Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 23:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantQualité d'impression

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 04 Sep, 2005 12:24

Pernmith a écrit:trouver une solution pour GIMP

La seule est de demander aux développeurs d'ajouter les pilotes en question dans une des prochaines versions, sauf si c'est déjà prévu, ce que je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier.
Si tu veux te dévouer pour y aller, ça m'intéresse :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 04 Sep, 2005 15:29

Bon, alors je vais reprendre depuis le début, puisque j'ai l'air de pas avoir compris la question qui était :
comment se fait-il que je n'ai accès à aucun réglage de qualité d'impression pour mon Epson Stylus color 760?

Donc, pour répondre à la question, originale de ce post, en gros, il suffit de régler en parallèle les propriétés de l'imprimante depuis le gestionnaire d'impression avec la qualité que l'on souhaite. D'où la capture d'écran envoyée à Athanor.

Puis, tout simplement, imprimer avec Gimp sans rien toucher aux paramètres...

La philosophie de linux à ce sujet semble être "un réglage à la fois".

Pour ceux qui n'arrivent tout simplement pas du tout à imprimer depuis Gimp, là, j'en sais rien. Une chose est sûre, vos imprimantes sont référencées dans la librairie Gimp-print, sinon, vous ne pourriez même pas imprimer depuis d'autres logiciels grâce au gestionnaire d'impression d'Ubuntu (les pilotes d'impressions pour Ubuntu sont tirés de cette librairie, qui, je le rappelle, n'est installée par défaut que depuis la version Hoary). Bref, curieux...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 04 Sep, 2005 15:55

ttoine a écrit:Donc, pour répondre à la question, originale de ce post, en gros, il suffit de régler en parallèle les propriétés de l'imprimante depuis le gestionnaire d'impression avec la qualité que l'on souhaite. D'où la capture d'écran envoyée à Athanor.

Je suis d'accord avec toi sur le réglage, mais je l'avais déjà nommé dans ce post:
Sam 03 Sep, 2005 22:25

de là mon impression que tu fais comme un echo et des efforts pour enfoncer une porte ouverte.

Puis, tout simplement, imprimer avec Gimp sans rien toucher aux paramètres...

Son imprimante est listée dans les réglages d'imprimante de Gimp.
A mon tour de t'envoyer la capture, et si tu veux la mettre en ligne pour aider, libre à toi.

La philosophie de linux à ce sujet semble être "un réglage à la fois".

Variable selon les distributions. Jamais pu avoir une impression depuis Gimp. Je viens même de réessayer: j'ai fourré le .ppd correspondant dans l'interface, mais ça ne m'envoie qu'une page blanche, et encore ça ne réitère pas l'expérience.

Une chose est sûre, vos imprimantes sont référencées ...sinon, vous ne pourriez même pas imprimer....

Ca ne me parait pas correspondre du tout à ce que j'ai lu quand au fait de ne pas devoir compter sur Ubuntu-dev pour la gestion des imprimantes sous Gimp: c'est indépendant, c'est marqué, et j'ai pas le temps de retrouver où juste maintenant, surtout que les docs sont en remue-ménage sur les sites wiki etc... mais je t'assure que je l'ai bien lu, après une fastidieuse recherche pour en avoir le coeur net.
Athanor1.
Mélodie

Dim 04 Sep, 2005 16:20

En gros, pour imprimer sous Ubuntu avec mon imprimante (je veux dire par là que le gestionnaire d'impression ait le pilote), une Epson stylus color 880, j'ai besoin de la librairie gimp-print, qui ajoute les définitions PPD de tout un tas de modèles à celles gérées par Ubuntu par défaut. (dont la mienne, donc)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 04 Sep, 2005 22:30

Athanor1 a écrit:
Pernmith a écrit:trouver une solution pour GIMP

La seule est de demander aux développeurs d'ajouter les pilotes en question dans une des prochaines versions, sauf si c'est déjà prévu, ce que je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier.
Si tu veux te dévouer pour y aller, ça m'intéresse :)

Bon, après quelques recherches, j'ai trouvé une réponse sur le forum Ubuntu FR: ici.

L'imprimante etait vue par The Gimp, mais rien ne sortait à l'impression. Comme indiqué dans la réponse, j'ai modifié l'option réglage de l'imprimante pour avoir "lp -dPSC-1210" et, oh miracle, cela fonctionne parfaitement.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 04 Sep, 2005 22:35

Merci à tous pour vos réponse!

Bon en fait j'ai encore des questions:

Sous Ubuntu il y a le gestionnaire d'impression où on peut le sélectionner: brouillon, normal, ou qualité photo, noir ou couleur pour chacun

Athanor1, où trouve tu cela?
de quel gestionnaire d'impression s'agit-il? Est-ce l'appli qui est lancée par le menu système - Administration - Impression
De là je vois quelques réglages mais sommaires: la taille du papier et le choix entre seulement 2 résolutions: 360 ou 720 dpi.....

Pour info voici ce que me donne CUPS à l'adresse http://localhost:631/printers depuis firefox: mon imprimante s'affiche bien:

Code: Tout sélectionner
Epson Stylus Color 760 Foomatic/Stc760p.upp (recommended)     
Description: Stylus-Color-760
Emplacement:
Etat de l'imprimante: au repos, accepte les travaux.
URI de périphérique: usb://EPSON/Stylus%20COLOR%20760

De plus la page de test est correctement imprimée depuis CUPS .

toine, pour te répondre j'ai essayé d'imprimer avec:

- XPdf: pas de problème sur un ou deux doc imprimés (un page chacun)

- Gimp: mon imprimante était correctement sélectionnée dans "nom de l'imprimante" mais il a fallu que je clique sur "Réglage de l'imprimante", que je sélectionne mon modèle pour avoir accès à d'autre paramètres comme la résolution, le type de support et le type d'encre. Mais les essais que j'ai fait me donne une image tramée: il semble manquer des lignes (en qualité maxi en tout cas). Je précise quen passant sous Windows l'impression est nickel et que mes buses ne sont pas bouchées (j'ai fait plusieurs vérifs). D'ailleurs comment faire un nettoyage des têtes et une vérification des buses depuis ubuntu ???

- GTumb: je n'ai pas trouvé les réglages ni la sélection de l'imprimante et si je lance l'impression, le résultat est minable: on voit des gros pixels, c'est très loin d'une qualité photo.

- OpenOffice: l'imprimante n'est même pas listée. J'ai envoyé ce pb sur un autre fil et on m'a conseillé de lancer spadmin mais celui plante au moment de sélectionner le pilote dans les dossiers... (à cause de mon ADM64???)

- Firefox: semble faire un nettoyage des têtes avant de lancer l'impression... le résultat était long à sortir pour une qualité moyenne. De plus il manquait des éléments de la page mais ça c'est un problème de Firefox je suppose (tout était pourtant ok dans l'apperçu...).

Bref pas de quoi sortir le champagne!
Notez que par ailleurs je suis emballé par ubuntu, petit à petit mon système devient opérationnel pour l'utilisation que j'en fait mais je ne le conseillerai pas à des amis tant que je ne saurai pas leur indiquer la bonne manière d'imprimer.... cette tâche est pour moi importante.
@+
manuker45

Lun 05 Sep, 2005 03:29

Pernmith a écrit:Comme indiqué dans la réponse, j'ai modifié l'option réglage de l'imprimante pour avoir "lp -dPSC-1210" et, oh miracle, cela fonctionne parfaitement.

Ah oui, miracle tu peux le dire. Ca marche pour la première fois chez moi, aussi.
J'avais la commande 'lp -s -dPSC-1210 -oraw'.
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

'-s' est silencieux, '-d' est destination, et '-o est' option, puis 'r' n'existe pas en tant qu'option ni 'w'. Ca doit être une blague: '-a' annule des travaux.
En ce qui me concerne, merci pour tes recherches et ta trouvaille :)
Athanor1.
Mélodie

Lun 05 Sep, 2005 03:37

manuker45 a écrit:Athanor1, où trouve tu cela? de quel gestionnaire d'impression s'agit-il? Est-ce l'appli qui est lancée par le menu système - Administration - Impression
De là je vois quelques réglages mais sommaires: la taille du papier et le choix entre seulement 2 résolutions: 360 ou 720 dpi.....

Oui, c'est là.

Pour info voici ce que me donne CUPS à l'adresse http://localhost:631/printers depuis firefox: mon imprimante s'affiche bien

Du moment que ton modèle d'imprimante est bien dans la liste du gestionnaire d'impression (oui, celui de Système/Administration/... ) tu n'as pas besoin de configurer en ligne. Ca peut même compliquer les choses.
Tu ouvres le gestionnaire, tu supprimes la/les imprimantes, tu en crées une et tu te contente de cliquer sur 'y'a bon' dés qu'elle apparait comme reconnue.
Puis pour le réglage, il faut cliquer sur l'icône représentant l'imprimante active pour accéder aux menus dont on parlait au début: ceux pour noir ou couleur, brouillon etc...
Editer/Propriétés/onglet avancé->Printout mode.
...
Mélodie

Lun 05 Sep, 2005 03:51

Les étapes.
Une fois ouvert le menu précité, cliquer-droit sur l'icone nouvelle imprimante, et sélectionner le seul menu contextuel: ajouter.

Cliquer sur le bouton 'port de l'imprimante' et sélectionner le port correspondant.

(mettons par exemple parallèle port 1 Epson ? chez moi c'est usb 1 pour dire)

Cliquer sur suivant.

Cliquer sur le bouton fabricant et choisir la marque.

Cliquer ensuite sur le bon modèle en défilant avec l'ascenseur. Puis, ne pas installer le pilote!
Cliquer sur Appliquer.
C'est tout bon.

J'ai mainteanant une PSC, et une Epson Stylus couleur (fictive mais bien visible) dans l'interface d'administration des imprimantes.
Mélodie

Lun 05 Sep, 2005 07:44

Athanor1 a écrit:J'avais la commande 'lp -s -dPSC-1210 -oraw'.
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

'-s' est silencieux, '-d' est destination, et '-o est' option, puis 'r' n'existe pas en tant qu'option ni 'w'. Ca doit être une blague: '-a' annule des travaux.
Athanor1.

Moi aussi j'avais cette commande, c'est l'option par défaut.

Il ne faut pas décomposer une option en petit bouts. Dans une ligne de commande, chaque option commence par le tiret '-' et est suivie par des paramètres optionels, sans espace. Les espaces eux servent à séparer chaque option.
Donc il faut lire la dernière option '-oraw'comme ceci: option 'raw'. Je suppose pour signifier à l'imprimante d'utiliser directement les données brutes (j'en sais pas plus)
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg