Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 10:38
Supprimer les cookies

Un univers d'anticipation en Creative Comons

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 18 Août, 2005 12:02

Je suis tombé par hasard sur "Orion's Arm" (en anglais pour l'instant) qui se décrit ainsi:

* hard science
* plausible technology
* realistic cultural development
* vast setting
* 10000+ year timeline
* no humanoid aliens

Welcome to the
ORION'S ARM WORLDBUILDING GROUP

Le peu que j'ai parcouru pour l'instant me semble vraiment bien avancé: écriture, graphismes, cartographie, multiples mailings-listes, etc...

Cet "univers" est sous Creative Commons-by-nc-sa (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique).

On voit beaucoup de fanarts d'univers sous full-copyright (star wars, star trek, etc, ...) mais on sait bien que les studios hollywoodiens peuvent demander leur fermeture du jour aux lendemain (puisque même s'il ne sont pas commerciaux ils sont illégaux - l'"univers" et les personnages étant la propriété des studios).

Je trouve ici intéressant de creér de façon collaborative un univers neuf qui n'intedit pas les travaux dérivés ou d'éventuels fanarts.

Le site d' Orion's Arm:
http://www.orionsarm.com
Dernière édition par frenchy le Jeu 18 Août, 2005 14:00, édité 2 fois au total.
frenchy

Jeu 18 Août, 2005 12:19

Sympa ^^
Dommage que ça soit pas sous LAL :(
Marcel de la Jartele

Jeu 18 Août, 2005 13:38

Dommage que ça soit pas sous LAL

Salut Marcel :D

Et oui c'est de l'horrible CC quipuegrâve c'est sûr !

J'ai bien aimé ta présentation tout en nuances dans le forum.
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9325

Fervent défenseur de la LAL et de cette magnifique distribution qu'est BLAG Linux
Fan de Nobuo Uematsu, Kenji Kawai, Yoko Kanno, Toshihiko Sahashi, et tous les grands du genre Clin d'oeil
Note de passage : je ne supporte pas les clauses nc et nd anti gpl des creative commons, j'ai même du mal avec les creative commons en général à cause de licences comme leur truc qui craint pour les pays en voie de développement

Entre "fan" et fanatisme il n'y a parfois pas beaucoup de chemin.

Voici ce que dit Richard Stallman, monsieur GPL et Logicies libres (et inspiration de la LAL) dit au sujet de la musique:

M. Stallman, pouvez-vous préciser la position de la FSF sur l'art libre & la musique libre ; la FSF déclare en effet maintenant : "Nous ne pensons pas que les oeuvres artistiques ou de divertissement doivent être libres" ("doivent" au sens d'obligation , cf. http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#OtherWorks )

"RMS :
La Fondation pour le Logiciel Libre se consacre aux logiciels et à leur documentation. Elle n'entend pas déborder le champ du logiciel et prendre position sur d'autres types d'oeuvres.

A titre personnel, je prends position pour la liberté d'utilisation des oeuvres non logicielles. Cependant, il faut nuancer les choses. Je crois qu'il y a une liberté essentielle qui s'applique à toute oeuvre publiée, et qui est la liberté d'en redistribuer des copies et des versions modifiées pour un usage non commercial."

Source:
http://www.musique-libre.org/article.php?sid=266

Je sais pas ce qu'en t'en penses mais ce barbu est vraiment trop "peace and love" non ? Il faudrait peu être lui faire la peau au Canard WC, ça serait trop de la balle non ? :D

Mais bon t'es jeune, il faut être réaliste et s'investir à une échelle supérieure pour purifier ce monde (comme tu l'as dis tu as du mal avec les CC en général).

C'est quand même très génant que les CC soient *quantitativement* le plus grand succès de contenus libres au monde (au sens logiciel libre) .

Certes, 3/4 des contenus ne pas "libre-GPL" mais avec 53 millions de liens vers une licence CC j'estime à peut être 10 millions le nombre de contenus "libre" (CC-by-sa et CC-by).
http://creativecommons.org/weblog/entry/5579

Attends, t'énerves pas! il y a pire...
Antoine Moreau a annoncé que la LAL travaillait sur la compatibilité avec la CC-by-sa. Moi je m'en réjouis mais évidemment faire rentrer les infidèles tatoués CC ça craint . Peut-être qu'il faudrait lapider les artistes CC-by CC-by-sa avec Marlyn Manson à fond dans les oreilles ! :D

Bon ne sois pas faché je trouve que ce que tu fais en musique est vraiment bien et créatif.

Et puis on peut être optimiste, de toute façon avec la chasse aux sorcières contres les CC et la venue d'une bonne partie de la liste LAL ici, je pense ausssi que les CC ne seront plus très longtemps les bienvenues, il suffit donc d'être patient .

Dommage qu'en France on ne prenne le temps de lire au moins un des bouquin de Lessig (comme "le futur des ideés"). Mais bon c'est vrai qu'en général au sait mieux quel les autres.

Comme dirait Vavrek
PEACE
et moi je rajoutrais un peu de *tolérance*
frenchy

Jeu 18 Août, 2005 18:28

frenchy a écrit:Entre "fan" et fanatisme il n'y a parfois pas beaucoup de chemin.

Fan vient de fanatique. Donc le chemin est déjà parcouru !
Sinon, les deux secondes culturelles du jour:
Fanatique, du latin fanaticus, "gardien du temple". Instructif, non ?
mpop

Géo : Lyon

Ven 19 Août, 2005 00:15

Lal ou CC, peu importe l'initiative est interressante !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)