Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantConnaissez-vous midnight commander ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 18 Août, 2005 12:31

Merci alaingre, je vais me plonger là-dedans.
@+
berg

Géo : Longitude 4.13° Latitude 44.4°

Jeu 18 Août, 2005 14:14

Salut à tous,

Pour répondre à quelques-uns sur l'utilisation de mc. Je m'en sers essentiellement comme gestionnaire de fichiers comme son nom l'indique. Il a tout à portée de main...

▶J'adore le panneau 2 qui permet de compresser à la volée un répertoire et ses enfants ou un fichier précis sous plusieurs formats.
▶Le chmod et le chown inclus dans la gestion des fichiers. Si je l'avais connu quand j'ai commencé sous linux...
▶J'adore son système d'association des extensions de fichiers qui permet de lancer quasi n'importe quel fichier (executable ou autre) sans se soucier de "l'ouvrir avec..."
▶Son système de double écran est déroutant au départ mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, enfin je crois, c'est redoutablement efficace surtout en le combinant avec des commandes pour ouvrir le répertoire source et de destination en même temps.
▶Son système d'historique automatisé et de parcours des répertoires, son système de recherche et le cd rapide sont bien pratiques.

Les premiers pas quoi...

Je ne l'utilise sûrement pas à sa pleine efficience parce qu'il y a tellement de commandes dont je n'ai pas l'utilité pour l'instant. Il y a un système de macros comme dans emacs si j'ai bien saisi ainsi que tout une série de commandes claviers impressionnantes (voir le manuel de mc : $ man mc).

Il s'interface avec "cooledit" si j'ai bien compris ou en reprends quelques fonctionnalités, un logiciel assez surprenant (créé par l'auteur du tuto rute). Je l'avais testé il y a quelques mois... [Cooledit qui a disparu des paquets officiels de la distrib mandrake, il y a d'autres paquets qui ont disparu aussi (comme les paquets de développement gimp qui permettaient de compiler assez facilement des plugins pour gimp...)]

Bref un outil redoutable et puissant. Mais ce que j'apprécie vraiment c'est qu'il fait le pont entre la ligne de commande pure et dure et une gestion graphique plus classique certes sans l'apport d'un beau design.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Dim 21 Août, 2005 10:21

Moi, j'aime pas les mc... :twisted: je suis plutot KRUSADER pour tout ce qui releve de la gestion de fichiers, c'est tip-top... allez voir:

http://krusader.sourceforge.net
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Dim 21 Août, 2005 10:48

Krusader c'est joli, mais le jour où X plantera, tu auras l'air fin. :?
Haikai

Dim 21 Août, 2005 10:56

Krusader, ce nom évoque pour moi un avion de la marine américaine (si je ne me trompe) :shock: :twisted: :wink:
berg

Géo : Longitude 4.13° Latitude 44.4°

Lun 22 Août, 2005 05:13

berg a écrit:Krusader, ce nom évoque pour moi un avion de la marine américaine (si je ne me trompe) :shock: :twisted: :wink:

Pas seulement américaine :)
le Crusader (F8E) version FN (french navy) a été utilisé comme chasseur pendant un sacré temps dans notre marine.
Certainement aux alentours de 25 ans et peut être même plus..
Philippe

Lun 22 Août, 2005 11:55

JP a écrit:Moi, j'aime pas les mc... :twisted: je suis plutot KRUSADER pour tout ce qui releve de la gestion de fichiers, c'est tip-top... allez voir:

http://krusader.sourceforge.net

Oui cela à l'air pas mal en effet. Je vais regarder de plus prêt. Merci.

Si on veut être pointilleux sur le sujet Konqueror est plutôt pratique avec son système de double fenêtrage que l'on peut activer ou non... Ce qui facilite drôlement la gestion des fichiers.
fun sun

Lun 22 Août, 2005 21:31

Je ne connaissais pas ce logiciel (il faut dire que je ne fais partie du monde linux que depuis peu) et je le regrette : c'est vachement pratique ! Depuis un poste Window$ avec Putty je peux naviguer sur mon poste sous linux et meme la souris marche ! :D
Merci à vous !
marcoplaut

Mar 23 Août, 2005 13:45

Salut,

mc est à la gestion de fichier ce qu'emacs ou vi est à l'édition : une pure merveille, pas vraiment du côté graphique mais sur celui de l'efficacité. Maintenant, je crois que je l'utilise à... 2% de ses possibilités, comme emacs d'ailleurs :D

bien à vous

sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 29 Août, 2005 11:13

Salut à vous tous,

Pour terminer ou continuer cette conversation :D je prépare trois fiches (d'un seul coup !!!) que je placerai sur le wiki de framasoft concernant 3 gestionnaires de fichiers dont 2 qui ont été traités ici.

-Midnight Commander
-EmelFM2, sobre et à découvrir
-Krusader, merci JP

Voilà. Donc si vous avez quelque chose à corriger, à ajouter, il suffira d'aller sur le wiki.

Les fiches sont presque prêtes (deux trois choses à vérifier) ; elles seront placées en fin d'après-midi de ce lundi 29/08 ou, au plus tard, demain.
fun sun