Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 09:14
Supprimer les cookies

projet de fin d'étude - plateforme sécurisée open source

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 05 Sep, 2005 08:37

bonjour à tous,
mon projet de fin d'étude consiste à la mise en place d'une plateforme sécurisée open source.
pour cela je dois débuter par une étude des outils open source (firewall ,IDS ...) choisir les meilleurs ensuite je dois savoir les configurer et enfin s'il y en a des failles je dois développer des scripts pour y remedier.
en réalité je connais pas tros sur ce domaine alors si vous pouvez m'aider dans ce sujet je serai très très reconnaissante
Dernière édition par noura le Lun 05 Sep, 2005 15:37, édité 1 fois au total.
noura

Lun 05 Sep, 2005 10:19

J'voudrais bien, mais j'y connais rien en sécurité :cry:
Courage !
Faj

Lun 05 Sep, 2005 16:21

noura a écrit:bonjour à tous,
mon projet de fin d'étude consiste à la mise en place d'une plateforme sécurisée open source.
Vaste sujet ...
GNU/Linux et/ou *BSD peuvent te servir à mettre en place une telle plate forme.

noura a écrit:pour cela je dois débuter par une étude des outils open source (firewall ,IDS ...)
Le Firewall est maintenant intégré au noyau sous Linux (Netfilter et son interface de configuration Iptables. Il existe des outils plus conviviaux de configuration Shorwall par exemple). Il existe plusieurs Firewall sous les *BSD (sous Freebsd, on trouve PF firewall (Packet Filter), IPFILTER, IPFW).

Au niveaux des IDS, il me semblent que c'est plus du domaine applicatif, donc tu trouveras les à peu près mêmes outils sous Linux et *BSD (Snort, Prelude ?)

noura a écrit:choisir les meilleurs ensuite je dois savoir les configurer
Est-ce que tu dois aussi installer la plate forme ?

noura a écrit:en réalité je connais pas tros sur ce domaine alors si vous pouvez m'aider dans ce sujet je serai très très reconnaissante
Voilà quelques noms, j'imagine que tu les avais déjà. Après, il faut lire, lire et relire des docs sur les sujets. Trouver des points forts/faibles de chaque outils pour pouvoir justifier un choix. Puis installer et configurer ces outils ... Tu disposes de combien de temps pour faire ça ?

Bon courage (je ne suis pas expert sur ce sujet, juste amateur. j'espère ne pas dire trop de c***eries, sinon, n'hésitez pas à me corriger, mais gentillement :wink: )

j'avais bien aimé la doc d'olivier Allard-Jacquin sur Netfilter (il met en place un firewall en détaillant beaucoup. C'est assez long, mais bien écrit).
armen

Lun 05 Sep, 2005 17:14

Bonjour,

voici un lien ( http://librapport.org/ ) vers un site qui contient des rapports de stages, de projets, des thèses, des mémoires, ... tout cela mis sous Licence Libre (enfin pour la plupart)
Peut-être trouveras tu des éléments dans un des rapports pouvant t'aider dans ta recherche (et peut-être publieras tu ton rapport dessus ;) ).

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mar 06 Sep, 2005 08:07

je vous remercie les amis
je sais que c 1 sujet vague mais je dois savoir le limiter surtout que la période de stage dure 4 mois
tt d'abord je dois limiter les outils assurant la sécurité d'un serveur d'un LAN/WLAN
noura

Mer 07 Sep, 2005 22:28

Bonsoir,

C'est peut etre bete comme remarque, mais tout dépend déjà de ce qui va tourner sur plateforme non :?:

A +
--
You are registered as user #165568 with the Linux Counter
http://counter.li.org
Slackware 10.1
Patrick

Géo : Nord