Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:24
Supprimer les cookies

Envoyer des photos réduites par mail...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 25 Août, 2005 18:02

Bonjour,
Y a-t-il un moyen pour envoyer des photos réduites par mails sous Mandriva LE 2005 aussi simplement que sous Windows:
1: Selectionner les photos
2: Choisir: envoyer par mail
3: Cocher la case "Réduire"
4: Thunderbird s'ouvre alors avec les photos réduites en pièces jointes d'un mail prêt à envoyer et facile à lire par les débutants qui les recevront car en bas du message.
Après test, une photo de 1.5Mo ( appareil 3.34 Méga pixels) est réduite en 80Ko.
C'est la seule application Windows qui m'oblige à garder un disque dur sous windows...
Merci
Spinnaker

Ven 26 Août, 2005 20:23

Tu garde windows pour redimensionner des images??

Il y a plein de programmes sous Linux qui permettent de faire ça, gimp pour l'interface graphique ou ImageMagick pour scripter.

Quelques exemples d'intégration dans konqueror:

http://www.kde-look.org/content/show.php?content=27249 pour une menu qui permet de redimensionner des images.

http://www.kde-look.org/content/show.php?content=18509 permet de compresser (tar ou zip) un fichier et l'envoyer par mail.

En bricolant un peu les deux tu aura ce que tu veux.
wismerhill

Sam 27 Août, 2005 16:35

Bonjour et merci de votre réponse.
Je précise mon problème: ma femme envoie quasiment tous les jours des photos par mails de notre fils à ses parents ( tous allergiques aux complications) et ne veut pas entendre parler de manipulations plus compliquées que celles citées sur mon premier post sous windows.
Il faut donc que je trouve une solution aussi simple sous Linux.
Pour le moment rien sans sortir l'artillerie lourde: Gimp ou autre...
Spinnaker

Lun 29 Août, 2005 18:35

Les liens que j'ai donné permettent de le faire, il faut juste recomposer les morceaux pour faire un servicemenu qui redimensionne l'image et l'envoie par mail.
wismerhill

Mer 31 Août, 2005 17:52

Désolé, mais
1: c'est très compliqué..en particulier à la reception pour ouvrir les fichiers
2: la compression est insuffisante: 1.4Mo au lieu de 1.5Mo
3: il est crée un mail par photo...
Je cherche encore
Merci quand même.
Spinnaker

Mer 31 Août, 2005 18:37

Spinnaker a écrit:2: la compression est insuffisante: 1.4Mo au lieu de 1.5Mo

Compresser une image PNG, GIF ou JPEG ne sert strictement à rien, sinon à grapiller quelques Ko, puisque ces formats d'images disposent déjà de très bonnes méthodes de compression.
goa103

Géo : Lyon

Sam 03 Sep, 2005 14:05

Spinnaker

Sam 03 Sep, 2005 15:36

Chouette programme. Je n'imaginais même aussi simple.
Chico

Sam 03 Sep, 2005 23:57

Salut à tous,
Effectivement, très bon programme, mais je n'arrive pas à le configurer avec Thunderbird :cry: .
C'est une version standalone de Thunderbird sous Mandriva. En cherchant un peu sur mon disque dur, j'ai trouvé le script "kimgsm_resizeandsend" qui fini comme çà:
kmail --attach /tmp/kimgsm/*

A partir de là, j'ai tenté ceci:
./thunderbird -compose "attachment=file:///tmp/kimgsm/*"

le problème est que quel que soit ce que je met à la place de l'étoile (*), il ne prend pas tous les fichiers du répertoire pourquoi? à vrai dire, il n'en prend aucun :? .
lebipbip

Géo : Rodez (12)