Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 17:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSarge sans son

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 26 Août, 2005 18:38

Bonjour.
J'ai installé une Sarge (à jour) sur mon ordi.

L'installation s'est plutôt bien passé et j'ai résolu les problèmes de la config post installation sans trop d'encombre (résolution d'écran, CUPS non installé par défaut...).

Je bute sur la carte son.

J'ai installé ALSA et lancé alsaconf qui me dit que j'ai un chipset via82xx VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 20) ce qui est tout à fait plausible ;) et qui me dit que tout est installé et que je m'amuse bien et toussa !

si je lance un fichier audio totem me dit :

Totem could not play 'file:///home... /... .mp3'.
This is an audio-only file and there is no audio output avaiable.

Si je demande à rythmbox de me lire une station de radio, j'obtiens
Could not access device "/dev/dsp", check its permissions.

Je suis donc allé donner les autorisation d'exécution pour tout les utilisateurs à /dev/dsp ça n'a rien fait.

A vot' bon coeur.
Dominique_F

Géo : Picardie

Ven 26 Août, 2005 18:46

Regarde dans modconf si les module de sons sont bien activés.
Il faut taper en superutilisateur la commande modconf
stef
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Ven 26 Août, 2005 18:56

debian:/home/domi# modconf
bash: modconf: command not found

J'ajoute que j'avais auparavant utilisé module-assistant pour installer les modules correspondant au chipset audio.

Entre temps j'ai trouvé un truc amusant (quoique...)

Si dans une console sour root je lance esd, que je garde cette console ouverte Totem me lit mes fichiers son mais pas XMMS et toujours pas de radio sous Rythmbox.

Le mystère s'épaissit.

Merci qd même.
Dominique_F

Ven 26 Août, 2005 20:00

Bizarre que tu n'aies pas modconf.
Essaye un apt-get install modconf (en su) et recommence :)
stef
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Ven 26 Août, 2005 20:14

et que donne un petit # adduser ton_user audio ?

[edit]
esd, c'est le démon de son de gnome, donc c'est normal que ça marche avec totem, qui est un truc gnome...)
xmms peut l'utiliser aussi, mais il faut le lui indiquer (dans options/préférences/greffon de sortie)
[/edit]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 26 Août, 2005 21:06

Pour ce qui est de modconf apres installation ça paraît prometteur mais je vais dabord me documenter pour l'utiliser sans risquer de pourrir mon système :)
(notamment je ne distingue pas ce qui est in stallé de ce qui ne l'est pas)

Ajouter l'utilisateur au groupe audio c'est une bonne idée (je me flagelle de ne l'avoir pas eue) en revanche ça ne change rien au problème.

Dommage je pense qu'il s'agit bien d'une affaire de droits...
Dominique_F

Ven 26 Août, 2005 23:22

Dominique_F a écrit:Ajouter l'utilisateur au groupe audio c'est une bonne idée (je me flagelle de ne l'avoir pas eue)

mais non, il ne faut pas se faire du mal comme ça, c'est un classique de l'installation debian...

Par contre, si tu utilises alsa, il faudrait peut-être le signaler à tes trucs bidules qui font du son... (dans les paramètres de cnofiguration)

Si ça peut te consoler, sache que j'ai galéré pendant un sacré moment avec le son sous debian (style j'avais du son avec xmms, mais pas sous mozilla ou des messages d'erreur me disant que je n'avais pas d'output kivabien, ou bien les cd-audio muets,...)
Je me souviens d'un moment qui avait bien arrangé les choses, je m'étais aperçu que bien que je lui dise de charger les modules alsa, il continuait à me charger le module générique, et du coup ça marchait pas... Après un ou 2 modconf, tout est rentré dans l'ordre...

y'a peut-être aussi des histoires de cartes multicanal (enfin je crois que ça s'appelle comme ça je ne sais plus trop...). Bref, certaines cartes sont capables de jouer plusieurs sons à la fois et d'autre non. Si elle ne peut pas, une fois qu'une application occupe le /dev/dsp, les autres ne peuvent plus l'utiliser et ça fait des erreurs (et pas de son...)
Mmm, je sens que je manque de clarté là, mais ça fait un bail que je ne me suis plus penchée sur ces problèmes de son...

Juste pour info : c'est quoi ton noyau (2.4 / 2.6) et que donne un $ lsmod ?
korova08

Sam 27 Août, 2005 09:22

Salut,
j'ai pas une super expérience de linux mais essaye de lancer XMMS sous root pour voir si tu as du son et essaye aussi de changer les droits de /dev/dsp et regarde aussi si /dev/dsp existe bien et si tu n'aurai pas plutot /dev/dsp0 dans ce cas tu fait un lien symbolique de /dev/dsp0 vers /dev/dsp

voilà voilà

en espérant que ça fonctionne
Jeffdu60

Sam 27 Août, 2005 10:45

Bonjour.
Tiens, ce matin esd s'est lancé tout seul au démarrage je peux donc lire des fichiers audio avec totem.
Si ça peut te consoler, sache que j'ai galéré pendant un sacré moment avec le son sous debian (style j'avais du son avec xmms, mais pas sous mozilla ou des messages d'erreur me disant que je n'avais pas d'output kivabien, ou bien les cd-audio muets,...)
Je me souviens d'un moment qui avait bien arrangé les choses, je m'étais aperçu que bien que je lui dise de charger les modules alsa, il continuait à me charger le module générique, et du coup ça marchait pas... Après un ou 2 modconf, tout est rentré dans l'ordre...

Faut vraiment que je bosse modconf.

Juste pour info : c'est quoi ton noyau (2.4 / 2.6) et que donne un $ lsmod ?

domi@debian:~$ uname -r
2.6.8-2-k7

Extrait de lsmod :
snd_via82xx 28576 2
snd_ac97_codec 77496 1 snd_via82xx
snd_pcm_oss 52968 1
snd_mixer_oss 19840 2 snd_pcm_oss
snd_pcm 94344 3 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 25796 1 snd_pcm
snd_page_alloc 10120 2 snd_via82xx,snd_pcm
gameport 4736 1 snd_via82xx
snd_mpu401_uart 8192 1 snd_via82xx
snd_rawmidi 25408 1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device 8972 1 snd_rawmidi
snd 59364 9 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore 10400 3 snd
.../...
via82cxxx 13980 1

Si ça peut aider...

Jeffdu60:-> XMMS en root qe dalle :( et /dev/dsp existe et je l'ai rendu accessible par tous.

Je vais continuer de creuser du côté des modules, restez à l'écoute j'aurai sûrement encore besoin d'aide.
Dominique_F

Sam 27 Août, 2005 12:00

enlève le via82cxxx (#rmmod via82cxxx), a priori il ne sert à rien puisque tu as les modules alsa qui font le boulot... (snd_82via82xx).

Après ça tu dis à tous tes trucs multimedia que tu utilises alsa (et/ou esd).

Il doit y avoir un moyen dans modconf pour lui dire qu'il ne faut plus charger ce via82cxxx au démarrage (pff, ça fait longtemps, je me souviens plus trop, j'aurais dû tout noter à l'époque, au cas où...)
korova08