Sam 20 Août, 2005 09:23
Quelques infos utiles.
Le moyen le plus optimisé (surtout pour un débutant) d'installer un logiciel sous linux est d'installer ce qu'on appelle des paquets (packages). Au lieu d'avoir un logiciel-install.exe comme sous windows, on aura alors, par exemple, un "logiciel.rpm"
[Note: principalement, deux systèmes coexistent : les paquets .deb pour Debianlinux et dérivés, et les .rpm pour Red Hat linux et dérivés... une seule chose à retenir pour toi: Mandrake/Mandriva utilise les RPM, donc pour l'instant oublie le reste]
On peut donc installer un logiciel en téléchargeant depuis le site web du logiciel un fichier .rpm, de préférence optimisé pour la distribution que l'on utilise. Il existe ainsi des RPM faits spécialement pour Mandrake, ou d'autres faits spécialement pour Fedora Core ou Suse, etc. Il existe aussi, pour des petits logiciels, des RPM "noarch" (ne correspondant pas à une "architecture" spécifique) qui sont génériques, et qui marcheront correctement avec toutes ces distributions. [je simplifie un peu, mais en gros c'est ça]
Là où ça se complique, c'est que certains logiciels ont besoins d'installer plusieurs éléments. Par exemple, un paquet pour le logiciel lui-même, et trois ou quatres paquets pour des librairies que ce logiciel utilise.
Quoi que c'est une librairie ? En gros, c'est un ensemble d'éléments logiciels qui peuvent être utilisés par plusieurs logiciels différents. Le principe de linux, c'est qu'on ne réinvente pas la roue à chaque fois qu'on a besoin d'utiliser la roue. Le logiciel "voiture" et le logiciel "brouette" sont tous deux distribués dans des paquets qui ne comprennent pas l'élément "roue", qui est dans la libraire "roue". Logique non ? Par contre, ça signifie qu'un logiciel qui utilise une librairie ne sera pas utilisable si cette librairie n'est pas déjà installée. Beaucoup de librairies sont installées par défaut dans un système linux, mais il peut en manquer.
Alors que fait-on ? On fait une recherche sur le site web du logiciel pour noter une par une toutes les dépendances (les éléments dont a besoin le logiciel pour fonctionner) ? C'est possible, mais super prise de tête !
Heureusement, il y a des outils qui font tout ça tout seuls ! Ils récupèrent la liste des dépendances, et ils téléchargent et installent tous les paquets dont on a besoin ! On t'a déjà parlé d'un outil de ce genre, nommé urpmi.
Si tu ouvre une console (un machin où on tape du texte, en fait des instructions pour le système, un peu comme l'invite de commandes dans windows), tu peux utiliser urpmi en mode "ligne de commandes". Il faut alors être identifié comme utilisateur root (l'administrateur du système, le seul qui a le droit d'installer des logiciels !). On fait comme ça:
- on tape "su root" (ce qui veut dire : je veux me logger, m'identifier, comme utilisateur root), ou alors tout simplement "su" (il comprend que ça veut dire la même chose)
- on entre le mot de passe de l'administrateur root, sans se tromper [tu dois avoir deux mots de passe : un pour l'administrateur, qui permet de s'identifier comme utilisateur root, pour installer des logiciels, modifier des fichiers système, etc., et un pour un compte utilisateur, que tu utilise le reste du temps]
- on tape "urpmi nomdupaquetàinstaller" et on valide. "urpmi", c'est le logiciel que l'on lance (il ne se lancera pas dans une fenêtre, mais affichera ce qu'il fait dans la console), et "nomdupaqueàinstaller" c'est le paramètre que l'on fournit au logiciel urpmi pour qu'il sache quoi faire.
Un exemple ?
Je veux installer le jeu Battle for Wesnoth.
- je lance une console
- "su"
- "***************" [à noter que les * ne s'affiche pas... en fait rien ne s'affiche, donc il faut taper à l'aveugle, puis valider !]
[ça marche, ça y est, tant que je lance des instructions ou des logiciels dans cette console, ces instructions ou ces logiciels auront toutes les prérogatives de l'administrateur du système... à utiliser avec modération donc]
- "urpmi wes"...
[j'appuie à ce moment sur la touche TABulation, qui se trouve juste à gauche de la lettre A sur le clavier, pour utiliser ce qu'on appelle l'autocomplétion : il va chercher dans la liste des logiciels disponibles à l'installation les noms des logiciels commençant par les lettres "wes"... s'il n'y en a qu'un, il écrira la suite du nom, sinon il proposera tous les choix qu'il a trouvé... c'est une fonction très très pratique, et ça marche pour presque tout en ligne de commande !]
... quand j'ai obtenu ce que je veux, soit "urpmi wesnoth", je valide, et ça s'installe tout seul (en téléchargeant depuis des serveurs, donc il vaut mieux avoir une connexion haut débit).
Bon, tout ça c'est encore un peu compliqué, non ?
Alors on peut le faire en utilisant une interface graphique, qui se rajoute par dessus le logiciel urpmi : c'est le même logiciel que l'on utilise, mais au lieu de taper des lignes de commande, on clique sur des boutons. Ce qui est quand même plus évident pour les néophytes (dont moi, par moments) !
Tout cela se trouve dans le panneau de configuration de Mandrake. Tu remarqueras que pour y accéder, il faut entrer le mot de passe root : c'est à dire que tu t'identifie comme utilisateur root pour lancer les programmes du panneau de configuration, avec les privilèges et droits de l'utilisateur root. Là aussi, c'est la même chose que quand on tape des lignes de commandes, mais avec une interface graphique.
Voili voilou, tout ça te paraîtra sans doute très obscur, et je m'excuse de ne pas avoir été plus clair... ou d'avoir été trop ambitieux dans mes explications. Félicitations en tout cas si tu as pu lire jusqu'ici sans te cogner la tête contre les murs. Et bonne continuation !