Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:57
Supprimer les cookies

Distribution de libre par une boutique ? quelle forme ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 05 Sep, 2005 09:43

Bonjour, je suis chtiot nouveau ici :)

j'ai une boutique d'informatique, vendant donc, et réparant des PC.

Pour les ordinateurs neufs que je vends, en dehors de la licence Windows ( ne pouvant pas fournir à mes clients linux que je serai incapable de maintenir :p ) j'installe des logiciels libres, afin d'apporter les nombreuses fonctionnalités que peut attendre un client. j'explique à chaque fois brièvement aux clients ce qu'est un logiciel libre, et fournit également à la demande des copies du CD "OpenCD" :P

Tout cela, je le précise, sans surcout, pour le client qui paie exactement la meme somme qu'une installation de XP "sèche".

Ma question est la suivante, puis-je afficher en vitrine, une mention un logo ( existe t'il d'ailleurs) de cette spécificité : genre "ICI nous préférons les logiciels libres" ?
aidepc

Lun 05 Sep, 2005 10:11

Bonjour,
Ma question est la suivante, puis-je afficher en vitrine, une mention un logo ( existe t'il d'ailleurs) de cette spécificité : genre "ICI nous préférons les logiciels libres" ?
Il faudrait que les gens connaissent ce qu'est le Logiciel Libre (faut bien noter que l'on parle du Logiciel Libre et non pas de logiciels libres ;)) pour avoir un impact. Mais pourquoi pas, après tout on est de plus en plus nombreux.

Il ne me semble pas y avoir de logo caractérisant globalement le Libre plus que le gnou (la FSF). Mais le pinguoin... oups manchot Tux remporte peut-être plus de sympathie pour le non connoisseur.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Sep, 2005 10:25

il symbolise un petit peu linux aussi :D autant pour les non-connaisseurs ca le ferait tres bien, autant je risque de me faire déborder par une marée de nunuxophiles qui vont me poser des questions qui vont me dépasser nan ?
aidepc

Lun 05 Sep, 2005 11:07

bonjour et bienvenue,

juridiquement aucun problème : le logiciel libre n'est pas une marque ou appellation protégée ou de terroir, il n'y a pas de licence ni de redevance à payer pour utiliser ce mot, tu peux en faire mention sur ta vitrine et afficher un texte (sous licence libre) de présentation des LL.

pour les logos comme firefox et autres c'est différent, il s'agit de marques déposées et leur utilisation est réglementée. par exemple on ne peut pas s'auto proclamer 'installateur officiel ffx'

A+LS.
LS.

Lun 05 Sep, 2005 11:50

Téthis a écrit:Il ne me semble pas y avoir de logo caractérisant globalement le Libre plus que le gnou (la FSF). Mais le pinguoin... oups manchot Tux remporte peut-être plus de sympathie pour le non connoisseur.

Je trouve cette remarque à la fois intéressante et pertinente. Si j'étais dans le cas de notre ami revendeur, je mettrais sans doute une affiche avec les deux logos (GNU et Tux) : ce n'est pas parce que les gens sont moins familiarisés avec le Gnu qu'il ne faut pas participer à les instruire !

Ensuite, il y avait une autre remarque d'importance : la crainte d'être débordé par les questions des néo-linuxiens. Là, je me contenterais (dans le cas où je n'ai pas la réponse) de renvoyer vers quelques bonnes adresses (http://www.google.fr/linux, lealinux, ou encore les forums Framasoft et son canal IRC, linuxprinting pour les questions imprimantes, linux-laptops pour les questions liées aux portables, sane pour les scanners, etc.).

Avec ça, il y aurait déjà de quoi faire... et ces bons réflexes ne sont pas forcément évidents pour tout le monde.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 05 Sep, 2005 14:35

ubuntu est aussi un bon axe de développement pour le linux grand public : tu peux distribuer gratuitement des CD avec live+install (délai de livraison 1-2 mois, quantités peu limitées) et envoyer les demandes d'aide sur ubuntu-fr.org ou framasoft.
LS.

Lun 05 Sep, 2005 15:52

c'est noté, CDs commandés, j'essaierai egalement tout ca chez moi tranquillement ^^

Je vais donc me trouver un petit tux a mettre a coté de l'info sur le Logiciel Libre :) merci a vous
aidepc

Sam 18 Mars, 2006 00:31

de retour :) cd bien entendus reçus, et distribués ( m'en reste encore)

En revanche note aux webmaster, j'ai recarossé mon site, j'ai mis des liens permanent, vers les pages de framasoft, cela pose t'il un probleme ?
aidepc