Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:32
Supprimer les cookies

Problème affichage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 18 Août, 2005 20:30

Bonjour

Débutant sous Ubuntu/Linux je me vois confronté à un problème d'affichage.

Alors que sous Windows XP la résolution atteignait 1280*760 je suis limité sous Ubuntu à 640*480. Le même écran ne consent par ailleurs à monter qu'à 800*600 sous Mandrake 10 et donc je me dis qu'il s'agit d'un problème de reconaissance du hardware par l'OS.

Le problème est que mon écran est un sous-produit asiatique - et donc fabricant indisponible sur le web... D'où pas de possiblité de trouver de nouveaux "pilotes".

Que puis-je faire ?

Note à l'intention des modos:m j'ai essayé la fonction recherche mais ça ne fonctionne pas génialement...
negativeland

Jeu 18 Août, 2005 22:32

Premièrement je pense qu'il est utile de te dire qu'il n'existe pas de pilotes pour un ecran classique ( il n'y en a pas besoin ). Par contre il serait interressant de connaitre les résolutions et fréquences supportées par ton ecran.

Pour resoudre ton probleme : As-tu installé les pilotes de ta carte graphique ? et fonctionnent-ils correctemment ? ( Avec une nvidia la commande glxgears dans une console devrait te donner la reponse, je ne sais pas pour les autres cartes graphiques ) . Ces pilotes là sont important pour pouvoir utilise ta carte graphiquement pleinement sous linux ( comme sous windows ).

Voila a +
TribesTom

Jeu 18 Août, 2005 23:15

J'ai eut la même désagréable impression lors de mon premier contact ave ubunu (carte nvidia fx5200)

En effet, non seulement la résolution est bloquée mais en plus la fréquence de rafraichissement plafonne à 60 hz (sur un écran CRT ce n'est pas supportable longtemps)

Bref, l'installation des pilotes nvidia permet de résoudre le problème
http://fr.ubuntuguide.org/#installnvidiadriver

(J'ai pas essayer sur ati mais je m'y colle d'ici quelques minutes..)

PS on peut aussi "forcer la main" à l'affichage en définissant les valeurs du moniteur mais c'est pas une vraie solution.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 19 Août, 2005 14:04

Salut

J'ai le même problème avec une Kaella 2.0, une ati 9600xt et un ecran plat LG flatron 1730. (LG ne fournit pas de drivers linux !!)
La résolution maxi donnée est de 1024*780, lors que la résoution optimale de l'écran est de 1200*1024.
Il n'y a aucun problème sous windows, j'espère que les nouveaux drivers ati résoudront le problème !!
Steed

Ven 19 Août, 2005 14:17

Je ne pense qu'il faille un pilote pour l'écran.
Par contre, il est recommandé d'avoir le pilote de sa carte graphique installé pour avoir un affichage correct et pour profiter de l'accélération 3D.

Je pense aussi que l'on peut forcer une résolution d'affichage en modifiant le fichier de configuration etc/X11/xorg.conf .
pierre-yves

Géo : Belgique

Ven 19 Août, 2005 15:03

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Comme un crétin je n'avais pas pensé à la carte graphique...

Je vais donc essayer la méthode préconisée par alain (et l'aide Ubuntu) puisque j'ai effectivement une nvidia et que les symptômes correspondent parfaitement (mis à part que mon écran est un TFT mais je suppose que ce n'est pas très important...)

En ce qui concerne la modification forcée du fichier xorg.conf, comment procède-t-on ? Me suffit-il de l'ouvrir via un traitement de texte et de lemodifier ou faut-il utiliser un programme particulier ?

En tout cas dès que j'ai un peu de temps (et que je me trouve devant mon PC) j'essaie vos recommandations.

Encore merci et désolé pour la naïveté de mes questions
negativeland

Ven 19 Août, 2005 17:15

Pour éditer un fichier de configuration, il faut le faire avec les droits root.

Par exemple avec
Code: Tout sélectionner
sudo gedit /machin/chose/truc.conf

mettre ton mot de passe puis enregistrer.

Pour les didouillages et quand tu es pas sûr, il est préférable de garder une copie intacte de ton fichier de configuration.

Bye
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
Djay

Géo : Belgique

Lun 22 Août, 2005 12:54

OK

Merci pour l'information
negativeland