Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantUn Ordinateur portable pour les études...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 11 Juin, 2004 09:27

Bonjour à tous! J'espère que tout le monde va bien...
Voilà mon petit souci... Je compte acheter un ordinateur portable pour la fin du mois et plusieurs questions me turlupinent, et ce n'est pas le moment vu que je suis en période d'examens! Alors, si vous pouviez m'aider un petit chouia dans ma réflexion, ce ne serait pas de refus.!
Tout d'abord, j'ai voulu acquérir un portable architecturé centrino mais il parait qu'il y a des soucis au niveau des drivers de divers composants sous linux et j'ai déjà pu lire pas mal de coups de gueule de la part d'usagers légèrement lésés... Alors, je me suis tourné vers un modèle à base d'AMD athlon 64 tel que le ACER aspire 1502 LMI... Mais alors là autre souci! j'ai entendu parler d'une émergence de systèmes 64 bits naissante et j'aurais donc aimé avoir votre avis en ce qui concerne ces systèmes... par exemple un petit dossier consacré aux systèmes 64 bits. J'ai entendu parler de plusiseurs distributions linux en version 64 bits ainsi même que d'une version Windows XP 64 bits. Evidemment j'aimerais pouvoir travailler sous différents environnements et il me faudra au minimum intégrer ces deux là. Quoique étant un éternel nostalgique, je laisserais bien une petite partition pour un bon vieux dos histoire de jouer lors d'une pause à un bon vieux jeu d'aventure à la Day of the Tentacle...
Donc voilà les petits soucis auquels j'aimerais bien avoir quelque tentative de réponse! Et merci d'avance!
Ashes

Géo : Région Parisienne

Ven 11 Juin, 2004 10:28

Bonjour :D

les portables étant par nature peu classiques je te conseille de prendre un live CD Linux ou une distribution faisant office de Live CD pour tester l'engin sans installer avant d'acheter (ma préférée Mepis)

64 bits cela m'étonnerais que cela existe en portables, ou alors à très très très cher...
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Ven 11 Juin, 2004 10:38

Voici une adresse ou tu peux acheter un portable avec "déjà du linux dedans " ... 100% compatible garantie :D ... et le matos est plus que respectable ... si j'avais su avant ...

http://www.keynux.com
did

Géo : Berlin - Germany

Ven 11 Juin, 2004 10:42

ceux la sont très chers je trouve... le mien a couté bien moins en neuf...
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Ven 11 Juin, 2004 11:31

Où l'as-tu acheté? Avec quelle configuration?
Thierry

Ven 11 Juin, 2004 12:58

Bonjour,

un portable en 64bits ? ça existe ?

Lorsque j'ai acheté le miens (via RdC), je suis d'abord allé en boutique, et comme le conseille "HadaDeLaLuna", j'avais emporté un liveCD (Knoppix 3.2). J'ai pu me faire une idée de ce qui marche (son, reseau , usb, firewire, etc..) et ce qui ne marche pas (au hasard, winmodem).

Bref, après quelques tests, je me suis orienté sur du Sony VAIO. C'est plein de fonctionnalités (reseau, usb2, firewire, pcmcia, disquette et CDRW) et a part le modem, tout marche sous Linux.
Je me suis pas encore penché sur le pb du modem, faudra que je cherche sur http://linmodems.org/. Mais j'en ai pas encore l'utilité (connexion via lan).

PS: Pour le dos, j'ai peur qu'il ne passe pas bien en 64bits. Par contre fait un tour sur 'http://www.scummvm.org'. Cela peut t'aider pour certains 'vieux' jeux. Existe pour Windows ET Linux (voir même pour palmOS)
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Ven 11 Juin, 2004 13:15

exact pour un portable l'essai live CD me parait indispensable ce qui permet d'acheter un portable dans un supermarché à moins de 1000 euros... et puis d'aller ensuite les faire ch*** pour qu'ils te remboursent la licence MS Windows ce qui (en cas de succès) te reviendra encore moins cher... :twisted:
Hada de la Luna

Ven 11 Juin, 2004 13:24

Salut à tous et merci d'avoir engagé des débuts de réponse à mes petites questions...

En effet, il existe sur le marché des ordinateurs portables à base d'Athlon 64 tel que celui que je pense acquérir si je ne trouve pas mieux d'ici fin juin début juillet... Faites un petit tour sur cette page pour voir.: c'est un test assez complet:

http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... e&sid=6465

Donc voilà mais sinon, je compte toujours faire coexister à la fois Windows XP pro 64 et une distribution linux 64, mais c'ets vrai que pour ce bon vieux DOS, c'est plus en souvenir du bon vieux temps...Si vous avez une expérience vécue, si possible heureuse avec ce genre de portable assciée à ces systèmes d'exploitation, cela m'aiderait à orienter mon choix pour ce début d'été.
Je vous remercie d'avance!
Ashes

Ven 11 Juin, 2004 13:38

Ashes a écrit:Mais alors là autre souci! j'ai entendu parler d'une émergence de systèmes 64 bits naissante et j'aurais donc aimé avoir votre avis en ce qui concerne ces systèmes
Mouais... C'est pas parce que Intel et AMD se lance dans les microp. 64bits que la technologie est naissante ; ces CPU tournent depuis des années sur le matériel professionnel (Compaq/HP, Sun, IBM).

L'interêt d'un portable pour les études avec un 64 bits : aucun, sauf si on joue à celui qui a la plus grosse.

Les différences entre les processeurs de ces dernières générations sont minimes pour l'utilisateur, le seul critère effectif pour l'acquisition d'un ordinateur (transportable ou portable) reste le rapport qualité/prix, et l'on peut rajouter pour les "aventuriers" la compatibilité matériel.

-Mon petit dossier sur le 64bits-
Les microprocesseurs 64bits ne sont pas indispensables pour les utilisateur lambda, ils ne révolutionneront pas word ou PowerPoint, ni même Xbill.
Les constructeurs vulgarisant cette technologie comptent bien sur l'effet de "j'en veux une plus grosse que le voisin" pour renouveler le parc informatique personnel de façon aussi bien logicielle que matérielle. Il est donc conseillé d'attendre que cette technologie soit commune pour avoir un parc logiciel utilisant cette technologie (on attend toujours les nombreuses applications utilisant le jeux d'instructions mmx, celui qui va rendre nos graphiques plus beaux) conséquant, et ne pas devoir essuyer les plâtres (les autres fondeurs ont ramé pour leur passage 32->64, le passage 16->32 chez Intel étant une rigolade puisque le CPU savait le faire depuis des années)
-fin dossier-
Dernière édition par Invité le Ven 11 Juin, 2004 13:51, édité 3 fois au total.
Invité

Ven 11 Juin, 2004 13:39

Ah oui, j'avais oublié de dire qu'au niveau des distributions linux, j'aimerais être conseillé sur la distribution la plus stable pour l'Athlon 64, tout en ayant une compatibilité maximale avec les divers composants coexistant avec ce CPU au sein de l'ACER Aspire 1502 LMI par exemple...
Ashes