Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Un Mambo sans Base de Données ??? (réponse dans mon message)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Août, 2005 09:50

C'est interessant, ça.
Bon, ils proposent une double licence (GPL et "Commerciale"), ça pas de probleme (ils ont parfaitement le droit si c'est validé par tous les auteurs, cf MySQL, par exemple).

Par contre le coup de l'interdiction du "powered-by ..." est une précision interessante : ça avait fait l'objet d'un *gros* débat il y a plusieurs années (sur PhpNuke, puis plusieurs autres applis).
En effet, la GPL indique que l'utilisateur doit savoir quel soft il utilise et quelle est sa licence (point 2.c.)
If the modified program normally reads commands interactively when run, you must cause it, when started running for such interactive use in the most ordinary way, to print or display an announcement including an appropriate copyright notice and a notice that there is no warranty (or else, saying that you provide a warranty) and that users may redistribute the program under these conditions, and telling the user how to view a copy of this License. (Exception: if the Program itself is interactive but does not normally print such an announcement, your work based on the Program is not required to print an announcement.)

Le souci se posait du "reads commands interactively when run" très simple qu'on on lance un soft, mais difficilement applicable sur le web (puisqu'un moteur de recherche peu envoyer l'utilisateur sur une sous page).

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a vu naître l'[url=http://www.affero.org/oagpl.html]Affero GPL
[/url], recommandée par la FSF dans le cadre d'une appli web.
Cette dernière ajoute juste une section 2.d :
d) If the Program as you received it is intended to interact with users through a computer network and if, in the version you received, any user interacting with the Program was given the opportunity to request transmission to that user of the Program's complete source code, you must not remove that facility from your modified version of the Program or work based on the Program, and must offer an equivalent opportunity for all users interacting with your Program through a computer network to request immediate transmission by HTTP of the complete source code of your modified version or other derivative work.

Le probleme, c'est quand même que l'affero est beaucoup moins connue que la GNU...

Alors, comment forcer "l'installateur" à afficher la licence ? Ben souvent par une lien de ce type ("powered by ...") en bas de page.
Le retirer complètement serait effectivement (de ce que j'en sais) une violation de la GPL.
Mais c'est la première fois que je vois une "clause" (même légitime) rajoutée comme ça. Légal ? pas légal ? Pour moi, ça m'a l'air ok de dire : "c'est une licence GPL MAIS si vous retirez le lien, passez à la caisse". Par contre, ce n'est donc plus du 100% GPL, mais une GPL modifiée (ce qui n'est pas interdit, il me semble).

my 2 cents
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 22 Août, 2005 13:13

pyg a écrit:Alors, comment forcer "l'installateur" à afficher la licence ? Ben souvent par une lien de ce type ("powered by ...") en bas de page.
Le retirer complètement serait effectivement (de ce que j'en sais) une violation de la GPL.
Mais c'est la première fois que je vois une "clause" (même légitime) rajoutée comme ça. Légal ? pas légal ? Pour moi, ça m'a l'air ok de dire : "c'est une licence GPL MAIS si vous retirez le lien, passez à la caisse". Par contre, ce n'est donc plus du 100% GPL, mais une GPL modifiée (ce qui n'est pas interdit, il me semble).

Chez le "CMS au poisson" on a la même obligation et il vaut mieux pas en discuter sur leur forum sous peine de censure ...
en plus avec le "CMS au poisson" on a même pas le droit de modifier la forme du texte de copyright !
HP

Lun 22 Août, 2005 13:16

HP a écrit:on a même pas le droit de modifier la forme du texte de copyright !

Le copyright n'existe pas en droit français.
leto_2

Lun 22 Août, 2005 13:41

leto_2 a écrit:

va poser la question sur leur forum :wink:
fait gaffe de pas y être victime d'ostracisme.
HP

Lun 22 Août, 2005 13:57

HP a écrit:
leto_2 a écrit:

va poser la question sur leur forum :wink:
fait gaffe de pas y être victime d'ostracisme.

Ce n'est pas une question, c'est une affirmation. Le copyright existe en droit anglo-saxon, pas en France, qui connaît un régime de droit d'auteur sensiblement différent. Ca fait partie de ces déformations qui ont la vie dure, comme le "objection votre Honneur". ;)
leto_2

Lun 22 Août, 2005 14:14

donc avec le "CMS" qui sent la friture
on a pas le droit de modifier la forme de la ligne textuelle de crédit ...

c'est plus mieux correspondant au droit ?
ça ne change rien à la problématique cependant, non ?
:D
HP

Lun 22 Août, 2005 14:23

HP a écrit:donc avec le "CMS" qui sent la friture
on a pas le droit de modifier la forme de la ligne textuelle de crédit ...

c'est plus mieux correspondant au droit ?
ça ne change rien à la problématique cependant, non ?
:D

En effet, même si le copyright n'a aucune existence, et donc aucune valeur en droit français, ce dernier n'en protège pas moins le travail d'un auteur.

Pour le cas précis de Guppy et de ses exigences, je ne peux me prononcer, je ne les connais pas.
leto_2

Lun 22 Août, 2005 20:52

netchaiev a écrit:Après plusieurs tests et recherches , je n'arrivais pas encore à trouver la perle Rare : Un site à la Mambo mais sans base de données (car mon FAI me propose 100 Mo avec php [mais faut payer pour avoir mysql])

Pardonne mon ignorance, mais c'est quoi Mambo ?
quetzal

Géo : Paris

Lun 22 Août, 2005 20:55

Bonsoir,
quetzal a écrit:Pardonne mon ignorance, mais c'est quoi Mambo ?

La notice de Mambo sur Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 23 Août, 2005 08:12

Certains peuvent avoir des soucis avec une page blanche à l'arrivée :
Ne Jetez pas tout de suite Limbo, ce n'est que quelques templates (JavaBean et un autre .. de mémoire) qui sont mal codés.Il faut aller dans le indx.php de ces templates et modifier certains chemins , et ensuite ça roule .
netchaiev