paramétré à l'avance)
ou alors :
- s'affichent uniquement les premiers messages de fils de discussion validés par un modérateur.

La page d'accueil de LinuxFr offre quelque chose de ce style, semble-t-il... (des posts sur des "journaux" personnels qui sont modérés pour être acceptés sur la page d'acceuil).

Avec tout ça, il me faudrait si possible la possibilité d'éditer des templates pour vraiment personnaliser les fonctionnalités (ce qui s'affiche sur les pages du site), et la possibilité d'éditer les CSS (un différent pour chacune des trois parties du site !). Et enfin, la cerise sur le gateau : du xhtml strict !!! (bon, ça c'est juste si c'est possible).

Votre verdict ?
- Un CMS qui intègre déjà un outil de type forum (ou proche dans ses fonctionnalités)
- 1 Forum + 1 CMS bidouillé pour pouvoir créer la page d'accueil reprenant le forum ?
mpop

Géo : Lyon

Dim 04 Sep, 2005 18:55

Je te propose XOOPS. Perso c'est celui que j'utilise pour mes sites (donner des nouvelles + forum + albums photos). Il fonctionne sous forme de modules que tu peux activer/désactiver. Il est skinnable et très bien fait. De plus il gère les groupes d'utilisateurs permissions etc...

Tu trouveras ton bonheur sur:
http://www.frxoops.org/

Ensuite en fonction de tes besoins, recherches si il n'y a pas un module qui existe déjà il y en a beaucoup!!!

Bon courage.

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Lun 05 Sep, 2005 22:08

J'ai recherché pendnat un moment un CMS qui permettait ce type d'utilisation. Aucun n'a offert la souplesse au niveau des droits d'ecriture/utilsateur que je cherchais.
Je suis finalement parti sur un forum, qui permet de gerer cela tres finalement. Je te recommande PunBB, il est vraiment tres bien.

Le site de PunBB http://www.punbb.fr/

Si tu veux voir ce que j'ai fait avec http://22vlalesmots.free.fr/punbb125/upload/index.php

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 06 Sep, 2005 19:21

Après recherche, j'ai peut-être trouvé des choses intéressantes avec :
Plume CMS (qui a l'air sympa... mais pas de forum en natif ?)
Drupal

Je crois que je vais tester tout ça pour voir s'y j'arrive à faire quelque chose de bien...

EDIT : après pas mal de recherches, j'ai vu des sites faits avec PunBB permettant de reprendre sur une page d'accueil le contenu des premiers messages des fils de discussion d'un forum... Vu que bidouiller des templates ne me fait pas (trop) peur, je pense pouvoir me débrouiller de cette manière. De plus les atouts en terme de design web de ce forum (xhtml + css + des tableaux uniquement lorsque c'est vraiment utile... mieux que phpBB donc !) m'ont pas mal séduit. Je vais donc l'installer pour tests.

Par contre, pour la partie statique du site, j'avais pensé à un CMS, mais je n'ai pas trop envie d'en installer un pour une quinzaine ou une vingtaine de pages... à la rigueur, je peux "tricher" en reprennant le principe du template qui appelle un message d'un forum dans la base de données pour construire des pages de cette manière. Sinon ça sera CMS + PunBB, en essayant de coupler ça correctement... À suivre, donc.
mpop

Mar 06 Sep, 2005 20:32

Tu peux utilsier PhpBB en mode portail (portal). le site de webmaster-hub l'utilise. C'est pas ultra jolie, mais c'est puissant et orienté Forum.

je te laisse cherche dans google: mot clé: phpbb portail
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mar 06 Sep, 2005 21:47

sloyvy a écrit:Tu peux utilsier PhpBB en mode portail (portal). le site de webmaster-hub l'utilise. C'est pas ultra jolie, mais c'est puissant et orienté Forum.

Merci du conseil mais si j'arrive à me dépatouiller avec PunBB je préfère autant : xhtml strict + no tableaux inside (sauf quand ça s'y prête vraiment !) :|
mpop

Mer 07 Sep, 2005 07:26

sloyvy a écrit:Tu peux utilsier PhpBB en mode portail (portal). le site de webmaster-hub l'utilise. C'est pas ultra jolie, mais c'est puissant et orienté Forum.

C'est vrai que chez eux, c'est vraiment pas joli ...

ça fait même tache pour un site censé donner des conseils de webmastering :D
Webmaster professionnel ou amateur du Webdesign et du référencement

:shock:
c'est plutôt : Webdesign amateur ...
HP

Lun 12 Sep, 2005 23:34

Suite de mes tentatives :

Installé PunBB, forum fort sympa et tout et tout. Ensuite j'ai installé le plugin (ou mod) News Generator, qui fonctionne bien, fabrique un fichier html tout dépouillé pour intégrer dans une page via script PHP (include machin, ça ça va, je sais faire). Problème : il faut lancer depuis le panneau d'administration la génération de la page de news pour qu'elle se mette à jour. Moi qui voulais du "temps réel", c'est un peu raté.

Deux solutions :
- faire moi-même un script php allant chercher ce qui m'intéresse dans la base de données du forum (je sais faire, c'est du php "de base", donc mon niveau). Et faire la même chose pour la partie statique, quite à aller chercher les articles dans des forums "verrouillés" (accessible à l'administrateur seulement).
- tenter ma chance avec un CMS. Il me reste à tester Drupal, d'ailleurs.

Je vais tester d'abord la deuxième solution, car cela permet d'avoir une solution plus évolutive, d'avoir plus de fonctionnalités à disposition, d'en activer ou d'en désactiver, etc. Bref, moins d'emmerdes et un meilleur résultat pour l'animation du site. allez hop, j'y retourne.
mpop