Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 23:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQualité d'impression

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 03 Sep, 2005 14:31

Bonjour à tous!
Je suis un peu perdu sur la manière dont fonctionne la gestion de l'impression sous linux: en particulier comment se fait-il que je n'ai accès à aucun réglage de qualité d'impression pour mon Epson Stylus color 760?
En fait je suis habitué sous Window$ à aller dans les paramètres d'impression pour positionner la qualité soit en "économie" pour les documents texte brouillons soit en qualité "photo" (avec accès aux dpi, etc...) pour les photos, etc...
De plus la boite de paramétrage est la même quelle que soit l'appli windows utilisée...
Quelle est la phylosophie linux sur ces points?
Merci.
manuker45

Sam 03 Sep, 2005 22:25

manuker45 a écrit:Quelle est la phylosophie linux sur ces points?
Merci.

Je n'ai essayé que trois distributions.
Il y en aura bientôt autant que de fromages... je peux pas répondre.
Sous Ubuntu il y a le gestionnaire d'impression où on peut le sélectionner: brouillon, normal, ou qualité photo, noir ou couleur pour chacun, puis il y a une sélection dans propriétés d'imprimante sous OpenOffice, pour un choix au coup par coup. Rien de ce genre dans Firefox. Rien pour moi sous Gimp: il n'y a pas de pilote intégré pour mon modèle, dans Gimp.
Je ne sais plus si j'ai essayé dans d'autres applis. Le calendrier dans Evolution, je crois.

Gthumb, pour classer et visualiser des images, permet l'impression mais pas la config interne des paramètres de l'imprimante. Si ta photo est en couleurs et les paramètres généraux en gris économique...
Voilà ce que je peux en dire. Pour les autres distributions je ne sais plus parce que je faisais au pif et à la louche sur Mdk et sous Debian testing j'ai passé un temps phénoménal sans réussir à la configurer.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 03 Sep, 2005 23:17

Sous Ubuntu il y a le gestionnaire d'impression où on peut le sélectionner: brouillon, normal, ou qualité photo, noir ou couleur pour chacun

Salut,

Avec Hoary, la librairie Gimp-print, qui gère les imprimantes récentes et leurs nombreux réglage, est installée par défaut.

Donc, en installant les pilotes de ton imprimante avec le gestionnaire d'impression dans ubuntu, tu dois pouvoir paramétrer pas mal de choses, surtout depuis Gimp. De manière générale, les Epson sont bien supportées, j'ai moi-même une Styluc Color 880, j'ai presque tous les réglages (me manque une subtilité de réglage de contraste, je crois). Il est assez souvent remarqué que le gestionnaire d'impression d'OOo est un peu gavant, je n'ai pour ma part aucun problème en laissant tout par défaut. Je n'imprime pas non plus en qualité photo avec OOo, il est pas vraiment fait pour...

Peux-tu éventuellement nous en dire un peu plus sur les réglages qui te manquent avec ton imprimante ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 04 Sep, 2005 00:10

ttoine a écrit:Donc, en installant les pilotes de ton imprimante avec le gestionnaire d'impression dans ubuntu, tu dois pouvoir paramétrer pas mal de choses, surtout depuis Gimp.

Non, y'a pas, merci ttoine, j'ai déjà fait le tour des docs. Les pilotes pour Gimp sont intégrés à Gimp, et mon HPPSC 1210 n'y est pas. Tout ce que je peux faire est de demander chez Gimp s'ils pourraient le rajouter pour la prochaine version.
Voilà voilà.
Mélodie

Dim 04 Sep, 2005 00:27

Et si elle y est, athanor, je t'ai envoyé par mail une capture d'écran du gestionnaire d'impression d'ubuntu.

manuker45 : peux-tu me décrire avec quelles applications tu as fait des essais d'impression, histoire que je je te donne mon point de vue compte tenu du fait que j'ai une Epson de la même génération que la tienne ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 04 Sep, 2005 03:03

Dslée Manuker45, on lui a pas encore donné ses cachets. Il confond installation et utilisation, paramétrages et fonctions, fort dévoué, ttoine encombre ma petite bande passante d'une grosse capture de la configuration par le gestionnaire d'imprimante alors que je lui parle des pilotes *pour gimp*, et néglige de lire _entre les points_ qui ponctuent les phrases.(Manuker45 a d'abord besoin de savoir dans quelles interfaces régler la qualité "brouillon" et autres avant de pouvoir tester le résultat dans les diverses applis)
Ca va mal! il nous fait une fièvre notre ttoine!
Allez, une tisane et au repos hein ? s'agit pas que ça s'aggrave ;)

Bonne journée à tous
8)

PS:file:///usr/share/gimp/2.0/help/fr/apb.html
commande: lp -s -dPSC-1210 -oraw
menu régler l'imprimante
mon imprimante n'est pas listée sous Gimp - j'ai déjà essayé de plusieurs manières
elle marche sous OOo ; Xpdf ; Acroread ; Gthumb ; que sais-je ; pas sous Gimp :tilt!:
athanor1@papillon:~$sudo find / -name '*.ppd*'> /home/athanor1/pilotes-printer.sxw
le scanner va bien aussi merci ...
Mélodie

Dim 04 Sep, 2005 09:02

Haha, j'espère que tu as taillé au lit après ça. Parce que moi, je n'aurais pas hésité. Haha.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 04 Sep, 2005 11:41

Athanor1 a écrit:mon imprimante n'est pas listée sous Gimp - j'ai déjà essayé de plusieurs manières
elle marche sous OOo ; Xpdf ; Acroread ; Gthumb ; que sais-je ; pas sous Gimp :tilt!:
athanor1@papillon:~$sudo find / -name '*.ppd*'> /home/athanor1/pilotes-printer.sxw
le scanner va bien aussi merci ...

J'ai une PSC 1215 et elle se comporte de la même façon. Elle fonctionne un peu partout sauf sous GIMP et Firefox...
J'ai surement loupé un truc quelque part quand j'ai fait l'installation
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 04 Sep, 2005 11:56

Pernmith a écrit:J'ai une PSC 1215 et elle se comporte de la même façon. Elle fonctionne un peu partout sauf sous GIMP et Firefox...
J'ai surement loupé un truc quelque part quand j'ai fait l'installation

Non, si tu consultes la doc de Gimp, tu verras qu'elle renvoie vers le site, (la doc est à installer, pour connaitre le nom du paquetage, tu cliques sur l'aide de Gimp, et tu suis la piste). Bref, Gimp n'imprime que si le pilote est déjà installé dans son petit bedon. (C'est aussi dans la doc interne Ubuntu) Il y en a un paquet, de pilotes mais pour HP c'est surtout des deskjets. J'en ai essayé plusieurs des fois que... mais ça ne l'a pas fait, et en plus l'interface de config d'impression dépasse hors de mon écran sans que je ne puissse la changer et j'ai du mal à voir le bas où se trouve le bouton 'imprimer', ce qui est pénible.

Pour Firefox, j'imprime sans problème.
Dans 'Imprimer' il y a marqué 'Postscript/PSC-1210' et dans les propriétés (bouton à côté de 'Postscript/PSC-1210') il y a
lpr ${MOZ_PRINTER_NAME:+'-P'}${MOZ_PRINTER_NAME}

en commande d'impression.
Dernière édition par Mélodie le Dim 04 Sep, 2005 12:16, édité 1 fois au total.
Mélodie

Dim 04 Sep, 2005 12:06

Pour Firefox, j'ai résolu le problème: j'avais nommé mon imprimante: "PCS 1210" (avec un espace....
et firefox ne voyait que "PSC", il n'aime pas les espaces en fait.

J'en ai créé une autre appelée"PSC-1210", donc sans espace et ca fonctionne maintenant.

reste a trouver une solutionh pour GIMP
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg