« Help au secours je suis un total newbie je sais pas comment installer des logiciels sous mon linux tout fraichement installé ! »
Je constate que pour un débutant total, l'installation de logiciels sous linux peut s'avérer plus compliquée (dans les tout premiers stades) que l'installation du système lui même. D'où l'idée suivante : réaliser un jouli tutoriel bien détaillé et hyper simple du style « l'installation de logiciels sous linux expliquée à ma petite soeur... »
1ere partie : généralités un poil ésotériques mais pas trop (les paquets, les librairies, la structure modulaire des logiciels, etc.)
2e partie : sous Ubuntu (sans lignes de commandes !)
3e partie : sous Mandrake 10.1 / Mandriva 2005 LE (sans ligne de commandes aussi)
Je ne connais pas (encore) Ubuntu, vu que j'attends la prochaine version en Octobre, mais pour Mandr* je peux me débrouiller... si quelqu'un de plus compétent que moi se propose, je suis pas contre, mais sinon je veux bien essayer. Il nous faut aussi un volontaire (ou deux) pour les deux autres parties. Pour la première partie je propose que quelqu'un qui maîtrise un peu le sujet l'écrive, et je "corrigerai" alors pour être sûr que c'est compréhensible pour un non-initié (je pense être relativement pédagogue, donc je devrais y arriver).
Voili voilou, ça vous semble être une bonne idée ?
PS: Je suis tout à fait conscient du fait que la ligne de commande est un moyen souvent plus rapide d'effectuer une installation. Pour ma part, j'utilise à 95% la ligne de commande sous Mandriva. Mais il s'agit d'être ultra accessible, et d'aller au plus "simple" (pour un utilisateur habitué à windows, ben oui), pas forcément au plus performant. Un paragraphe peut être ajouté à la fin de chaque partie pour signaler l'existence de ce mode d'installation, mais on ne développera pas.
-
mpop
- Géo : Lyon