Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 21:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantINSTALLATION 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 19 Août, 2005 18:56

Ainsi que je vous l'ai expliqué dans mon message présentation, j'ai donc installé MANDRALINUX 10.1 (j'espère que je suis sur le bon forum et sur le bon espace :? )
J'ai toutefois conservé windows sur une partition. Question installation je n'ai pas eu de problème notoire.
Mais une série de questions se bousculent au portillon à savoir :
1) comment fait on pour avoir une une icone internet qui nous signale que la connexion est là ?
2) en ce qui concerne mon clavier je m'aperçois que certains caractères dits spéciaux demandent l'utilisation de touches diffirentes. Par exemple si je souhaite obtenir le caractère "pourcentage" je dois utiliser la touche "maj" située à droite du clavier et non plus la touche "maj" de gauche. Est normal j'ai vu que mon clavier (logitech) n'était pas référencé (la souris oui)
3) alors là je sais que je vais agacer certains d'entre vous c'est l'installation de programme téléchargés sur internet.
J'ai lu avec attention la page quii s'y réfère mais je dois avouer qu'avec toute ma volonté je n'y suis pas arrivée.
Paola

Ven 19 Août, 2005 20:34

Paola a écrit:3) alors là je sais que je vais agacer certains d'entre vous c'est l'installation de programme téléchargés sur internet.

Désolé pour les deux autres questions auxquelles je ne peux pas répondre n'ayant pas été confrontés à ces problèmes.

Que veux tu installer ?
Est ce un RPM ? dans ce cas fait bien attention les RPM des différentes distributions ne sont pas compatibles!
Est ce un logiciel propriétaire ou sous forme d'installateur (avec un setup/install ou autres agapes) ?
Est ce un logiciel sous forme de source (tar.gz dans lequel il y a plein de .h de .c ou encore .cpp)?
Dis nous en un peu plus.
Philippe

Ven 19 Août, 2005 20:41

Paola a écrit:Ainsi que je vous l'ai expliqué dans mon message présentation, j'ai donc installé MANDRALINUX 10.1 (j'espère que je suis sur le bon forum et sur le bon espace :? )

A mon sens, ça irait mieux dans le forum 2 - je migre, mais bon, les modérateurs verront ;-)

Paola a écrit:Mais une série de questions se bousculent au portillon à savoir :
3) alors là je sais que je vais agacer certains d'entre vous c'est l'installation de programme téléchargés sur internet.

Le plus simple est d'aller sur le site EasyUrpmi et d'y télécharger les listes des logiciels disponibles (main, contrib, update et la liste plf-free). Ça fait un joli petit nombre de logiciels à installer très simplement, et ça évite bien des soucis tout en permettant une utilisation fort complète.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 19 Août, 2005 21:23

Philippe a écrit:
Paola a écrit:3) alors là je sais que je vais agacer certains d'entre vous c'est l'installation de programme téléchargés sur internet.

Désolé pour les deux autres questions auxquelles je ne peux pas répondre n'ayant pas été confrontés à ces problèmes.

Que veux tu installer ?
Est ce un RPM ? dans ce cas fait bien attention les RPM des différentes distributions ne sont pas compatibles!
Est ce un logiciel propriétaire ou sous forme d'installateur (avec un setup/install ou autres agapes) ?
Est ce un logiciel sous forme de source (tar.gz dans lequel il y a plein de .h de .c ou encore .cpp)?
Dis nous en un peu plus.

Bonsoir et merci pour l'attention que tu as réservé à mon message. Déjà tu me parles de RPM alors là ça y est je fronce les sourcils et je me dis "as pas vu que j'étais débutante".
Je vais donc procéder par le plus simple de mes objectifs ensuite on verra

N°1 : mettre en place le amsn
pour cela si je comprends bien ce que j'ai lu de ci de là (parce que les explications ne sont pas simples du tout pour les nullards comme moi) je dois me rendre sur une petite icone en bas de mon écran (ben oui je débute désolée :P ) qui représente un écran gris : je clique là dessus, une fenêtre peu attrayante s'ouvre et je dois mettre mon root. puis écrire "urpmi suivi du nom du programe" et le prog amsn doit s'enregistrer tout seul. Ai je bien compris ?

Donc déjà j'ai un big souci lorsque je clique sur l'icone grise "terminal program" il m'est impossible de faire quoique ce soit à savoir :
tapper "su" puis faire "entrée" puis tapper mon root etc
je me retrouve avec le "root" de l'utilisateur du genre "pattate@localhost pattate" ;
je fais "entrée" là il m'est demandé Password et j'ai beau tout essayé en solutions possible et inimaginable rien à faire :(

Il y a donc une manoeuvre à faire mais laquelle ? Si quelqu'un a la solution et qu'il peut me l'expliquer d'une façon trés facile (sans terme technique) je suis preneuse. Merci par avance
Paola

Ven 19 Août, 2005 21:26

Sebastien a écrit:
Paola a écrit:Ainsi que je vous l'ai expliqué dans mon message présentation, j'ai donc installé MANDRALINUX 10.1 (j'espère que je suis sur le bon forum et sur le bon espace :? )

A mon sens, ça irait mieux dans le forum 2 - je migre, mais bon, les modérateurs verront ;-)

Paola a écrit:Mais une série de questions se bousculent au portillon à savoir :

Le plus simple est d'aller sur le site EasyUrpmi et d'y télécharger les listes des logiciels disponibles (main, contrib, update et la liste plf-free). Ça fait un joli petit nombre de logiciels à installer très simplement, et ça évite bien des soucis tout en permettant une utilisation fort complète.

Merci Sébastien mais j'ai déjà un soucis comme expliqué plus haut et donc tant que je n'ai pas résolution ce problème je ne pourrai pas aller plus loin .
Merci
Paola

Ven 19 Août, 2005 22:29

Paola a écrit:Merci Sébastien mais j'ai déjà un soucis comme expliqué plus haut et donc tant que je n'ai pas résolution ce problème je ne pourrai pas aller plus loin .
Merci

Tout dépend quel est le problème, car j'avoue que je n'ai pas bien saisi : installer aMSN ?
Si c'est cela, alors mes indications vont grandement te simplifier la tâche... car avec EasyUrpmi tu ne télécharges pas des logiciels mais bien des listes (donc un fichier avec du texte qui dit que tel logiciel est disponible, ce qu'il fait, et où le télécharger pour une installation automatique).

Ensuite, pour installer un logiciel tu vas dans le menu Système >> Configuration >> Paquetages >> Installer des logiciels. Dans la barre de recherche, tu pourras taper par exemple « amsn » et découvrir que tu pourras l'installer en cochant la petite case à côté et en cliquant sur « Installer » en bas à droite.

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci :?
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 19 Août, 2005 22:53

oui Sébastien : du top du top
je ne vais pas essayer ce soir, mais demain je vais me risquer à faire la manoeuvre et je te dirai ce qu'il en ai. Merci encore Amigo ! :D
Paola

Sam 20 Août, 2005 09:23

Quelques infos utiles.

Le moyen le plus optimisé (surtout pour un débutant) d'installer un logiciel sous linux est d'installer ce qu'on appelle des paquets (packages). Au lieu d'avoir un logiciel-install.exe comme sous windows, on aura alors, par exemple, un "logiciel.rpm"
[Note: principalement, deux systèmes coexistent : les paquets .deb pour Debianlinux et dérivés, et les .rpm pour Red Hat linux et dérivés... une seule chose à retenir pour toi: Mandrake/Mandriva utilise les RPM, donc pour l'instant oublie le reste]

On peut donc installer un logiciel en téléchargeant depuis le site web du logiciel un fichier .rpm, de préférence optimisé pour la distribution que l'on utilise. Il existe ainsi des RPM faits spécialement pour Mandrake, ou d'autres faits spécialement pour Fedora Core ou Suse, etc. Il existe aussi, pour des petits logiciels, des RPM "noarch" (ne correspondant pas à une "architecture" spécifique) qui sont génériques, et qui marcheront correctement avec toutes ces distributions. [je simplifie un peu, mais en gros c'est ça]

Là où ça se complique, c'est que certains logiciels ont besoins d'installer plusieurs éléments. Par exemple, un paquet pour le logiciel lui-même, et trois ou quatres paquets pour des librairies que ce logiciel utilise.
Quoi que c'est une librairie ? En gros, c'est un ensemble d'éléments logiciels qui peuvent être utilisés par plusieurs logiciels différents. Le principe de linux, c'est qu'on ne réinvente pas la roue à chaque fois qu'on a besoin d'utiliser la roue. Le logiciel "voiture" et le logiciel "brouette" sont tous deux distribués dans des paquets qui ne comprennent pas l'élément "roue", qui est dans la libraire "roue". Logique non ? Par contre, ça signifie qu'un logiciel qui utilise une librairie ne sera pas utilisable si cette librairie n'est pas déjà installée. Beaucoup de librairies sont installées par défaut dans un système linux, mais il peut en manquer.

Alors que fait-on ? On fait une recherche sur le site web du logiciel pour noter une par une toutes les dépendances (les éléments dont a besoin le logiciel pour fonctionner) ? C'est possible, mais super prise de tête !

Heureusement, il y a des outils qui font tout ça tout seuls ! Ils récupèrent la liste des dépendances, et ils téléchargent et installent tous les paquets dont on a besoin ! On t'a déjà parlé d'un outil de ce genre, nommé urpmi.

Si tu ouvre une console (un machin où on tape du texte, en fait des instructions pour le système, un peu comme l'invite de commandes dans windows), tu peux utiliser urpmi en mode "ligne de commandes". Il faut alors être identifié comme utilisateur root (l'administrateur du système, le seul qui a le droit d'installer des logiciels !). On fait comme ça:
- on tape "su root" (ce qui veut dire : je veux me logger, m'identifier, comme utilisateur root), ou alors tout simplement "su" (il comprend que ça veut dire la même chose)
- on entre le mot de passe de l'administrateur root, sans se tromper [tu dois avoir deux mots de passe : un pour l'administrateur, qui permet de s'identifier comme utilisateur root, pour installer des logiciels, modifier des fichiers système, etc., et un pour un compte utilisateur, que tu utilise le reste du temps]
- on tape "urpmi nomdupaquetàinstaller" et on valide. "urpmi", c'est le logiciel que l'on lance (il ne se lancera pas dans une fenêtre, mais affichera ce qu'il fait dans la console), et "nomdupaqueàinstaller" c'est le paramètre que l'on fournit au logiciel urpmi pour qu'il sache quoi faire.

Un exemple ?

Je veux installer le jeu Battle for Wesnoth.
- je lance une console
- "su"
- "***************" [à noter que les * ne s'affiche pas... en fait rien ne s'affiche, donc il faut taper à l'aveugle, puis valider !]
[ça marche, ça y est, tant que je lance des instructions ou des logiciels dans cette console, ces instructions ou ces logiciels auront toutes les prérogatives de l'administrateur du système... à utiliser avec modération donc]
- "urpmi wes"...
[j'appuie à ce moment sur la touche TABulation, qui se trouve juste à gauche de la lettre A sur le clavier, pour utiliser ce qu'on appelle l'autocomplétion : il va chercher dans la liste des logiciels disponibles à l'installation les noms des logiciels commençant par les lettres "wes"... s'il n'y en a qu'un, il écrira la suite du nom, sinon il proposera tous les choix qu'il a trouvé... c'est une fonction très très pratique, et ça marche pour presque tout en ligne de commande !]
... quand j'ai obtenu ce que je veux, soit "urpmi wesnoth", je valide, et ça s'installe tout seul (en téléchargeant depuis des serveurs, donc il vaut mieux avoir une connexion haut débit).

Bon, tout ça c'est encore un peu compliqué, non ?

Alors on peut le faire en utilisant une interface graphique, qui se rajoute par dessus le logiciel urpmi : c'est le même logiciel que l'on utilise, mais au lieu de taper des lignes de commande, on clique sur des boutons. Ce qui est quand même plus évident pour les néophytes (dont moi, par moments) !

Tout cela se trouve dans le panneau de configuration de Mandrake. Tu remarqueras que pour y accéder, il faut entrer le mot de passe root : c'est à dire que tu t'identifie comme utilisateur root pour lancer les programmes du panneau de configuration, avec les privilèges et droits de l'utilisateur root. Là aussi, c'est la même chose que quand on tape des lignes de commandes, mais avec une interface graphique.

Voili voilou, tout ça te paraîtra sans doute très obscur, et je m'excuse de ne pas avoir été plus clair... ou d'avoir été trop ambitieux dans mes explications. Félicitations en tout cas si tu as pu lire jusqu'ici sans te cogner la tête contre les murs. Et bonne continuation !
mpop

Géo : Lyon

Sam 20 Août, 2005 12:40

merci pour toute cette explication. Je vais m'y atteler maintenant si vous ne me revoyez pas d'ici demain c'est que j'aurai planté le PC dans ce genre de situation je connais :D je suis une As des As j'efface tout et je recommence.
A plus tard mais je ne vous donne pas d'heure :D
Paola

Sam 20 Août, 2005 13:31

Bonjour mpop et felicitation pour tes explications! Fan de Mandriva je ne puis qu'apprecier l'aide que tu dispenses...

Avec quelques copies d'ecrans et en format pdf ou openoffice ton texte ferait deja un debut de tutorial... le cas de Paola n'est pas unique, meme si des qu'elle aura compris la manip (qu'elle comprendrait en deux secondes si on la lui MONTRAIT) elle comprendra la facilite deconcertante d'une installation/mise a jour de logiciel sous mandriva...
JP

Géo : Tallinn - Estonie