Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 23:33
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantRévolution sound records, rassemblement d' artistes du libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 04 Sep, 2005 22:49

on rentre dans ce cas là dans le schéma ou chacun est libre d'interprêter ces termes comme il l'entend.
hackrow

Messages : 3

Dim 04 Sep, 2005 22:59

hackrow a écrit:on rentre dans ce cas là dans le schéma ou chacun est libre d'interprêter ces termes comme il l'entend.


Tu m'as mal compris. La définition à laquelle je fais allusion est d'acception courante (au moins dans certains milieux), c'est pour ça qu'on peut dire qu'elle fait partie intégrante de la langue.

Je ne dis pas que le terme liberté peut avoir n'importe quel sens au gré des caprices de celui qui l'emploie. Surtout pas. C'est au contraire ce que je reproche à ceux qui parlent de "culture libre", "mouvement libre" sans se tenir à une définition précise et relativement acceptée.
AntoineP

Messages : 1038

Lun 05 Sep, 2005 02:14

Cependant ces deux mots ont déjà une définition qui leur est propre justement. Dans "Mouvement Libre" j'entend "un mouvement qui n'est pas contraint par autrechose que la liberté d'expression", je n'entend pas "un mouvement qui doit suivre des lois ou des textes ou quoi que ce soit d'autre écrit et définit par une ou plusieurs personnes". chacun est libre de suivre le mouvement d'un autre avec ses propres définitions mais dans ce cas là on n'arrivera jamais à s'entendre ni se comprendre. On assemble deux mots et on en fait une nouvelle définition qui n'a rien à voir avec la définition commune de ces deux mots. Je crois que le problème ne vient pas du fait de "qui fait de la musique libre ou pas", c'est plutôt l'interprétation qu'on les gens de ces mots, ce qu'ils pensent qu'ils définissent ou ce que certaines personnes ont décidés d'en donner comme définition. Peu m'importe ce que certains ont dit sur ce que "devait être le mouvement du libre", ce qui compte c'est de faire quelque chose qui ne rentre pas dans un concept de commerce juste pour faire du fric au détriment de la qualité des oeuvres et, éventuellement, des artistes. Il me semble que si le mouvement du libre s'est créé, c'est en partie à cause de la SACEM et autres consorts qui profitent un maximum au détriment d'autruis. Quelque soit la "licence" choisit, chaque artiste se déclarant être du mouvement du libre l'est pour peu que les visiteurs puissent télécharger les oeuvres complêtes de façon gratuite et légale sans avoir à être forcé d'acheter avant d'écouter. Ce qui permet de ne pas être dégouté d'acheter un CD 20 euros et de se retrouver avec une immondice sans précédent tout juste bonne à jeter aux ordures. Le mouvement du libre n'est pas forcément tout donner de son oeuvre (non plus) à tout le monde (je parle des samples ou autres parties qui ont permis la composition de l'oeuvre), il n'y a que des fanatiques pour penser comme celà (ou alors c'est une question de choix personnel). Le mouvement du libre c'est avant tout être libre de ses choix, être libre de pouvoir se faire écouter par un plus grand nombre sans avoir à passer par le système déjà mis en place qui est (très) sélectif et n'offre pas de place à tout le monde.

Maintenant j'aimerai comprendre quel est l'intérêt de se casser mutuellement du sucre sur le dos à propos de 2 mots. C'est à cause de celà que beaucoup abandonneront le mouvement du libre. A force de voir des gens jacasser comme des pies sur qui va avoir raison ou pas. Au lieu, au contraire de s'entraider et se soutenir pour avancer et faire de cette idée quelque chose de concret. Je ne vois qu'égocentrisme dans cette division que forme actuellement le mouvement du libre. C'est à celui qui parlera le mieux ou le plus fort qui attirera son petit groupe d'adhérants à ses idées et qui divisera la scène de ceux qui se réclame être libre.

Pour mapart j'avais mis les compositions de mon groupe sous licence CC by-nc-sa. Et ce qu'il en résulte en lisant tes réponses c'est que je vais tout simplement virer toute forme de licence pour éviter d'avoir à appartenir à l'une ou l'autre des factions. Comme quoi tout n'était pas inutile dans ce genre de discours à la mord-moi-le-noeud, mais je ne trouve pas que le schmilblick avance pour autant et ça me désole. Partout où je vais, sur le net, au sujet du mouvement du libre, j'apperçois trop souvent ce genre de discussions au lieu d'avoir des réponses qui font réellement avancer pour construire une alternative meilleure que celle actuellement mis en place. Deux mots ... tout ce temps de gaspillé, pour simplement deux misérables mots, qui aurait put être beaucoup plus constructif à mon goût. Ce ne sont évidemment que mes pensées sur le sujet et je conçois et accepte que chacun pense différemment, c'est aussi ça la liberté. Je vais retourner à mes compositions et laisser les autres se prendre la tête sur deux mots, je ne suis décidement pas fait pour philosopher 40 ans sur "moi je te dis que mouvement du libre ça veut dire ça et pas ça, et toi tu comprend que dalle, t'es un noobs, t'es nul, va t'acheter un cerveau". Ce serait presque marrant si ça n'arrivait que de temps en temps, mais là ça en devient franchement lamentable :)

Quand au fait de présenter proprement un post pour faire une promo d'un site où l'on peut télécharger l'intégralité des oeuvres d'artistes gratuitement et légalement, je trouve celà normal. C'est pas parce que c'est amateur que ça doit pour autant être mal présenté. Une bonne présentation démontre entre autre que les bénévoles qui s'en occupe font de leur mieux pour faire connaitre ses artistes. C'est beaucoup de temps passé à mettre en place la façon de présenter un site d'artistes inconnus afin d'attirer un maximum de monde. On voit trop régulièrement de post écrit à la va vite, limite sms, presque illisible (ou alors faut traduire), alors lorsque de temps en temps certains font l'effort de bien présenter un post c'est pas très cool de leur faire des remarques désobligeantes. Je suis très content de faire partie de ce collectif qui contient des gens sérieux qui prennent de leur temps pour faire vraiment connaitre les artistes qui le compose. C'est plutôt (trop) rare de nos jours.
Dernière édition par hackrow le Lun 05 Sep, 2005 02:27, édité 1 fois au total.
hackrow

Messages : 3

Lun 05 Sep, 2005 02:16

hackrow a écrit:Je crois que la définition du mot "Libre" s'impose [...compression destructrice]

C'était pas la peine de... cc tout le dictionnaire.
Licence libre: licence conservant aux codes sources les libertés fondamentales indispensables pour les développeurs, très principalement.
Les utilisateurs bénéficient de gratuité, mais c'est une conséquence et non le but premier.
Toutes les autres licences libres découlent de l'idée de la création des premières licences libres. Le terme est toujours entouré d'explications 'anti-confusion'.
http://www.fsf.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

Bonne journée.
Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 05 Sep, 2005 08:11

Athanor1 a écrit:Licence libre: licence conservant aux codes sources les libertés fondamentales indispensables pour les développeurs, très principalement.
Tu conviendras que c'est très peu adapté à ce qui n'est pas programme ; je vous envois le code source de mon image afin que vous puissiez l'améliorer, l'étudier, la... Enfin quoi, la GPL n'est pas une licence universelle.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Sep, 2005 08:38

Téthis a écrit:Tu conviendras que c'est très peu adapté à ce qui n'est pas programme ; je vous envois le code source de mon image... la GPL n'est pas une licence universelle.

Pas adapté, mais fait école, amène à de nouvelles réflexions, donne l'idée du maintient du droit d'auteur tout en élargissant et assouplissant ce qui relève du strict copyright...
Même si les gens sont aptes à se perdre dans les paradoxes, je pense que l'idée même de licences différentes, et le fait qu'elles se répandent est bien.

Petit rappel, la licence non-commercial n'empêche pas de commercialiser, avec l'aval de l'auteur ou des auteurs d'origine; essayez d'imaginer, juste sur le plan pratique ce que cela peut donner, pour quelqu'un qui a un job à mener, des ressources à rechercher et intégrer dans une présentation par exemple, avec des oeuvres sous licences libres, et à qui il faut d'abord réussir à trouver, joindre, un ou plusieurs auteurs, qui ont peut-être déménagé, changé d'email, sans laisser d'adresse, ou tout bonnement partis pour un long voyage autour de la banquise, et qui ne répondent pas. Il va falloir s'accrocher.

Par contre, une CC de base qui requiert de citer l'auteur ou les auteurs qui précèdent, et bien c'est de la publicité gratuite pour les créateurs.
Je ne parle pas de Art Libre, je n'ai pas assez lu sur le sujet. Il exite aussi Plots
pour les sciences.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 05 Sep, 2005 09:06

Petit rappel, la licence non-commercial n'empêche pas de commercialiser, avec l'aval de l'auteur ou des auteurs d'origine
Hihi, c'est ce que je me tue à écrire :
missa a écrit, le 25 juin a écrit:On ne le répète jamais assez : NC n'exclue pas définitivement l'utilisation commerciale de l'oeuvre, il faut l'aval de l'auteur.
. Sans parler d'en tirer profit directement, on peut inclure, dans le cadre de ressources non "programme" puisque c'est dans ce cadre que je vois la place des CC *-nc, une oeuvre protégé par CC *-nc dans notre création si l'auteur accepte de supprimer cette clause pour ce cas précis (genre framasoft fait un mag vulgarisant les solutions alternatives, ce qui est dans l'éthique de la personne qui a mis son oeuvre avec restriction nc).

NC est une restriction sur l'utilisation, pas sur la diffusion puisque l'on peut diffuser tant que l'on veut si on ne utilise pas l'oeuvre protégée dans un cadre commercial. C'est pour cela que que j'estime pas ça comme une horreur. Je trouve les CC bien plus à leur place sur ce qui est "non source", comme la doc de léa Linux.

Il me semble avoir un point de vue proche de la FSF.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Sep, 2005 09:41

Téthis a écrit:Hihi, c'est ce que je me tue à écrire

Tu pourrais arrêter ? lol

missa a écrit, le 25 juin a écrit:...on peut inclure... une oeuvre protégé par CC *-nc... j'estime pas ça comme une horreur...

J'aurai voulu mettre en valeur le coté malpratique pour l'utilisation sans contrainte d'une image ou autre en BY-SA-NC.
Ce n'est pas répréhensible de faire du NC, c'est par contre qq chose qui devrait être bien réfléchi au moment du choix, de là cet apport que j'ai essayé de rendre complémentaire (tu n'aurais pas lu, ou répondu trop vite ?)

--->je retourne à ma révision d'un fil passionnant sur le backup système en mi-avril
:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 05 Sep, 2005 09:58

Athanor1 a écrit:
Téthis a écrit:Hihi, c'est ce que je me tue à écrire

Tu pourrais arrêter ? lol
On est éternel, donc je m'en fout de mourir plusieur fois sur un forum. :]

Athanor1 a écrit:tu n'aurais pas lu, ou répondu trop vite ?
Nop. Faut pas que tu prennes ça pour une habitude. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 05 Sep, 2005 10:06

Téthis a écrit:Nop. Faut pas que tu prennes ça pour une habitude. ;)

lol
Pur hasard dû à la machine de Wells. Je vais peut-être bien remonter ce fil.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit