Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 18:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantWikipédia est-il vraiment libre ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 04 Sep, 2005 20:39

c'est de leur sang impur qu'on abreuve nos sillons, on n'est pas des gros manches nous ...

tu lisais quoi, les aventures de pifou ?
LS.

Dim 04 Sep, 2005 20:41

LS. a écrit:c'est de leur sang impur qu'on abreuve nos sillons, on n'est pas des gros manches nous ...

Oh, tu sais, on est toujours l'impur d'un autre... :wink:
AntoineP

Dim 04 Sep, 2005 20:44

De toute façon, pas grand'monde n'apprend la Marseillaise.

<Hors-sujet>

Je sais pas combien d'enfants vont à l'école primaire mais c'est peut-être pas complètement négligeable.

la rentrée 2005.
La circulaire de rentrée, publiée mercredi 31 août, précise que le primaire "offre un enseignement d'éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national et son histoire".
Les programmes officiels du primaire comprenaient déjà l'enseignement des grands symboles nationaux de la France et de la République (hymne, drapeau, fête nationale etc.) depuis 2002. Mais les paroles de l'hymne n'étaient cependant pas systématiquement apprises jusque là.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... S8115.html
</Hors-sujet>
frenchy

Dim 04 Sep, 2005 22:45

AntoineP a écrit:Pour le reste, l'argument "vous faites malgré vous le jeu des éditeurs propriétaires" me frappe toujours par sa vacuité.

L'énergie et le temps perdus en querelles intestines "libristes" ne sont pas consacrés à créer des projets libristes alternatifs et innovants. Passer son temps à se regarder le nombril fût-il libre se fait au détriment d'un regard vers l'horizon qu'il soit libre ou propriétaire. Je ne vois pas où est la vacuité de l'argument. Par contre, je constate la stérilité des luttes intestines et des masturbations intellectuelles.
J'ai trop souvent l'impression de voir des gamins dans une cour de récréation qui se regardent le nombril et qui font des comparaisons qui n'avancent pas à grand chose : "Voyons, montre-nous ton nombril pour voir s'il est plus creux que le nôtre..." :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Dim 04 Sep, 2005 23:04

Free like a bird a écrit:L'énergie et le temps perdus en querelles intestines "libristes" ne sont pas consacrés à créer des projets libristes alternatifs et innovants. Passer son temps à se regarder le nombril fût-il libre se fait au détriment d'un regard vers l'horizon qu'il soit libre ou propriétaire.

Ce qui est amusant avec ce genre de remarque, c'est que l'auteur avec un minimum de lucidité pourrait s'appliquer toutes les observations à lui-même. Un gros classique, le message inutile pour dénoncer la "masturbation intellectuelle" et les messages inutiles ;)

J'ai trop souvent l'impression de voir des gamins dans une cour de récréation qui se regardent le nombril et qui font des comparaisons qui n'avancent pas à grand chose : "Voyons, montre-nous ton nombril pour voir s'il est plus creux que le nôtre..." :-)

Si tu penses que la définition précise de la liberté dans le cadre de la création d'oeuvres, et son impact sur le fonctionnement de l'écosystème, n'ont aucun intérêt, alors peut-être que tu peux laisser tout simplement les autres en discuter sans te mêler à la discussion...
AntoineP

Dim 04 Sep, 2005 23:42

Free like a bird a écrit:L'énergie et le temps perdus en querelles intestines "libristes" ne sont pas consacrés à créer des projets libristes alternatifs et innovants. Passer son temps à se regarder le nombril fût-il libre se fait au détriment d'un regard vers l'horizon qu'il soit libre ou propriétaire.

AntoineP a écrit:Ce qui est amusant avec ce genre de remarque, c'est que l'auteur avec un minimum de lucidité pourrait s'appliquer toutes les observations à lui-même. Un gros classique, le message inutile pour dénoncer la "masturbation intellectuelle" et les messages inutiles ;)

Invoquer l'histoire de l'arroseur arrosé est également très facile. Heureusement que tu as toujours ta lucidité, tout le monde l'a remarqué ;-)
Free like a bird a écrit:J'ai trop souvent l'impression de voir des gamins dans une cour de récréation qui se regardent le nombril et qui font des comparaisons qui n'avancent pas à grand chose : "Voyons, montre-nous ton nombril pour voir s'il est plus creux que le nôtre..." :-)

AntoineP a écrit:Si tu penses que la définition précise de la liberté dans le cadre de la création d'oeuvres, et son impact sur le fonctionnement de l'écosystème, n'ont aucun intérêt, alors peut-être que tu peux laisser tout simplement les autres en discuter sans te mêler à la discussion...

Je n'ai jamais dit cela, ni insinué cela. Libre à toi d'imaginer ce que tu veux.
Que je sache, les gens s'expriment librement ici. Je te remercie pour ton sens particulier de la démocratie et de la liberté. C'est très sympathique et amical, de ta part, de suggérer l'ostracisme pour espérer parvenir à un consensus ou à un débat de qualité ;-) J'adore également ton sens aigu de la diplomatie ;-)
Free like a bird

Dim 04 Sep, 2005 23:55

Free like a bird a écrit:Que je sache, les gens s'expriment librement ici. Je te remercie pour ton sens particulier de la démocratie et de la liberté. C'est très sympathique et amical, de ta part, de suggérer l'ostracisme pour espérer parvenir à un consensus ou à un débat de qualité

C'est gentil, l'appel à la démocratie et à la liberté d'expression. Le problème, c'est qu'il y a un contexte, et le contexte, c'est que tu es venu éructer ton dégoût des discussions qui ne t'intéressent pas (avec des jolis morceaux de troll sur la "masturbation intellectuelle", les "gamins dans une cour de récréation", et j'en passe). Tu ferais donc mieux de t'appliquer tes propres principes au lieu de jouer les casseurs de burnes moralisateurs après avoir délibérément saboté le thread.

(ah oui, et conseiller à quelqu'un qui s'ennuie d'aller voir ailleurs, ce n'est pas de l'ostracisme, ça s'appelle du bon sens. Mais c'est sûr que ça ne donne pas une rhétorique aussi rutilante pour le neuneu courroucé)
Dernière édition par AntoineP le Lun 05 Sep, 2005 00:06, édité 1 fois au total.
AntoineP

Lun 05 Sep, 2005 00:06

AntoineP a écrit:C'est gentil, l'appel à la démocratie et à la liberté d'expression. Le problème, c'est qu'il y a un contexte, et le contexte, c'est que tu es venu éructer ton dégoût des discussions qui ne t'intéressent pas (avec des jolis morceaux de troll sur la "masturbation intellectuelle").

Je pense que "j'éructe" moins souvent que toi. Les lecteurs peuvent le vérifier. Je n'ai pas lancé de troll, j'ai simplement donné mon opinion sur un thème récurrent et sempiternel. Que je sache, il n'y a pas que sur le site Framasoft que les gens peuvent discuter, avoir des idées géniales et faire un monde meilleur.
AntoineP a écrit:Tu ferais donc mieux de t'appliquer tes propres principes au lieu de jouer les casseurs de burnes moralisateurs après avoir délibérément saboté le thread.

Fais attention, là tu es en train de t'arroser toi-même :-) J'adore également ce genre de conseil :-) Merci beaucoup, heureusement que tu es là ;-)
Free like a bird

Lun 05 Sep, 2005 00:09

Free like a bird a écrit:Je n'ai pas lancé de troll, j'ai simplement donné mon opinion sur un thème récurrent et sempiternel.

Très bien (je ne suis pas d'accord, vu que la forme de ton "opinion" tenait objectivement du troll et de l'insulte, mais je ne vais pas chercher à te convaincre ; quant au thème sempiternel, il y en a plein d'autres sur ces forums et je ne te vois pas les combattre avec autant de ferveur).

Maintenant, comme tu es modérateur, je suggère que tu déplaces tous les messages polluants, depuis et y compris ta remarque inutile sur la "masturbation intellectuelle". Si tu valorises vraiment la discussion rationnelle et pacifique, cela ne devrait pas te poser de problème. Sinon, c'est que tu cherchais malgré tout à mettre de l'huile sur le feu.

Fais attention, là tu es en train de t'arroser toi-même

Il y a une différence qui t'échappe. Contrairement à toi, je ne suis pas intervenu en garde-chiourme des forums pour expliquer toute la beauté de la démocratie et de la liberté d'expression, ni pour conseiller d'arrêter la "masturbation intellectuelle". Quant on se pose en garant des bonnes moeurs, on s'expose forcément à la critique sur ses propres pratiques.
AntoineP

Lun 05 Sep, 2005 00:19

AntoineP a écrit:Contrairement à toi, je ne suis pas intervenu en garde-chiourme des forums [...]

Encore bravo pour ton respect légendaire des gens.
Free like a bird