les licences CC qui ne sont pas toutes libres, et qui pourtant se présentent comme des 'licences libres'
J'ai lu les 4 livres de Lawrence Lessig (le dernier "Free Culture" il y a six mois) et j'avoue ne pas me rappeler que Lessig présentait les Creative Commons comme s'inspirant des logiciels libres ou Open Source.
Ses livres sont bourrés de cas intéressants montrant les dérives du copyright (all rights reserved) qui est la vraie source d'inspiration des outils CC "Some rights reserved" avec tout un spectre de contraintes/libertés par rapport au "full" copyright.
Evidemment CC-by-sa et CC-by sont les deux licences les plus éloignés du Copyright et celles qui nous intéressent ici. Je ne me rappel pas une source officielle CC (livres, site web, etc) où il est dit que les CC (dans son ensemble) s'inspire des logiciels libres ou du mouvement Open Source.
Quelqu'un peut-il me donner une source officielle qui serait dans ce cas? (puisque c'est l'un des principaux repproche fait aux CC)
J'ai un peu cherché sur le site CC pour l'instant j'ai:
We have built upon the "all rights reserved" of traditional copyright to create a voluntary "some rights reserved" copyright.
(Page pricipale des CC)
Dans la FAQ:
http://creativecommons.org/faq Can I use a Creative Commons license for software?
CC licenses are not written for software. They should not be used for software. We strongly encourage you to use one of the very good software licenses available today. (The Free Software Foundation or the Open Source Initiative stand out as resources for such licenses.) Unlike our licenses -- which do not make mention of source or object code -- these existing licenses were designed specifically for use with software.
Ok ils expliquent bien que c'est pas de l'Open "Source" ("which do not make mention of source")
Should I use Creative Commons licenses for software documentation?
We recommend the Free Software Foundation's Free Documentation License for text that supports a particular piece of software.
Pour les docs des logiciels ils recommandent les FDL et pas les CC.ça me semble honête.
J'ai probablement dû ratter des choses mais pouvez-vous m'aider à trouver des traces où les CC (dans son ensemble) se présentent officiellement comme inspiration du logiciel libre ou du mouvement Open Source (et non pas en réaction au Copyright) ?