Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 02:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantChoix d'un CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 25 Août, 2005 16:06

Bonjour,

Je souhaite élaborer un site internet avec un CMS en PHP mais devant la multitude des CMS, le choix se révèle ardu.
Il s'agit d'un site vitrine pour une agence de communication (rubriques : références, services, contact,...). Pas besoin de forum, livre d'or, etc, par contre il faut qu'il soit modulable graphiquement, l'administration en français et gérable facilement depuis un browser par un non-initié.
Que me recommandez-vous ? J'attends souvent parlé de Mambo qui permet de faire des sites au contenu riche et aux designs élaborés.

Merci d'avance
bibungle

Jeu 25 Août, 2005 16:59

Mambo c'est top et c'est beau! ce CMS correspond tout à fait à ce que tu recherches... de plus la communautée francophone est très active.

l'article concernant Mambo sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article2166.html

tu peux aussi essayer SPIP que je trouve personnelement moins intuitif que Mambo. Je pense franchement que c'est les 2 meilleurs CMS, et j'ai une nette préférence pour Mambo.
cet avis n'engage que moi :D
jips

Géo : Toulouse

Jeu 25 Août, 2005 17:52

Merci jips pour ta réponse qui me réconforte dans ma prise de décision. Connais-tu des exemples de sites élaborés avec Mambo ?
bibungle

Jeu 25 Août, 2005 19:40

je t'invite à visiter ce site sur lequel tu trouveras plein d'informations sur mambo, notamment dans le forum "vos sites avec mambo"...
http://forum.mamboportail.net/index.php
a+
jips

Jeu 25 Août, 2005 21:31

J'y suis allé faire un tour et c'est bon, je suis convaincu. Ce sera Mambo !
L'as-tu utilisé ? As-tu un site en ligne ?
bibungle

Ven 26 Août, 2005 08:16

j'utilise la version 4.5 de mambo pour le site de mon entreprise de services informatiques, avec différents modules et composants (forum, galerie, lexique...), je compte passer à la version 4.5.3 bientôt.
(adresse : interfacenumerique.com).
:wink:
jips

Ven 26 Août, 2005 08:52

Perso je te recommande aussi mambo. Je l'utilise ainsi que SPIP mais pour 2 utilisations différentes. SPIP est utilisé en classe (je suis prof :wink: ) où il est nécessaire que je controle à tout niveau ce qu'écrit un élève avant de le mettre en ligne. Par contre, j'utillise mambo pour mon club de sport où là l'apparence de l'interface et les modules complémentaires comptent beaucoup mais où chacun est responsable de ce qu'il écrit (en même temps je les ai prévenu et il y a peu de rédacteurs).

Si ç a a pu t'aider...

Dje
dje

Ven 26 Août, 2005 11:17

Il est vraiment bien foutu ton site jips. As-tu des compétences en graphisme ou bien as-tu utilisé un template ?
bibungle

Ven 26 Août, 2005 11:38

Bonjour dje,

J'ai moi aussi travaillé dans l'Education Nationale et réalisé 2 sites (un pour un lycée, l'autre pour une école primaire). J'ai longtemps hésité pour utiliser SPIP mais j'ai préféré faire du "tout html" car je trouve que les sites élaborés sous SPIP sont un peu trop "formatés". Ceci dit, rien de tel pour contrôler le contenu. L'autre avantage indéniable c'est qu'il peut être pris en main par des non-initiés.
Là en l'occurence je vais faire un site vitrine pour une TPE qui devra être mis à jour (depuis un navigateur ?) facilement par la secrétaire qui n'y connait rien en gestion de site pour alimenter la rubrique news et nouvelles références. Je pense que tout ceci est possible avec Mambo (en français aussi ?!).

bibungle
bibungle

Ven 26 Août, 2005 12:37

entièrement d'accord avec tout ce que tu dis (autant pour spip que pour mambo). A ce propos n'importe qui se sert facilement de mambo. Dans mon cas, quelques mots aux rédacteurs et une petite fiche et ça roule. Pour spip, c'est vrai que c'est très formaté mais ça ne choque pas les élèves (en tout cas en collège) -> avec eva on choisit ensemble la couleur et le travail du webmaster est largement facilité, quand on qu'une heure pour que le travail préparé soit en ligne en 1 h (je ne suis pas pof de techno et il y a le reste du programme à faire).

A +

dje

edit: je suis également très impressionné par le template de jips
dje