Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 21:15
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantRévolution sound records, rassemblement d' artistes du libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 03 Sep, 2005 22:44

Free like a bird a écrit:
LS. a écrit:je suis favorable aux clauses NC, car elles répondent à un besoin que je constate au quotidien dans mon activité professionnelle, le besoin de sécurité et d'assurance. c'est bien que les licences CC-NC existent, et je pense qu'elles sont plus proches des licences libres que des licences propriétaires.


Que dire de mieux ?

Tout pareil que Miguel, je pense tout pareil pareil! ;-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 03 Sep, 2005 22:50

LS. a écrit:et je suis encore plus blindé de thunes et je m'offre un tour sur mars.


lol

J'aime bien l'idée de l'exemple 1, "je diffuse certaines de mes creations musicales librement et gratuitement puis en parallèle je signe pour une boite de multimédia pour faire de l'illustration sonore"
maydoo

Messages : 8

Dim 04 Sep, 2005 11:09

Bonjour LS,
LS. a écrit:exemple_2 : je suis blindé de thunes et je suis allé faire un tour en apesanteur [...]et je suis encore plus blindé de thunes et je m'offre un tour sur mars.

Avec en plus les leviers des divers groupes de contributeurs et tout un tas de volets ouverts
(projet éducatif, bounties, wish liste, adresse mail pour suggestion d'idées, renvoi par le maintient des codes ouverts... )
Le marché captif ne peut se concevoir que par rapport à un public non formé et ne voulant surtout pas se former non ?
Si l'effort de départ cessait un jour, le marché ne resterait sans doute pas "captif" très longtemps ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 04 Sep, 2005 14:04

et bien ce tread est de plus en plus interressant pour nous ( rsr) et pour la reflexion autour du terme "libre".
je suis musicien ( dans deux formations sur RsR) et j' ai choisi de placer mes titres sous licence CC by-nc-nd. Il est clair que pour des licences dites "LIBRE" , elles sont plus que restricitives !!!! Pour moi le premier soucis etais la protection des oeuvres, surtout concernant la paternité. Je n' aimerais pas voir mes oeuvres pillé par des personnes sans scrupules ou diffusé sur des sites radio dont je n' apprecie pas le contenue editorial.
J' avoue que ce choix peu paraitre comme purement contradictoire et je suis parfois entierement d' accords avec certaines personnes disant que cette licence est tous sauf libre du fait des restriction !!!
mais parfois on oublie une autre mention sur le contrat:
"Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits."
Donc effectivement la notion de libre implique d' avoir une certaines ethique concernant le "libre". Si l' auteur se fou eperdument de l' aspect echange, entraide, évolution, partage et bien la est le probléme....
je rejoins maydoo lorsqu' il dit que certains artistes utilise le libre dans un seul souci de protection, sans croire ou porter le sens "ethique" du movement du libre. Resumer le mouvement du libre a des restrictions, un usage commercial, l' argent c' est je pense se trompé. Enfin moi chez RSR ce n' est pas ma priorité. Pour moi le mouvement du libre ( j' utiluise le terme de façon généraliste) permet avant tout d' offrir un acces au savoir, à la culture, à l' échange à un plus grand nombre. Il elargie l' echange dans un sens ethique. aujourd' hui le Savoir peu se transmettre de facon plus rapide ( cf les nouvelles technologies), massivement, pour tous... mais malheureusement la " marchandisation " a outrance a creusé et creuse le fossé entre les gens, les personnes. Resumons simplement= t' as pas le fric, tu n' utilise pas. Pour moi le mouvement du libre doit participer à la rupture de cette logique , donné et offrir la possibilité a chacun de creer mais aussi d' apprendre utiliser en dehors de considération purement économique.
Par contre un autre débat existe c ' est celui de la survie economique des personnes , artistes du mouvement du libre. libre ne veut pas dire forcement gratuit. A nous de construire d' autres alternatives, moyen d' existance et d' echange....
Je vais me faire l' avocat du diable mais je pense que le débat licence libre ou pas nous perd, nous fait sortir du débat. On parle plus de la forme... Quand est il du fond? de la portéé ethique, de l' objectif du mouvement du libre. Reduire les licences libre a un aspect purement protection des oeuvres est une mauvaise chose.
je reconnais que ce beau discours peu paraitre utopiste mais bon...

voila pourquoi j' ai choisi cette licence.
ensuite "libre" a chacun de permettre ou pas l' utilisation de son oeuvre non? En tant qu' artiste je garde une certaine forme de controle sur mes oeuvres, je demande en fait un stricte minimum, que l' on me demande c tout. chacun donc se fixe des critéres pour rendre libre - me concernant ceux ci sont tres réduit, lié à mon ethique, ma vision des choses...

concernant les sources= je garde toujours les sources et les donnes aux personnes me demandant de travailler sur mes oeuvres.

je pense que le terme "libre" est trop vaste et effectivement chacun peu y mettre sa définition derriere ( d' ou le vaste débat)
effectivement je pense que le terme "musique libre" est de plus en plus inadéquat ( sauf si , comme certains l' on ecrit, on fait tout en sorte pour qu' elle le soit totalement, source etc..) mais que le terme "libre diffusion l' est plus.

en tout cas merci pour la reflexion et le débat !!!!
cordialement
jerome//collegue rsr
collegue

Messages : 19

Dim 04 Sep, 2005 14:19

collegue a écrit:Je n' aimerais pas voir mes oeuvres pillé par des personnes sans scrupules ou diffusé sur des sites radio dont je n' apprecie pas le contenue editorial.


La licence CC by-nc-nd n'empêche absolument pas cela. N'importe quelle radio d'extrême-droite peut récupérer ton oeuvre et la diffuser.

je rejoins maydoo lorsqu' il dit que certains artistes utilise le libre dans un seul souci de protection, sans croire ou porter le sens "ethique" du movement du libre.


Ces artistes n'utilisent justement pas "le libre", ils utilisent des licences restrictives comme la by-nc-nd. Le libre ne sert pas à protéger, il sert à partager. Dans ses variantes copyleft ("sharealike"), il protège aussi le partage, mais c'est tout.

Enfin, je rappelle que le droit moral est un des droits inaliénables de l'auteur. Tu peux à tout moment t'opposer à une exploitation spécifique de ton oeuvre, même si tu l'as placée sous licence libre.
AntoineP

Messages : 1038

Dim 04 Sep, 2005 15:18

La licence CC by-nc-nd n'empêche absolument pas cela. N'importe quelle radio d'extrême-droite peut récupérer ton oeuvre et la diffuser.


oui tu as raison....

Ces artistes n'utilisent justement pas "le libre", ils utilisent des licences restrictives comme la by-nc-nd. Le libre ne sert pas à protéger, il sert à partager.


ok donc ne considerons pas ( si c la ou tu veux en venir) les cc comme des licences libres ( je suis d' accords), mais plutot comme des licences de "libre diffusion" ?est ce que le terme te conviendrait plus. Mais dans ce cas, considérerais tu que les personnes en libre diffusion fasse partie de ce qu' on appel de façon large " le mouvement du libre"?
c le debat choix du libre et libre choix...
collegue

Messages : 19

Dim 04 Sep, 2005 19:05

collegue a écrit:ok donc ne considerons pas ( si c la ou tu veux en venir) les cc comme des licences libres ( je suis d' accords), mais plutot comme des licences de "libre diffusion" ?est ce que le terme te conviendrait plus.


Oui, je pense que ce serait plus approprié.
Toutefois deux licences CC sont libres : la CC-by et la CC-by-sa.

Mais dans ce cas, considérerais tu que les personnes en libre diffusion fasse partie de ce qu' on appel de façon large " le mouvement du libre"?


Probablement pas, mais le terme "mouvement du libre" est utilisé tellement à tort et à travers qu'en faire partie, ou non, n'a pas grande signification dans la plupart des contextes (on a bien vu Gilberto Gil affirmer qu'il était un hacker). "Produire des oeuvres libres" ou "faire partie d'une communauté oeuvrant à la popularisation de l'art libre" me semble une caractérisation plus intéressante, pour ceux qui cherchent une caractérisation.

De toute façon ne pas faire partie d'un mouvement n'est pas une faute ou un échec, c'est un choix. Même si je suis pour la différenciation entre ces différentes démarches (licences libres, licences non-commerciales...), je ne pense pas que cela doive s'accompagner d'un jugement moraliste ("le propriétaire, c'est mal").

c le debat choix du libre et libre choix...


Exactement :) Mais il y a bien un premier choix qui est celui de faire du libre ou non.
AntoineP

Messages : 1038

Dim 04 Sep, 2005 19:17

il y a ama plusieurs choses intéressantes dans le libre :

- la pratique plus que la posture ; "faire du libre" est en train de devenir chic et branché (tant mieux en un sens, la récupération publicitaire et suiviste est le signe de la pertinence et de la vigueur d'un mouvement social), et un éclairage très intéressant est l'interview d'aymeric moizard/osip sur libroscope, c'est une illustration du fait que "le libre il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font".

- l'impact social. ici on est en plein dans ce qui ressort très clairement des commentaires de RSR : protection vs/ circulation. en tant que juriste, je constate que les mesures juridiques de protection ne sont pas si efficaces prises isolément, et que la circulaition maximalisée apporte une certaine protection et qu'elle est bien plus subversive.

c'est vrai que le libre n'est pas intuitif, ça heurte la raison, il y a un truc qui ne semble pas naturel de prime abord (peut être notre côté biologique de grand prédateur qui a du mal à comprendre ce qu'humain et civilisé veut dire ?)
LS.

Messages : 3602

Dim 04 Sep, 2005 22:30

Je crois que la définition du mot "Libre" s'impose :

LIBRE adj. XIIe siècle, liure. Emprunté du latin liber, de même sens.
I. Qui a la disposition de sa personne, qui est exempt d'assujettissement. 1. Qui n'est pas de condition servile. Il est né libre. La société antique se composait d'hommes libres, d'esclaves et d'affranchis. 2. Qui n'est pas captif, qui n'est pas prisonnier. Il était incarcéré, à présent il est libre. Après sa déposition, il est sorti libre de chez le juge d'instruction. Par anal. Ces animaux vivent libres. 3. Qui n'est pas entravé physiquement. Être libre de ses mouvements, de ses gestes. Expr. fig. Avoir, garder les mains libres, avoir toute liberté, toute latitude pour agir. Laisser les mains libres à quelqu'un. 4. Qui jouit des droits civils et politiques fondamentaux, qui est protégé de l'arbitraire et de la violence par la loi. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », première phrase de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Par ext. Une nation libre, une société libre, où la puissance législative découle de la volonté populaire et où les droits civils et politiques sont garantis par la Constitution. Élections libres, qui respectent les principes démocratiques, qui sont organisées en toute impartialité. Loc. Le monde libre, s'est dit de l'ensemble des démocraties occidentales, par opposition au monde totalitaire. 5. Qui est indépendant, souverain ; qui n'est pas asservi à une puissance étrangère. Un pays libre, devenu libre. Un peuple libre. HIST. Villes libres, en Allemagne, villes qui, n'étant soumises à aucun prince, étaient gouvernées par leurs propres magistrats. La Ligue hanséatique était composée de villes libres. La zone libre, en France, entre 1940 et 1942, la partie du territoire qui n'était pas occupée par l'armée allemande. La France libre, les Français libres, l'ensemble des Français qui refusèrent l'armistice de juin 1940 et organisèrent la lutte pour la libération du pays. Les Forces françaises libres, voir Force.
II. Qui, dans ses actes, ses choix, a le pouvoir d'exercer sa volonté ; dont l'action ne trouve pas d'obstacle. 1. PHIL. Qui peut déterminer en toute indépendance ses actes, sa conduite, et, en particulier, qui peut opérer un choix sans subir l'influence d'une détermination préalable. Il est libre d'agir ou de ne pas agir. Par ext. Libre arbitre, voir Arbitre. Par méton. Un acte libre. Libre choix. Qualifie aussi un sujet qui se détermine selon la raison, ou, simplement, qui mène son existence en exerçant sa raison, sans être soumis aux passions. On est d'autant plus libre qu'on peut rendre raison des motifs de son choix. Le sage est libre parce qu'il est maître de lui-même. 2. Qui peut agir sans contrainte. Vivre libre. Se sentir libre. Il ne prend aucun engagement, il veut demeurer libre. Se conduire en homme libre. Expr. Être libre comme l'air, voir Air I. Par ext. Libre consentement. Les opinions, les goûts sont libres. Libre examen, voir Examen. La libre pensée, attitude de celui qui n'admet d'autre autorité que celle de sa raison et se veut notamment indépendant de toute tradition religieuse. Un libre penseur, une personne qui adopte cette attitude. Adjt. Des cercles libres penseurs. (S'écrit parfois avec le trait d'union ; on trouve le féminin Libre penseuse.) Libre de (suivi d'un nom ou d'un infinitif), qui a la liberté de. Être libre de ses décisions, de ses opinions. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Il vous est libre de, (vieilli) ou, plus couramment, Libre à vous de consentir ou non. Libre de, devant un nom, signifie aussi Qui est exempt, affranchi de. Être libre de crainte, libre de tout souci. Nous sommes restés libres de toute obligation, de tout engagement. Par anal. Un terrain libre d'hypothèque, de servitude. Spécialt. Qui n'est pas soumis à certaines obligations, ou qui bénéficie d'une dérogation. Auditeur libre, voir Auditeur. Candidat libre, qui n'est pas présenté à l'examen par un établissement scolaire ou universitaire. Membre libre d'une académie, d'une société savante, qui, tout en jouissant en général des mêmes droits que les membres ordinaires, n'en a cependant pas tous les privilèges et obligations. 3. Par ext. Qui a de la facilité, de l'aisance. Il est libre dans son allure, dans ses mouvements. Avoir une contenance libre, un air libre. 4. Fig. Qui ne montre aucune contrainte, aucune gêne en présence de quelqu'un ; qui est affranchi des conventions ou des convenances. On est fort libre dans cette maison. Elle est très libre avec moi. Par ext. Des manières franches et libres. Parfois péj. Qui manque de réserve, est hardi ou inconvenant. Elle est trop libre avec les hommes. Par ext. Manières, ton, propos libres. Il a écrit des chansons, des contes très libres. 5. Qui est dégagé de toute occupation, disponible. Vous pourrez le voir demain : il sera libre. Je ne suis pas libre de toute la semaine. Par méton. Il n'a pas une minute libre. Avoir du temps libre. Avoir quartier libre, en termes militaires, être autorisé à sortir de la caserne, du cantonnement, et, fig. et fam., être disponible, ne pas avoir d'obligations. On nous a donné quartier libre pour l'après-midi. Expr. Avoir l'esprit libre, dégagé de tout souci, de toute préoccupation. Elle n'avait pas l'esprit assez libre pour vous écrire. Son cœur n'est pas libre, il est amoureux. Il est encore libre, il n'est pas marié. Une femme libre, qui n'a pas d'attache conjugale.
III. En parlant de choses. 1. Qui n'est pas lié à un autre élément ou à un autre phénomène, qui n'en dépend pas. Chute libre, voir Chute. CHIM. Un corps, un gaz libre, ou à l'état libre, qui n'est pas combiné à un autre. De l'hydrogène libre. Radical libre. - PHYS. Électron libre, électron sur lequel les forces de liaison exercées par les atomes sont négligeables. - TECHN. Échappement libre, voir Échappement. Roue libre, dispositif permettant d'entraîner un mécanisme sans être entraîné par lui. Une bicyclette à roue libre. Rouler en roue libre. - BOT. Calice, nectaire libre, qui n'adhère pas à l'ovaire. PHON. Voyelle libre, qui n'est pas, à l'intérieur d'une même syllabe, suivie d'une consonne. - GRAMM. Style, discours indirect libre, voir Indirect. 2. Qui n'offre pas d'obstacle, pas d'empêchement. Le passage, les chemins sont libres. La voie est libre, se dit d'une voie de chemin de fer où un train peut s'engager sans risque et, fig., s'emploie pour signifier que tous les obstacles sont levés. Un espace libre, qui n'est pas occupé, pas rempli. Cette place est libre, personne ne l'occupe. Un appartement libre. Expr. Avoir, laisser le champ libre, voir Champ. Donner libre cours à, voir Cours I. Loc. À l'air libre, dehors, dans un espace où l'air circule librement. Par anal. Ce taxi est libre, il n'a pas encore de client. La ligne de téléphone n'est pas libre, elle est déjà utilisée par un autre usager. 3. Qui peut s'exercer sans entrave, qui n'est pas soumis à restriction. La libre circulation des personnes et des biens. Régime de la libre entreprise, voir Entreprise. Libre concurrence. Le libre jeu des lois économiques. Le cours libre d'une monnaie, qui obéit à la loi de l'offre et de la demande. Se dit particulièrement de ce qui est indépendant de l'État, privé. Enseignement libre, école libre. Radio libre. Par ext. En parlant de ce qui n'est pas soumis à une obligation ou une autorisation spécifique. Un produit en vente libre, dont la vente n'est pas contrôlée et soumise à des conditions particulières. Entrée libre. Avoir libre accès à un établissement, auprès de quelqu'un. Expr. Avoir ses entrées libres chez quelqu'un, avoir la facilité d'entrer à tout moment chez lui. ADM. Papier libre, par opposition à Papier timbré, voir Papier. Une déclaration faite sur papier libre. 4. Qui n'est pas soumis à des règles, à des contraintes définies, qui relève d'un libre choix. Vers libres, où l'on admet différentes mesures, où l'on n'est pas tenu à la régularité du rythme et des rimes. Une pièce écrite en vers libres. Traduction libre, qui n'est pas littérale, où l'on ne s'est pas astreint à suivre exactement le texte. Libre adaptation, libre interprétation. Une rédaction sur un sujet libre, au choix de l'élève, du candidat. JOURNALISME. Tribune libre, rubrique où toutes les opinions, en principe, peuvent être exprimées. - SPORTS. Nage libre, figures libres, dont le choix est laissé à la décision du concurrent.

A réfléchir :) Pensez vous que le terme de "Licence" colle avec le mot Libre ???
hackrow

Messages : 3

Dim 04 Sep, 2005 22:40

hackrow a écrit:Pensez vous que le terme de "Licence" colle avec le mot Libre ???


Les mots, pas plus que les objets, ne collent tout seuls. Ce sont les hommes qui les font coller : les dictionnaires ne sont pas prescriptifs, ils servent juste à répertorier les usages.

Pour les termes "licence" et "libre", ceux qui les ont fait coller ensemble en ont donné une définition assez précise.
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit