Jeu 01 Sep, 2005 15:41
Bonjour,
quand tu démarres ton ordinateur, il n'y a aucun programme en mémoire, très rapidement, l'ordinateur charge AUTOMATIQUEMENT un programme minimal qui permet de détecter le matériel installé et de démarrer un système d'exploitation. Ce programme minimal s'appelle le BIOS (Basic Input & Output System).
Le BIOS est indépendant des systèmes d'exploitations (Windows, Linux, *BSD, ...) que tu peux utiliser. Il est configurable pour démarrer sur une disquette, un CDROM, un disque dur ou une clef USB (pour les BIOS les plus récent).
Pour configurer le BIOS, il faut appuyer sur une touche lors des 15 premières secondes du démarrage de la machine. Cette touche varie selon les constructeurs. Pour les PC de marque, c'est souvent "Echap" ou "F10" ou "F12". Pour les PC d'assembleur, c'est souvent "Suppr". En général, la touche apparait en surbrillance à l'écran quelques secondes au cours des 15 (~25) premières secondes du démarrage.
En appuyant sur cette touche, tu accèdes au paramétrage du BIOS (n'essaye pas de changer n'importe quelle option, si tu as appuyé par erreur sur une touche, tu peux toujours sortir sans sauvegarder touche "Echap" en général).
Arrivé dans le menu de paramétrage du BIOS, tu peux passer d'une section à une autre par les "flèches". Pour entrer dans la section sélectionnée, appuie sur "Entrée".
Cherche la section BIOS Feature Setup ou Boot. Dans cette section, tu as une ligne "Boot sequence" avec comme valeur (par exemple) "C, A, CDROM" Ce qui signifie que le BIOS essaye de démarrer d'abord sur le disque dur (C:), puis sur le lecteur de disquette (A:) puis sur le CDROM. Dans ton cas, comme tu peux démarrer Windows sur le disque dur, il n'essaye pas de démarrer sur la disquette et encore moins sur le CDROM. Ce que tu dois faire, c'est modifier la séquence de boot (ordre de démarrage) pour avoir "CDROM, A, C" ou "CDROM, C, A".
Chaque fabricant de BIOS arrange les menus de paramétrage du BIOS à sa façon, mais la section concernant l'ordre de démarrage est toujours présente.
Personnellement, je n'ai aucun problème pour voir la page indiquée par Thétis.
Ce problème n'est pas spécifique à Linux. Si un jour, ton Windows se plante méchamment (ce que je ne te souhaite pas) et qu'il faille que tu le réinstalles, tu auras sans doute le même soucis en essayant de démarrer sur le CD de restauration ou sur le CD de Windows.
N'hésite pas à poser d'autres question.