Bonjour,
aKa a écrit:La licence qui a été choisie ici font de ces logiciels de simples "freewares".
oui des freewares avec une seule liberté en plus: la libre diffusion.
HP a écrit:On notera une petite tendance du moment qui peut créer à terme de la confusion
oui, cette tendance qui pourrait semer la confusion est celle de critiquer les C.Commons ? non ?!

Le problème c'est que les creative commons soulévent des problèmes.
J'ai vraiment un gros doute sur l'utilisation de ces licences, notamment associées aux clauses discriminatoires que sont, pour les plus connues, NC et ND.
Je suis persuadé qu'une partie au moins des personnes utilisant ces clauses le font sans avoir conscience du libre, pour eux c'est déjà du libre (par rapport au copyright). Je pense que pour eux, ils seraient assez simple de les faire passer à une licence vraiment libre.
Mais je suis également persuadé, qu'une (grande?) partie des personnes utilisant ces clauses le font uniquement par interêt, car ils jouent sur la confusion qui rêgne entre les différentes licences CC (certaines libre d'autres non) ainsi que leur popularité auprès du grand public et qu'ils ne veulent absolument pas passer au libre. Pour moi, ils trompent délibérément les utilisateurs (du moins les moins avertis) en leur faisant croire que leur création est libre alors qu'elle n'y est absolument pas.
Sinon, pour moi, le fait de mettre un logiciel sous licence CC (de préférence libre) n'est pas en soi un véritable problème, si en plus cela permet de contenir les créateurs de logiciels dans les licences déjà existante c'est plutôt bénéfique.
Au fait, question pour les juristes: un jeu sous licence CC (n'importe laquelle) doit il fournir la source comme c'est le cas avec la GNU/GPL ou autre licence libre?
Cordialement,
Léviathan