Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Question sur le podcast et sur le flash audio de Framasoft

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 29 Août, 2005 12:26

Bonjour,

Le podcast est-il uniquement destiné à ceux qui ont le haut débit ?

J'ai une connexion numéris, si je lis les flash audio de la page d'accueil de framasoft, aucun pb, j'écoute l'annonce en continu... en revanche sur PointBlog par exemple, la lecture va être "heurtée" et discontinue. Cela tient-il à la 'préparation' du fichier son ? au serveur ? à ma connexion ?

le lecteur audio de framasoft est-il libre ? si oui, où peut-on le trouver ? j'ai vu qu'il y avait ça sur Spip contrib, mais le lecteur n'a pas la même apparence.

Merci.
Quelques cèpes en Ariège en ce moment...
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Lun 29 Août, 2005 12:31

Stef09 a écrit:le lecteur audio de framasoft est-il libre ? si oui, où peut-on le trouver ? j'ai vu qu'il y avait ça sur Spip contrib, mais le lecteur n'a pas la même apparence.

Oui il est libre (ça serais un comble si il ne l'était pas)

son nom est le FramaPlayer

Voici le site ou tu peux le trouver

et il est téléchargeable avec ses sources
DJ

Géo : Belgique

Lun 29 Août, 2005 14:40

Je complète un peu la réponse de DJ.

Effectivement, le framaplayer est libre (licence GPL).
Par contre, il est encore (1) mal documenté, (2) en version beta (avancée, mais beta quand même : on m'a signalé des soucis avec des nom des dossiers accentués ou avec safari).

Donc le téléchargement (et l'utilisation) se fait à vos risques et perils, jusqu'à ce que je trouve les quelques heures manquantes pour le terminer, désolé.

En ce qui concerne les coupures du son : si le Framaplayer coupe moins que les autres lecteurs sur des sons un peu longs, c'est parce qu'il est bien pensé (ben quoi, je peux m'envoyer des fleurs, non ?) et qu'il peut diffuser un son en basse qualité tout en proposant un téléchargement (=!= "écoute") en haute qualité.
Le principe est simple : d'un côté plus la qualité est basse, moins le fichier pèse lourd et peut donc être téléchargé plus vite. D'un autre côté, l'écoute ne se lance que lorsque le lecteur estime avoir préchargé suffisamment de données.
Pour le second point, je me base sur une technique appelée "adaptative buffering" dont je garde la recette secrète (ah ben non : le code source est ouvert ;) ). En clair, si ta connexion n'est pas top, le framaplayer attends un peu plus longtemps avant de lancer le son, afin d'éviter toute coupure.
De plus les podcasts sont souvent diffusés en 128Kbs (qualité moyenne) alors que sur Framasoft, on a retenu du 64Kbps (qualité basse, mais suffisante pour de la voix ou pour découvrir un titre avant de le télécharger en .ogg)

J'espère que c'est plus clair :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 29 Août, 2005 22:10

pyg a écrit:J'espère que c'est plus clair :)

Ca l'est, merci.

je retiens que le podcast 64k, c'est rare... donc tintin pour les vaches à lait du bas débit :cry:
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France