Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 20:36
Supprimer les cookies

dernières petites questions avant le plongeon

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 22 Août, 2005 22:42

C'est avec joie que durant mes vacances j'ais put acheter le magazine "Login: Pratique" d'Aout qui me proposait non seulement 'd'apprendre' à programmer sous Python mais aussi de le faire sous Ubuntu!!!

Tout frétillant d'allegresse à l'idée de passer à Linux (un moment que j'attendais tant!!!), je débute l'installation quand oh!!!!Malheur, on me demande mon adresse IP, que je ne connais pas!!! Connaissez vous donc un moyen de trouver sa propre adresse IP???

A cela s'ajoute une autre grave question, d'autant plus angoissante: est-ce que avec ma puérile connexion par un modem 56k qui tourne à 33,6k je puis sans trop de difficulté faire les mises à jours nécessaires à mon ordi, une fois passé à Linux???

S'il-vous-plait, répondez vite, car vraiment je n'en peut plus d'attendre

Un Mr M en détresse
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mar 23 Août, 2005 00:02

Salut,

Dans ton cas, Mr M, l'adresse ip de ta machine varie à chaque fois que tu te connectes avec ton modem RTC. Ce qui signifie que tu ne peux absolument pas la connaître a priori.

Pour ce qui est du fonctionnement du modem avec linux, s'il s'agit d'un winmodem, cela risque fort de poser quelques problèmes. S'il est externe, alors tout dépendra du modèle. En tous les cas, avec une connexion 33,6, à moins de possèder un forfait internet 4000 heures gratos par mois, çà risque aussi de coincer : une mise à jour du système peut faire aux alentours de 400-500 mégas. Pour une appli, cela varie entre quelques Ko, voire moins, à.... trop lourd.

Maintenant, je ne crois pas que tu aies besoin de ton adresse ip pour installer Ubuntu sur ton PC. Tu dois avoir l'intégralité du système sur le cd livré avec le magazine, et donc pas besoin d'une connexion internet pour l'installation. En plus, s'il s'agit d'une première découverte d'un système GNU/Linux, pas la peine de s'encombrer avec une mise à jour du système : celui que tu possèdes est déjà bien suffisant, complet, stable avec tout ce qu'il faut dedans.

Bien à toi et bon courage

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 23 Août, 2005 00:23

Merci beaucoup pour tes conseils; Sdj. Pour ce qui est de mes mises à jours, vus que la version d'Ubuntu installée est 5.1 "Colony 2", ce qui me semble assez à jour, je doute d'avoir grand choz à télécharge.
Je posais la question en fait plutot pour savoir si les fichiers à telecharger sous Linux étaient plus volumineux que leurs équivalent sous Windows, par exemple, Mozilla Firefox, mais aussi pour le fameux paquet w32codecs pour pouvoir lire des fichiers en MP3, avi, mpeg, et qui me serait vraiment des plus nécessaires. Je n'ais pas pour l'instant put trouver la taille de ce fichier, et je m'inquiétait sur les chances pour que ce paquets soit peu volumineux (G qd meme une certaines patience et un bon petit forfait de 72h ac environ 60h encore à employer ce mois-ci, mais que j'aimerais bien ne pas voir partir d'un coup qd même). Connaiterais tu la taille de ce fichier???

Je vais essayer de contourner la partie qui me semblait obligatoire de pouvoir parametrer ma connexion à internet, car comme j'avais oublié de le préciser, c'était pour pouvoir parametrer moi meme la connexion vus que la tentative par "DHCP" avait échoué.
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mar 23 Août, 2005 01:16

Salut,

Le paquet w32codec fait aux alentours de 12-13 Mo en version testing (source : debian-marillat, ajouter cette ligne dans le /etc/apt/sources.list :
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat unstable main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat testing main). Avec ta connexion, çà peut le faire.

A ta place, je téléchargerais ce fichier sous windows et je l'installerais ensuite en le transférant sur Linux. Le fichier est . Car, tu ne m'as pas répondu : winmodem ou modem externe ? Sous linux, la configuration des winmodems est des plus aléatoires. Il existe bien une application pour faire fonctionner ce genre de périphérique (linuxant), mais d'une part, il ne reconnaît pas tous les modems, et d'autre part, il est payant, ce qui, en soit, n'est pas gênant, mais bon.

Je ne pense pas que tu aies besoin d'une connexion internet pour l'installation d'Ubuntu. Ce paramètrage du réseau ne sert lors de l'installation qu'à télécharger, il me semble, les correctifs de sécurité des paquets installés. Donc passe la configuration réseau.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 23 Août, 2005 12:08

DHCP, c'est pour avoir une adresse IP automatique, quand on se connecte au modem via la carte réseau, typiquement sur un modem de type routeur.
Sinon, il faut mettre un IP
Comme toi tu as une connexion par un modem 56k, il faut mettre une IP à la main.

Pour l'IP, tu mets 192.168.0.1 (c'est une adresse privé, pour en savoir plus, cherche sur le net des cours de réseau, c'est un peu long à expliquer)
Pour la passerelle, tu fais "touche entrer"., tu mets rien.

Une fois Ubuntu installé, voit si ton modem est reconnu. Lis de la doc sur ubuntu et bon courage pour ta migration.

Avant, teste un live cd pour voir si le modem est reconnu et t'habituer à Linux.
genma

Mar 23 Août, 2005 21:56

Mr M a écrit: Pour ce qui est de mes mises à jours, vus que la version d'Ubuntu installée est 5.1 "Colony 2", ce qui me semble assez à jour, je doute d'avoir grand choz à télécharge.

Houlà !! le 5.1 "Colony 2" c'est une pré-pré-pré-version bêta de la prochaine Ubuntu, la Breezy qui sort en octobre !! Donc des mises à jour tu en auras des centaines de Mo par jour !
Prend la version stable actuelle, le 5.04, la Hoary. Ta version est complètement instable et n'est pas faite pour être utilisée au quotidien, surtout pour un néophite.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...