Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Installer ClanLib

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 09 Juin, 2004 19:09

je veux installer Wormux, le dernier logiciel de Framasoft.
mais il veut ClanLib.
je dois le compiler, dont l'installe, le ./configure se passe sans pbs mais le make finit par :
Code: Tout sélectionner
Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp: In member function `virtual                                            bool CL_DirectoryScanner_Unix::next()':
Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp:99: error: `assert' undeclar                                           ed (first use this function)
Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp:99: error: (Each undeclared                                            identifier is reported only once for each function it appears in.)
make: *** [Libs/Intermediate/directory_scanner_unix.o] Erreur 1

Et donc le make install ne peut pas marcher et je peux installer Wormux...

je suis sous Mandrake 10 official ;)

++ et merci
HoaXyde

Mer 09 Juin, 2004 19:31

Je ne connais pas cette appli mais d'expérience, lorsque lors de la compilation, les scritps cherchent des trucs que tu ne parviens pas à trouver alors que tu as installé tous les pré-requis, par exemple Clanlib, il ne te reste plus qu'à installer la version de developpement si ce n'est déjà fait. En amont de ton mesage d'erreur, tu as la dernière instruction, cela peut parfois aider à retrouver le fautif qui n'est pas forcément celui que l'on croit. Je veux dire, l'erreur de compilation peut découler de l'absence d'un autre élément avant la compilation même de la section incriminée.

je ne sais pas si c'est bien clair :(
kraft

Jeu 10 Juin, 2004 14:46

Euh... Non c'est pas clair :D
Enfin pas pour moi en tout cas :P

Merci de ton aide :wink:
HoaXyde

Jeu 10 Juin, 2004 15:08

Bon je reformule.

Tu as un soft à installer mais on t'explique dans l'aide de ce soft que le pré-requis est Clanlib.

J'ai vu que tu avais une mdk alors au choix soit tu passes par l'appli de gestion des packages ou alors à la main depuis une console root : rpm -ivh le_nom_de_ton_fichier.rpm

Tu lances ta compilation et ça se crashe, pourtant tu es certain d'avoir tout installé, ce qui est correct. Alors là vient une phase où on peut être dubitatif. La solution pour éluder le problème des ressources Clanlib manquantes peut être d'ajouter également le package de développement toujours sous root tu installes alors : rpm -ivh le_nom_de_ton_fichier_dev.rpm

Relances ensuite la compilation. Si tu as tjrs la même erreur alors ce n'est probablement pas cette librairie qui est manquante (Clanlib) mais une autre en amont qui fait crasher la compilation de Clanlib.
kraft

Ven 11 Juin, 2004 12:04

Je comprend pas... Je veux installer ClanLib car pour Wormux, il faut ClanLib.
A quoi bon essayer d'installer Wormuz si je n'ai pas les logiciels prérequis :| ?

Et ClanLib n'existe pas en rpm, il me faut le compiler. Et cette installation ne marche pas, elle donne les résultats qui sont dans mon premier message.

Aussi je voudrai savoir quoi faire pour que l'installation fonctionne, que je puisse avoir les prérequis pour installer Wormuz !

Merci à tous :wink:
HoaXyde

Ven 11 Juin, 2004 12:49

sur cette page (download de ClanLib]
ils disent que clanlib requière ces librairies
Required Libraries for ClanLib

* zlib 1.1.4 (tar.gz)
* LibJPEG 6b (tar.gz)
* LibPNG 1.2.5 (tar.gz)
* Hermes 1.3.2 (homepage)

et optionnellement celle-ci
Optional Libraries for ClanLib

* MikMod 3.1.10 (tar.gz) - Required by clanMikMod
* LibOGG 1.0 (tar.gz) - Required by clanVorbis
* LibVorbis 1.0 (tar.gz) - Required by clanVorbis

je pense qu'après les avoir installer tu n'aura plus de problème
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 11 Juin, 2004 16:58

JoKoT3 a écrit:sur cette page (download de ClanLib]
ils disent que clanlib requière ces librairies
Required Libraries for ClanLib

* zlib 1.1.4 (tar.gz)
* LibJPEG 6b (tar.gz)
* LibPNG 1.2.5 (tar.gz)
* Hermes 1.3.2 (homepage)

Ben oui, il manquait Hermes, et il me l'a demandé. Je l'ai installé, et il m'a rien demandé de plus...

De toute façon, je sais pas ou trouver zlib 1.1.4, LibJPEG 6b, LibPNG 1.2.5...

Merci....
HoaXyde

Dim 13 Juin, 2004 23:13

http://rpm.pbone.net va t'aider à trouver tout ce qu'il te faut même au format rpm car souvent il existe des contribs mise à dispo par des utilisateurs au détriment du site original. Je n'encourage pas trop ce genre d'alternatives car on ne peut jamais jurer de rien vis à vis du sérieux des contributeurs mais bon...

Bon à savoir le rpm.pbone permet de retrouver des packages ou sources depuis des ressources de type nom_de_fichier.1.so
il est également possible de filtrer les ressources par distrib et dans le cas où tu ne trouves pas ce qu'il te faut c'est peut être quele champ de recherche est trop restreint. Souvent la compatibilité ascendante peut être acceptable. Par exemple sur bon nombre de packages des versions prévues pour le mdk 9.2 peuvent parfaitement cohabiter avec la version 10.
kraft

Lun 14 Juin, 2004 21:01

Ro manquait la libPNG. Je l'ai installée, toujours l'erreur :
Compile command .cpp = g++ -g -O2 -Wall -I Sources -I /usr/X11R6/include -I /usr/X11R6/include/X11 -I/usr/include/freetype2 -fPIC -DNOCONTROLS -D__int64=int64_t -DPACKAGE_NAME="" -DPACKAGE_TARNAME="" -DPACKAGE_VERSION="" -DPACKAGE_STRING="" -DPACKAGE_BUGREPORT="" -DCL_SCANDIR="/usr/local/lib/ClanLib" -DHAVE_LIBZ=1 -DSTDC_HEADERS=1 -DHAVE_SYS_TYPES_H=1 -DHAVE_SYS_STAT_H=1 -DHAVE_STDLIB_H=1 -DHAVE_STRING_H=1 -DHAVE_MEMORY_H=1 -DHAVE_STRINGS_H=1 -DHAVE_INTTYPES_H=1 -DHAVE_STDINT_H=1 -DHAVE_UNISTD_H=1 -DHAVE_UNISTD_H=1 -DHAVE_FCNTL_H=1 -DHAVE_SYS_KD_H=1 -DHAVE_SYS_VT_H=1 -DUSE_X11=1 -DUSE_JOY=1 -DUSE_OPENGL=1 -DUSE_VIDMODE=1 -DUSE_CLANSOUND=1 -DUSE_NETWORK=1 -DUSE_I386_ASSEMBLER=1 -DUSE_GUI=1 -DUSE_PNG=1 -DUSE_JPEG=1 -DUSE_SMALLJPEG=1 -DUSE_VORBIS=1 -DHAVE_LIBPTHREAD=1 -DDEBUG=1 -g3 -ggdb3 -c
Compile command .c = gcc -g -O2 -Wall -I Sources -I /usr/X11R6/include -I /usr/X11R6/include/X11 -I/usr/include/freetype2 -fPIC -DNOCONTROLS -D__int64=int64_t -DPACKAGE_NAME="" -DPACKAGE_TARNAME="" -DPACKAGE_VERSION="" -DPACKAGE_STRING="" -DPACKAGE_BUGREPORT="" -DCL_SCANDIR="/usr/local/lib/ClanLib" -DHAVE_LIBZ=1 -DSTDC_HEADERS=1 -DHAVE_SYS_TYPES_H=1 -DHAVE_SYS_STAT_H=1 -DHAVE_STDLIB_H=1 -DHAVE_STRING_H=1 -DHAVE_MEMORY_H=1 -DHAVE_STRINGS_H=1 -DHAVE_INTTYPES_H=1 -DHAVE_STDINT_H=1 -DHAVE_UNISTD_H=1 -DHAVE_UNISTD_H=1 -DHAVE_FCNTL_H=1 -DHAVE_SYS_KD_H=1 -DHAVE_SYS_VT_H=1 -DUSE_X11=1 -DUSE_JOY=1 -DUSE_OPENGL=1 -DUSE_VIDMODE=1 -DUSE_CLANSOUND=1 -DUSE_NETWORK=1 -DUSE_I386_ASSEMBLER=1 -DUSE_GUI=1 -DUSE_PNG=1 -DUSE_JPEG=1 -DUSE_SMALLJPEG=1 -DUSE_VORBIS=1 -DHAVE_LIBPTHREAD=1 -DDEBUG=1 -g3 -ggdb3
Compile command .s = as
Compiling Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp
Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp: In member function `virtual bool CL_DirectoryScanner_Unix::next()':
Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp:99: error: `assert' undeclared (first use this function)
Sources/Core/IOData/Unix/directory_scanner_unix.cpp:99: error: (Each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in.)
make: *** [Libs/Intermediate/directory_scanner_unix.o] Erreur 1

Mais poussé par la pertinence du site que tu as donné, j'ai trouvé le rpm de clan lib !
Je fais un rpm -ivh et :

1:clanlib0.6             attention: utilisateur gc inexistant - utilisation de root
attention: groupe gc inexistant - utilisation de root
attention: utilisateur gc inexistant - utilisation de root
########################################### [100%]