Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:32
Supprimer les cookies

N'oublions pas le talent...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 02 Sep, 2005 13:08

Ignazio Lo Faro de BnFlower nous propose sur Ratiatum sept conseils pour mieux évoluer dans la musique indépendante sur Internet.

Il y a toujours cette collusion entre "musique libre" et "musique en libre diffusion" dont à mon avis on n'échappera pas tant est porteuse l'expression "musique libre". Mais là n'est pas le propos.

Les conseils sont certes parfois triviaux mais judicieux (en particulier le choix de ne pas être affilié à la Sacem qui ferait bien d'évoluer sous peine de cruelles déconvenues dans un avenir proche). Le dernier conseil concerne... le talent. Ben oui !

Le problème du talent c'est qu'au bout d'un moment il se repère. Et du coup les gros labels arrivent pour proposer de jolis contrats bien cloisonnés comme il faut (voir ce post). Si il accepte alors l'artiste qui était un porte-étendard de la musique "libre" devient quasiment un "renégat". Sinon il devient une icône d'un mouvement sympathico-subversif mais qui pour le moment n'a pas trouvé son modèle économique. L'artiste doit alors avoir un boulot alimentaire avec du temps... libre pour sa passion, ce qui est toujours frustrant quand justement on a du talent.
Et la boucle est bouclée.
Dernière édition par aKa le Ven 02 Sep, 2005 20:16, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Ven 02 Sep, 2005 14:50

aKa a écrit:Le problème du talent c'est qu'au bout du moment il se repère.

Fort heureusement la plupart des artistes en ont très peu, ce qui leur évite ces cruelles déconvenues ;)
AntoineP

Ven 02 Sep, 2005 15:11

Tien ce n'est pas les labels qui parient sur la Star Ac., vous avez vu du talent la dedans ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 02 Sep, 2005 17:02

restouble a écrit:Tien ce n'est pas les labels qui parient sur la Star Ac., vous avez vu du talent la dedans ?

La question du talent est une vaste question. Je connais des artistes qui ont créé une oeuvre véritable en une vingtaine d'années et qui ne dépassent pas un petit groupe d'initiés n'excédant pas 1000 personnes... dans le monde.

J'en connais d'autres qui exercent leur métier depuis vingt ans et qui vendent des millions d'albums dans le monde.

C'est une question de choix et de perspectives. Le premier artiste cité a choisi un chemin particulier dans la création musicale, et l'assume entièrement. Ce qui ne l'empêche pas d'être reconnu par ses pairs plus vendeurs.

Le talent s'exprime de multiples manières et, finalement, personne ne sait ce que c'est vraiment. Et, bien souvent, il y a une petite confusion entre avoir du talent et avoir une démarche [musicale] précise. Toute la différence est là selon moi. Peut-être que le talent c'est d'assumer cette démarche, qui sait...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 02 Sep, 2005 20:01

fun sun a écrit:Je connais des artistes qui ont créé une oeuvre véritable en une vingtaine d'années et qui ne dépassent pas un petit groupe d'initiés n'excédant pas 1000 personnes... dans le monde.

Tu pense à qui ? Je veux bien tenter d'être le 1001e...
Moi ce genre description ça me fait penser à ma Néo-Zélandaise préférée, Sophie Moleta (Grow In Love version "recorded at home") :D

Sinon, j'aime bien quand aKa parle d'artistes qui vendraient leur âme au diable pour être des "renégats"...
mpop

Géo : Lyon

Lun 05 Sep, 2005 12:52

mpop a écrit:
fun sun a écrit:Je connais des artistes qui ont créé une oeuvre véritable en une vingtaine d'années et qui ne dépassent pas un petit groupe d'initiés n'excédant pas 1000 personnes... dans le monde.

Tu pense à qui ? Je veux bien tenter d'être le 1001e...
Moi ce genre description ça me fait penser à ma Néo-Zélandaise préférée, Sophie Moleta (Grow In Love version "recorded at home") :D

Mpop,

Je ne pense pas à un artiste en particulier mais à des genres musicaux que des artistes développent. A titre perso mes genres musicaux sont plus dans le style de la musique expérimentale, industrielle [A ce propos je prépare un petit article sur le sujet pour wikipedia, je traîne un peu il va falloir que je m'y remette car l'article existant oublie beaucoup de choses et est très sommaire pour la partie historique.], électronique mais je suis ouvert aux autres genres musicaux ou a des artistes plus vendeurs. Généralement je m'intèresse à ceux qui savent toucher le corps, l'esprit et l'âme.

Sinon, j'aime bien quand aKa parle d'artistes qui vendraient leur âme au diable pour être des "renégats"...

C'est un point de vue. Une simple question point de vue...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mer 07 Sep, 2005 02:48

Moi ce genre description ça me fait penser à ma Néo-Zélandaise préférée, Sophie Moleta (Grow In Love version "recorded at home") Very Happy

là je t'adore mpop !!
sophie moleta
alors là c'est un parfait exemple
après un succès d'estime en europe surtout, une sortie sur un label dont je ne citerai pas le nom ici (et une distro dont je ne citerai pas le nom ici) mais bref..

elle s'est retrouvée coincée avec son clavier éléctronique liée par contrat avec ces enf... et du coup.. elle peut pas sortir d'autres scuds..

mais du coup
elle met tout en ligne

mais mon dieu
en voilà une artiste qui a des tas de choses passionantes à faire avec la musique et ses histoires, qui en plus est très gentille et très acessible, et qui n'a pas l'aura qu'elle mérite

du coup je vais la placer dans notre audioblog
merci merci pour cette adresse web
tu peux pas savoir combien ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de notre néozélandaise favorite.

(l'audioblog : http://www.another-record.com/wordpress :
y'a des choses qui devraient t'intéresser là dedans)
dana

Géo : uzbekistan