Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu 5.04 prob d'amorcage ...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 30 Août, 2005 17:24

Slt tlm de ce forum je suis new ici
Je commence fort je sais je demande déja des conseils mais bon voila je viens de booter sur le CD j'ai installé Ubuntu (1ere phase)et donc au moment du redémarrage Ubuntu n'est pas dans la liste d'amorcage(Windows
et Mandriva Linux 10.2)
Que faire ?

Merci d'acance
prophet1

Mar 30 Août, 2005 19:51

Bonsoir

Normalement Ubuntu propose d'installer le chargeur de démarrage Grub - Au cours de ll'installation de Grub celui-ci doit détecter les autres systèmes déja installés (comme windows et la mandrake) et les ajouter à sa propre liste.

Sauf que par défaut grub s'installe sur le mbr en écrasant lilo (le chargeur par défaut de la mandrake) ..

Pourrais donc tu préciser : quel chargeur de démarrage utilise la mandrake (lilo ou grub) et quelle option as tu choisie pour le chargeur grub d'ubuntu (installation sur le mbr ou sur la partition racine ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 30 Août, 2005 22:57

merci pour ta réponse donc oui Ubuntu a détecté Windows et mandrake mais en 2 fois qui est en lilo il ma bien proposé le mode grub dans Ubuntu mais je ne sais pas ou mais rien a faire
prophet1

Mer 31 Août, 2005 06:41

prophet1 a écrit:Slt tlm de ce forum je suis new ici
Je commence fort je sais je demande déja des conseils mais bon voila je viens de booter sur le CD j'ai installé Ubuntu (1ere phase)et donc au moment du redémarrage Ubuntu n'est pas dans la liste d'amorcage(Windows
et Mandriva Linux 10.2)
Que faire ?

Merci d'acance

Dans Mandriva, choisis Grub à la place de Lilo (installé par défaut), c'est ce qu'il y a de plus simple à faire pour éviter les bidouilles. Ensuite, installe Ubuntu (qui installe Grub) et tout se passera bien :-) Tu auras alors au démarrage, dans la liste de Grub, à la fois Ubuntu, Mandriva et Win.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 31 Août, 2005 14:59

Oui donc j'ai suivi tes conseils mais cela ne marche tjs pas et après le passage d'ubuntu mandriva ne démarre plus mais j'ai pu constaté que mon disque sur lequel je veut l'installé est le secondaire (sda) et non pas hdc comme ubuntu met par défault et qu'on ne peut pas changer par rapport a Mandriva
prophet1

Mer 31 Août, 2005 18:24

Slt je suis enfin arrivé a installé Ubuntu en débranché l'autre disque mais en le rebranchant je peut y accédé sous windows ou mandriva mais pas sous Ubuntu pourtant il est bien reconnu de le gestionnaire de périphérique(ubuntu)
prophet1

Mer 31 Août, 2005 20:58

prophet1 a écrit:Slt je suis enfin arrivé a installé Ubuntu en débranché l'autre disque mais en le rebranchant je peut y accédé sous windows ou mandriva mais pas sous Ubuntu pourtant il est bien reconnu de le gestionnaire de périphérique(ubuntu)

Si tu précisais clairement les différents éléments de ton installation (nombre de disque dur et partitions utilisiser par chaque systhèmes) cela permettrait peut être une aide plus efficasse.

Par défaut le chargeur d'amorçeage (grub ou lilo) s'installe sur le mbr du premier disque dur (maitre) - même si le système à amorcer se trouver sur le second disque (c'est peut être bizarre mais c'est comme ça)

En débranchant le premier disque lors de l'installation d'ubuntu tu as forcément empêcher grub de s'installer sur le bon disque d'ou les problèmes rencontrés.
alaingre

Mer 31 Août, 2005 21:03

prophet1 a écrit: mon disque sur lequel je veut l'installé est le secondaire (sda) et non pas hdc comme ubuntu met par défault et qu'on ne peut pas changer par rapport a Mandriva

sda ? En es tu bien sur ?

Car sda c'est un nom de périphérique qui correpond normalement à une clé usb ou un disque dur externe usb : dans ce cas ne cherche pas plus loin on ne peut pas installer une distribution sur un disque dur externe.
alaingre

Mer 31 Août, 2005 21:45

Donc voila
Primary Master IDE : DVD Rom
Primary Slave : CD-RW
Secondary Master : IBM Dekstar 60 G
Secondary Slave : none
Third Master : Maxtor 80 G SATA (IDE)
Third Slave : None

Mon disque principale est le 80 G SATA

Ma config :

-P4C800-E Deluxe
-P4C 3.0 GHz
-Samsung DDR Original 2x512 Mo PC3200 en dual channel
-Hercules 3D Prophet 9800 Pro
-Creative Audigy 2 Value
-Maxtor DiamondPlus 9 80 Go S-ATA
-IBM 60Go 7200 RPM UDMA100 180GXP
-Graveur DVD LG GSA-4163B
-Graveur Memup (52x24x52)
-Alimentation Antec True Power 480 W
-Ecran LCD ViewSonic VG 170m
-Enceinte Logitech Z640
-Pinnacle PCTV
-Logitech MX510
-Windows XP Pro SP2
-FreeBox 20 Mb Total
prophet1

Jeu 01 Sep, 2005 07:56

prophet1 a écrit:Donc voila
Primary Master IDE : DVD Rom
Primary Slave : CD-RW
Secondary Master : IBM Dekstar 60 G
Secondary Slave : none
Third Master : Maxtor 80 G SATA (IDE)
Third Slave : None

Mon disque principale est le 80 G SATA

Selon ce que je lis ici, ce serait possiblement mieux de mettre quelque chose comme un HDD maitre sur premier port, DVD esclave derrière; un HDD maitre sur deuxième port, le CDrw esclave sur deuxième port.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France