Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:07
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAlors la chapeau

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 27 Août, 2005 09:02

J'avoue que mon modem est branché en Ethernet. Mais même sur XP, c'est le plus simple. :D

L'USB c'est de moins en moins bien (enfin c'est mon avis) :(
mec sympa

Sam 27 Août, 2005 16:23

:) Bonjour amis linuxiens !

Merci à tous pour vos réponses super intéressantes.

En fait, pour être plus clair, ce que je repproche un peu dans la mentalité linux, c'est d'insiter, les gens de changer de matériel !

Ca m'énerve un peu !

Lorsque j'installe un système d'exploitation, je m'attend à ce que le système soit compatible avec mon matériel !

Mais, je le redis, il n'est pas normal de devoir changer de matériel afin de pouvoir installer linux ! :twisted:

Que l'on n'aime ou pas l'usb pour l'adsl, que ce soit une erreur ou pas, le fait est là, que l'usb existe, du moins les fabriquants l'on voulus ainsi.

Mais il n'est pas juste, que ceux qui possèdent l'adsl en usb, se retrouvent lésés par rapport à linux.

Un os doit pouvoir reconnaitre la plupart des matériels.

Linux se dit "libre", mais il ne faudrait pas fausser le jeu sur la clientèle potentielle, en lui intimant une sorte de "dictature contradictoire" visant les gens à changer de matériel internet, afin de pouvoir installer linux :twisted:

Il est vrai que Mandriva, est la seule même, je crois, à permettre trés facilement l'installation du modem sagen F@st 800 usb adsl.

Et pour moi je lui donne un 20/20 rien que pour ça ! :wink:

Ce n'est que mon humble avis :D

Amicalement
Jacques2

Sam 27 Août, 2005 16:37

Jacques2 a écrit:En fait, pour être plus clair, ce que je repproche un peu dans la mentalité linux, c'est d'insiter, les gens de changer de matériel !

Je pense Jacques2 que tu as mal compris où est le problème. Si certains modem USB ne fonctionnet pas avec linux, c'est tout simplement parce que le fabricant du modem ne fournit pas de driver compatibles linux et encore moins les spécifications techniques qui permettraient de créer facilement ce driver. Parfois, il s'agit aussi d'un problème de liscence puisque les fabricants fournissent assez peu souvent (mais ça existe) de version libre de leurs drivers.

Je rajoutterais que c'est bien mieux un modem ethernet car cela repose sur une norme standardisée et il n'y a aucun besoin de driver. De plus, la configuration se fait automatiquement. Les routeurs ont aussi des entrées ethernet donc c'est un bête d'acheter un modem USB.

Personnellement, j'ai un modem à la fois USB et ethernet, ce qui n'est pas plus mal (même si je ne me suis servi du mode USB car le modem est loin de mon ordi et 20m de cable USB, je ne pense pas que ce soit possible (max 1.5 m ?).
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 27 Août, 2005 16:46

:) Re amis linuxiens,

Pierre-Yves à écrit :

"Si certains modem USB ne fonctionnet pas avec linux, c'est tout simplement parce que le fabricant du modem ne fournit pas de driver compatibles linux"

Ce que je ne comprend pas, c'est que le pilote existe pour linux, et facilement installable, puisque Mandriva l'incorpore directement maintenant !

Alors, qu'on m'explique pourquoi les autres distributions n'en font pas de même... ? Pourquoi n'intègrent-elles pas le pilotes eagle pour le sagem, puisqu'il existe pour linux ?

Amicalement
Jacques2

Sam 27 Août, 2005 17:08

installation du driver sous une debian....
http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DocDebian
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 27 Août, 2005 17:23

:D Re amis linuxiens,

Je te remercie pierre-yves pour le lien d'installation du modem, mais tu n'as pas répondu à ma dernière question:

Puisque le pilote du sagem "eagle" existe pour linux,

Pourquoi seule Mandriva l'incorpore directement dans sa distribution et pas les autres distris ?

Amcialement
Jacques2

Sam 27 Août, 2005 23:06

Pourquoi seule Mandriva l'incorpore directement dans sa distribution et pas les autres distris ?

Paske l'USB pour se connecter à Internet : c'est pas bien. Quand on voit le nom des développeurs du projet eagleusb, on peut se poser la question "est-ce un problème franco-français que ce truc ?". Mandrakiva est sûrement la distribution située le plus près de l'épicentre, d'où l'intégration de ces drivers.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 28 Août, 2005 22:20

:) Bonsoir amis linuxiens,

Je te remercie Téthis pour tes éclaircissements, mais je suis désolé , je ne suis pas d'accord lorsque tu dis :

"Paske l'USB pour se connecter à Internet : c'est pas bien."

D'abord, ce n'est pas de ma faute, et ensuite, je ne vais pas changer un matériel qui fonctionne pour faire plaisir à linux ! :twisted:

Un bon OS digne de ce nom, se doit de reconnaitre les matériels installés sur un ordinateur...

L'usb, peut être que c'est pas bien, mais il existe !

Et je le redis, pas normal que ceux qui possèdent un modem usb adsl soient lésés.

20/20 pour Mandriva et rien qu'à cause de ça je ne suis pas prêt de changer de distri :D

Amicalement
Jacques2

Dim 28 Août, 2005 23:31

Salut.

Jacques2 a écrit::) Bonsoir amis linuxiens,

Je te remercie Téthis pour tes éclaircissements, mais je suis désolé , je ne suis pas d'accord lorsque tu dis :

D'abord, ce n'est pas de ma faute, et ensuite, je ne vais pas changer un matériel qui fonctionne pour faire plaisir à linux ! :twisted:

Ne confonds pas un "matériel qui fonctionne" avec un "matériel qui fonctionne sous certaines conditions". Si cette condition est d'utiliser windows, alors oui si tu veux Linux cherche un "vrai" modem, ou une distrib qui saura faire fonctionner ce matériel particulier.

Jacques2 a écrit:Un bon OS digne de ce nom, se doit de reconnaitre les matériels installés sur un ordinateur...

Ou bien on pourrait dire qu'un bon matériel est un matériel qui fonctionne sous tous les OS... comme les modems ethernet.

Jacques2 a écrit:L'usb, peut être que c'est pas bien, mais il existe !

Ce n'est pas l'USB le problème, lui il est très bien géré partout. C'est simplement l'utilisation abérente et commerciale de ces pseudo-modems USB qui pose parfois problème.

Jacques2 a écrit:Et je le redis, pas normal que ceux qui possèdent un modem usb adsl soient lésés.

Il ne sont pas lésés, ils se sont fait avoir... on ne leur a pas signalé la condition particulière d'utilisation qui est de rester sous Windows.
Ceux que je considère comme lésés ce sont ceux qui achètent un bô nordi tout neuf tout puissant avec plein de mémoire et tout et tout, et à qui on fournit Windows... Car là on leur dit que tout fonctionne, mais on ne leur dit pas comment...

Jacques2 a écrit:20/20 pour Mandriva et rien qu'à cause de ça je ne suis pas prêt de changer de distri :D

Mais on ne te demande pas de changer de distrib. Le plus important c'est que tu ais un OS qui te convienne. C'est ça aussi la liberté... :wink:

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 28 Août, 2005 23:51

Jacques2 a écrit:Je te remercie Téthis pour tes éclaircissements[...]
Merci, mais ce ne sont que des suppositions.

Jacques2 a écrit:[...], mais je suis désolé, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis :

Un bon OS digne de ce nom, se doit de reconnaitre les matériels installés sur un ordinateur...

Ah, on va retourner dans l'infâme utilisation du bus USB pour le transfert d'information en réseau.

USB n'est pas un support adapté pour le réseau : le débit est pas stable, parfois ça plantouille on ne sait pas pourquoi. Bref c'est bien pour des échanges pontuels en périphériques mais ça devient la plaie en réseau. Une carte réseau ethernet, un routeur ethernet (avec plusieurs ports), c'est pas la fin du monde à installé et c'est compatible tous OS, stable et sans problème autre que la configuration ; Ethernet a été conçu pour ça.

J'aime bien l'USB car c'est pratique, mais qu'on bride du matos rseau pour le fourguer à des utilisateurs qui seront liés à des drivers parfois pas débuggés correctement et à un OS, alors qu'il existe des solution toutes prêtes et testées depuis des dizaines d'années, je deviens tout rouge.

Jacques2 a écrit:Et je le redis, pas normal que ceux qui possèdent un modem usb adsl soient lésés.
Oui, mais ils ne le sont pas par Linux... :|
Téthis

Géo : De passage chez les cathares