Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:50
Supprimer les cookies

96% des serveurs E.N. sous Linux (+ critique du Café Pedago)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 23 Août, 2005 11:50

Selon Mag3, le magazine des informaticiens du ministère, 96% des 1500 serveurs qui hébergent les grands systèmes d'information de l'éducation nationale tournent sous Linux. A cela s'ajoutent près de 15 000 postes déployés dans les établissements. Le succès est moins grand du côté des suites bureautique : moins d'une sur dix est "libre".
Le magazine apporte des informations intéressantes sur la sécurité informatique dans les établissements et le développement des ENT : par exemple les applications d'échanges dématérialisés d'actes de gestion des EPLE dans les Yvelines

source : le tjs excellent Café Pédago. www.cafepedagogique.net
Dernière édition par AnT. le Mar 23 Août, 2005 12:03, édité 1 fois au total.
AnT.

Géo : Loiret

Mar 23 Août, 2005 12:03

AnT. a écrit:le tjs excellent Café Pédago

Il est toujours excellent dans son contenu mais par contre il est selon moi en train de louper complètement le virage du Net collaboratif.
Comment expliquer l'absence de forum (qui pourrait être aussi un commentaire de chaque news à la linuxfr), de blogs des différentes rédacteurs, des fils rss dignes de ce nom, de wiki, etc. ?
Aucune réelle participation n'est demandée au lecteur visiteur, c'est dommage car ils ont le potentiel pour créer une véritable communauté autour de leur projet.
Ils continuent avec leur formule par abonnement mail et leur rendez-vous par quinzaine alors que ce système est vraiment en perte de vitesse.
Au final on se retrouve avec un excellent média mais qui fonctionne comme un média traditionnel bien qu'étant sur le Net et c'est frustrantissime.
C'était mon couplet qui aime bien châtie bien.
aKa

Géo : Roma

Mar 23 Août, 2005 18:05

Aka, j'imagine que tu as déjà fait part de ces remarques à François Jarraud, mais c'est vrai, elles sont fondées.
AnT.

Géo : Loiret

Mer 24 Août, 2005 17:22

aKa a écrit:Aucune réelle participation n'est demandée au lecteur visiteur

+1

D'autant plus dommage que cela enferme certains collègues, surtout les nouveaux venus au ouiab, dans une logique de "consommation" au lieu d'une logique de production et d'échange.
Le web n'est pas l'antenne mondiale du CRDP, c'est bien plus que cela...

aKa, as-tu invité François Jarraud à participer à cette amorce de débat ?
_christian_

Mer 24 Août, 2005 17:38

Pour le débat avec François Jarraud, c'était plus facile quand je le voyais de visu à Paris (du temps où je collaborais pour le Café).

Il faut voir que Jarraud a une personnalité bien trempé et qu'il n'est pas évident de le convaincre.
J'ai ainsi échoué sur deux propositions (il y a déjà trois ans de cela) :
- Passer la plate-forme sous Spip (et non pas conserver un bricolage perso non évolutif qui est d'ailleurs je pense l'une des conséquences de ce que je décris ci-dessus)
- Créer carrément une rubrique "Le libre et l'éducation" dont je me serais occupé (et non pas mettre quelques infos de temps en temps sur le libre dans la rubrique "TICE")
aKa

Géo : Roma