Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 02:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPlantage de X

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 12 Juin, 2004 16:58

Bonjour,

Je suis sous Debian sid, et je subis assez fréquemment des plantages de mon serveur X (XFree86 Version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0.dfsg.1-4 20040529113443 root@cyberhq.internal.cyberhqz.com) pour être plus précis). En effet, il n'y a pas de problèmes lorsque je travaille (sous KDE 3.2), mais si je décide de redémarrer, d'éteindre ou plus généralement de me déconnecter de ma session après une longue période d'activité (je veux dire que mon PC reste en général longtemps allumé, genre deux jours), il arrive fréquemment que tout cale une fois sorti de ma session: je me retrouve avec un écran noir et la souris immobile, et je ne peux rien faire (pas de ctrl+alt+fX pour avoir un nouveau shell et killer tout ça, tout est calé).

J'ai une Geforce, et je me suis demandé si ça ne venait pas des drivers nvidia: je suis donc passé en nv, ce qui n'a rien changé à part que je n'avais pas l'opengl. J'ai ensuite choisi de ne pas passer par le kernel framebuffer, mais cela n'a rien changé non plus. Une idée? Merci d'avance, j'en ai marre de devoir, à - presque - chaque reboot, restaurer le backup de la veille pour les fichiers de configuration.
Lecter

Sam 12 Juin, 2004 18:53

Et si tu essayais avec un kernel vanilla (kernel.org) et vesa comme driver pour ta carte pour voir ?
kaena

Sam 12 Juin, 2004 20:39

J'ai essayé avec le driver vesa, c'est pas joli joli (et je ne parle pas de l'absence d'OpenGL) :) Que signifie l'expression "vanilla"? Est-ce qu'il s'agit des noyaux censés convenir à plus ou moins tout le monde, ou de quelque chose dans le style de ce qu'on reçoit lors de l'installation d'une distribution?
Lecter

Sam 12 Juin, 2004 21:25

Salut,

L'appellation "vanilla" (ou encore saveur vanilla) est utilisée pour définir un noyau linux Debian contenant une grande quantité de drivers compilés en modules. C'est la saveur utilisée en standart, donc a priori, je ne vois pas ce que cela pourrait changer au problème. Par contre, est-ce que tu as procédé à un upgrade de ta distrib ? Vu que tu es en sid, y'a pas une application que tu as installé ou que tu as mis à jour et qui fait planter ton X ?

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 12 Juin, 2004 21:32

Je pensais plus à un download d'un kernel de base et une recompilation personnelle. A priori c'est un pb de configuration la, bien que ca aide pas beaucoup de dire ca :)
kaena

Sam 12 Juin, 2004 22:26

Sdj a écrit:y'a pas une application que tu as installé ou que tu as mis à jour et qui fait planter ton X ?

Hum, certainement, maintenant pour savoir laquelle ... :( J'imagine qu'il faudrait voir de ce côté-là puisque j'ai déjà regardé du côté de la configuration de X. Et je ne me rappelle pas non plus avoir modifié quelque chose ayant trait à cela dans la configuration de mon noyau.
Lecter

Dim 13 Juin, 2004 03:28

Salut,

C'est le risque avec une sid. C'est vrai qu'avec cette version de Debian, on profite des dernières applications, de leur correction de bugs et... des nouveaux !! Peux-tu essayer de te souvenir à quel moment le serveur X a commencé à planter et tenter de savoir ce que tu as pu faire comme installation ou mise à jour peu avant. Pas évident. Mais, par exemple, n'as-tu pas installé un logiciel ou une mise à jour dans laquelle une nouvelle version d'OpenGL (ou une librairie graphique utilisée par X) se serait glissée (GIMP, Blender, je dis çà comme çà, je ne sais même pas si Blender utilise l'OpenGL). En tous les cas, un truc qui agirait conflictuellement avec le serveur graphique.
D'autre part, n'étant pas sous linux au moment où j'écris ce message, je ne puis pas te confirmer si synaptic ou apt garde quelque part une sorte de fichier log permettant d'établir un historique des applications installées et/ou mises à jour. Si c'était le cas, cela te permettrait de te faire une idée.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Dim 13 Juin, 2004 16:29

Merci pour ces conseils. Il est en effet difficile de se rappeler exactement quand ça a commencé à planter ... pour ce qui est des applications qui pourraient être conflictuelles, c'est en fait assez étrange. Si on reste logique, pour planter le serveur, il faudrait que l'application soit encore en train de tourner au moment où je ferme ma session, or même quand je ferme toutes mes applications avant de fermer ma session, il arrive que ça plante. Qu'est-ce qui tourne en permanence? Les démons ... mais je ne vois pas en quoi ils devraient interagir avec ou poser problème à X.

Comme je ne sais plus trop quoi faire, je vais voir si j'ai encore des problèmes en utilisant Gnome plutôt que KDE (on ne sait jamais) ... je vous tiens au courant. Je n'ai rien trouvé sur Google ni sur les bug reports de Debian, mais je pense que je vais aussi refaire une recherche de ce côté-là. Sinon, je pensais à installer X.org au cas où il n'y aurait pas moyen de régler ce problème, mais je préfère attendre d'avoir fini mes exams pour ça parce que je serais mal si ça fichait tout en l'air :)

Bonne journée.
Lecter

Ven 18 Juin, 2004 13:59

Bon, bah sous gnome pas de plantage jusqu'à présent ... j'avais pensé à kdm qui pourrait causer problème, mais ça ne semble pas être le cas. Le problème semble donc venir de kde, et ça m'ennuie beaucoup car je n'aime pas du tout gnome. Si quelqu'un a une idée concernant l'origine des problèmes (j'aimerais bien que ça vienne d'une application kde - peut-être kopete? - plutôt que de kde lui-même), je lui serais très reconnaissant de m'aider :(
Lecter

Sam 19 Juin, 2004 00:40

Salut,

As-tu essayé de désinstaller kopete (en précisant aussi la désinstallationd des fichiers de config) ? Est-ce une version unstable ? En fait, avant de s'attaquer au coeur de Kde, je tenterais une désinstallation des logs Kde, un par un (çà peut être long), et voir comment se comporte Kde et la distribution en générale après chaque changement.

Bien à toi

Sdj

PS : Est-ce que tu as essayé de faire un apt-get install kde ?
Sdj