Il n'y a pas que C/C++ dans la vie du programmeur, même si ça représente un avantage considérable sur la portabilité (quoique parfois) et sur l'efficacité (code non pourri par des appels à une couche d'émulation). Il existe un langage très abordable, puissant, facile qui permet de réduire le nombre de lignes et de temps de développement par apport à un programme fait en C(++) : python.
Pourquoi il ne faut pas utiliser Windev :
1) les programme écrits pour windev ne sont exploitables que par Windev, on se retrouve dans la situation des logiciels tant décriés par un ensemble de personnes sur ce forum.
2) Windev est un cul de sac pour développeur. Sous prétexte de facilité, on se retrouve à faire des programmes qui bloquent à une plateforme, limitant ainsi la portabilité ou l'intérêt que l'on pourrais avoir par les sources d'un programme en Windev (écrire un programme en utilisant le français et déjà fatiguant pour un développeur, alors qu'en est-il pour une personne non francophone ?).
3) Windev est onéreux (au minimum 990 €) et sans alternative libre. D'ailleurs qui irait reproduire et étudier les caractéristiques d'un EDI + un VM qui comporte des tonnes de lignes d'instructions obscures et de sauts afin de faire un programme compatible libre ?
Je ne discute pas de l'utilité de tel ou tel langage, mais de l'importance de développer ses programmes sur des langages qui permettent la portabilité, l'intéressement d'une communauté et de développer à prix réduit sans acheter une usine à gaz. Windev n'est rien de tout ça.
Je ne discute pas non plus de l'utilité de partager tes programmes, même si ce sont de "petits" programmes. Tout est bon à "prendre".
OOo a une base de plus de 6 millions de ligne de code, seule une minorité est capable de travailler dessus, pourtant il n'y a pas de remise en cause de l'utilité de la mise sous licence libre
Où ai-je remis l'utilité d'une licence libre lorsqu'un programme est énorme ou pas ? Si OOo était écrit en Windev, crois tu qu'il aurait le succès qu'il a aujourd'hui ?
Quand aux compétences pour lire le code source de OOo, bien sûr que tout le monde ne peut pas le lire ; C'est l'évidence même ! Mais toute personne ayant des notions en C ou C++ est capable de jetter un oeil et de saisir des parties de OOo.
Je te conseille donc d'abandonner progressivement Windev pour migrer vers quelque chose de moins emprisonnant. Inutile de faire de C et C++, tu peux jetter un oeil du coté de python. Il ne s'agira pas d'une erreur, tu trouveras une communauté bien plus vaste et intéressante.
que pense tu des programmes libre qui ne fonctionne que sous des systèmes d'exploitation non libre?
Je pense qu'ils ne sont libres que d'une façon théorique. Le monde informatique ne se limite pas à Windows (on va dire que c'était l'OS non libre), pas plus qu'il se limite au couple Windows-Linux (vision simpliste que l'on voit trop souvent).