Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:05
Supprimer les cookies

Page 7 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8 SuivantGuides sur le traitement video

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 17 Août, 2005 20:55

Et au niveau codecs installés ?

Juste quelques précisions sur ces différentes méthodes d'ouvertures :

Pour les d2v, pas de pb. Pour l'ouverture VfW, on utilise pas de script avisynth (sauf on on en ouvre justement un) : on peut donc ouvrir du avi et du avs. Pour l'ouverture avisource et directshowsource, un mini script avs est créé et on passe donc toujours par avisynth. AviSource étant pls limité que DirectShowSource qui permet d'ouvrir presque n'importe quoi (mkv, rv9, quicktime, ...) sous réserve d'avoir une installation de codecs/filtres fonctionelle et adpatée aux fichiers en question.
ZeImp
ZeImp

Géo : RP

Mer 17 Août, 2005 21:00

ZeImp a écrit:Et au niveau codecs installés ?

C'est à dire? Tu veut savoir si j'ai le codec xvid installé? Bah oui, sinon, j'aurai pas pu faire mon avi :wink:

ZeImp a écrit:Pour les d2v, pas de pb. Pour l'ouverture VfW, on utilise pas de script avisynth (sauf on on en ouvre justement un) : on peut donc ouvrir du avi et du avs. Pour l'ouverture avisource et directshowsource, un mini script avs est créé et on passe donc toujours par avisynth. AviSource étant pls limité que DirectShowSource qui permet d'ouvrir presque n'importe quoi (mkv, rv9, quicktime, ...) sous réserve d'avoir une installation de codecs/filtres fonctionelle et adpatée aux fichiers en question.

Oui, c'est d'ailleur ces même filtres que j'utilise dans mes autres guides.
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 21:03

Freeman166 a écrit:Tu veut savoir si j'ai le codec xvid installé? Bah oui, sinon, j'aurai pas pu faire mon avi :wink:

Je me doute bien que tu as xvid d'installé, mais je voudrais en savoir plus ! As tu un pack de codecs d'installé (si oui lequel) ? As-tu une version de ffdshow d'installée ?
ZeImp
ZeImp

Mer 17 Août, 2005 21:08

Les packs de codec, c'est le mal :wink: J'en ai aucun

Je n'ai pas non plus ffdshow d'installé.

En fait, je n'ai vraiment aucun codec a part ceux fournit avec windows et ceux dont j'ai vraiment besoin (xvid, huffyuv) car j'utilise VLC pour lire mes vidéos. Si VLC n'est pas suffisant, j'utilise mplayer...
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 21:21

Freeman166 a écrit:Les packs de codec, c'est le mal :wink: J'en ai aucun

Oui, c'est une bonne résolution.

Freeman166 a écrit:Je n'ai pas non plus ffdshow d'installé.

Va falloir voir si le pb vient pas de là (mais en théorie non). Le problème étant que je ne suis pas chez moi et que ça me bloque pour faire des tests de mon côté.

Freeman166 a écrit:En fait, je n'ai vraiment aucun codec a part ceux fournit avec windows et ceux dont j'ai vraiment besoin (xvid, huffyuv) car j'utilise VLC pour lire mes vidéos. Si VLC n'est pas suffisant, j'utilise mplayer...

Pourquoi pas ! Je connais pas bien vlc, mais il intègre une splitter mkv ? il permet de lire du realvideo ? du quicktime ?

Sinon, niveau DirectX, t'es bien à jour (je demande au cas où mais bon) ? Normalement xvid est bien vfw et devrait fonctionner. Si tu peux/veux essaye de faire un test en installant une version officielle de ffdshow.
ZeImp
ZeImp

Mer 17 Août, 2005 21:28

ZeImp a écrit:Va falloir voir si le pb vient pas de là (mais en théorie non). Le problème étant que je ne suis pas chez moi et que ça me bloque pour faire des tests de mon côté.

je vois pas pourquoi le probleme viendrai de la mais bon.....

ZeImp a écrit:Pourquoi pas ! Je connais pas bien vlc, mais il intègre une splitter mkv ? il permet de lire du realvideo ? du quicktime ?

Il permet de lire a peu pres tout les format connus sauf le format real.

[/quote="ZeImp"]Sinon, niveau DirectX, t'es bien à jour (je demande au cas où mais bon) ? Normalement xvid est bien vfw et devrait fonctionner. Si tu peux/veux essaye de faire un test en installant une version officielle de ffdshow.[/quote]

Oui, bien sur, j'ai directx9.0c. Sinon, xvid est bien vfw sinon, on pourrai pas l'encoder sous virtualdub.

Je vais installer a contre-coeur ffdshow pour voir, mais bon, si ca ne marche pas, ca n'est pas bien grave, vu l'importance de ces methodes d'ouverture, on va pas se faire ch**r
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 21:40

En effet, il s'agissait bien de ffdshow qui manquait pour ouvrir avec DirectShowSource.

Sinon, l'ouverture VFW est toujours avec l'erreur. Mais c'est pas grave, je ne l'utiliserai pas de toute facon.
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 23:25

Freeman166 a écrit:En effet, il s'agissait bien de ffdshow qui manquait pour ouvrir avec DirectShowSource.

Bon, ça m'étonne pas. Par contre, il faudrait regarder pourquoi xvid ne suffit pas. Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Freeman166 a écrit:Sinon, l'ouverture VFW est toujours avec l'erreur. Mais c'est pas grave, je ne l'utiliserai pas de toute facon.

Oui, c'est normal vfw (sans directshow) ne permet pas l'ouverture directe de tous les type de fichiers avi (type 1 je crois). Donc si l'avi ne passe pas, il faut passer par directshow.

[Edit] Sinon, je viens de regarder les modifications effectuées au niveau de ton tutoriel et je trouve que c'est fort bien. Par contre, un truc m'étonne :

Cliquez ensuite sur “Rognage automatique”. (il est possible que les 4 valeurs soient toujours à 0 après le rognage automatique) Cliquez sur le bouton “Afficher” en bas à droite, une image de la vidéo apparait.

Pourquoi les valeurs restent à 0 (en plus d'après le screenshot ya bien du rognage) ? C'est un bug ou quoi ? (bizarre que personne ne l'ai remarqué si c'est bien un bug !)

Autre chose :

sélectionnez la ligne “0: Default value (in .d2v file)” en face de “iDCT :”

Pourquoi tu proposes cette sélection ?

[Edit 2] J'ai regardé la suite de ton tuto plus en détails et je suis encore étonné par les méthodes que tu utilises et qui sont peu habituelles.

Tu traites l'audio avant la vidéo ce qui est (d'après moi) très bien. Par contre, je ne comprend pas vraiment pourquoi tu commences par convertir le ac3 en wav (avec BeLight) plutôt que de l'encoder directement en aac, mp3 ou ogg (tjs avec BeLight). Cela permettrait un gain de temps, de place (car le wav doit être relativement lourd) et éviterait une estimation du poid du fichier final lors du calcul du bitrate pour la vidéo (on a a directement la valeur exacte puisque le fichier est déjà la).

Avec VirtualDub, tu traites en même temps l'encodage audio, l'encodage vidéo et le muxage (en avi de fait). De mon point de vu, il serait préférable de ne traiter que l'encodage vidéo via VirtualDub : une fois que le script avs est fait, que l'on a le fichier audio finalisé (et que l'on connait le poid total souhaité) on peut facilement calculer le bitrate (ou simplement le poid) de la piste vidéo (avsgenerator permet de la faire et donne quelques indices de qualité de type bit/pix). Bref, on encode la vidéo en xvid via vd et on obtient le fichier avi contenant la piste vidéo. Il reste alors à muxer vidéo et audio en fonction des besoins : pour une portabilité maximale (et si le son n'est pas ogg ou aac) on muxe dans un avi (avec avi-mux par exempe (pas sous gpl par contre)) sinon (pour lecture sur pc) on muxe en mkv (ce qui va réduire un peu la taille du fichier : on peut donc augmenter un peu le bitrate vidéo avt d'encoder) avec mmg (du mkvtoolnix). Voila pour ces quelques suggestions et encore félicitation pour ton travail qui devrait aider bon nombre de personnes.
ZeImp
ZeImp

Jeu 18 Août, 2005 12:20

Pourquoi les valeurs restent à 0 (en plus d'après le screenshot ya bien du rognage) ? C'est un bug ou quoi ? (bizarre que personne ne l'ai remarqué si c'est bien un bug !)

Oui, je vais arranger ca, c'est que j'ai pas fait mes deux parties du screenshot en meme temps :D

[EDIT]de toute facon, les screenshots ne sont la que pour aider à la localisation des boutons, ont ne doit absolument pas tenir compte des differentes valeurs inscrites sauf cas explicitement indiqué.

sélectionnez la ligne “0: Default value (in .d2v file)” en face de “iDCT :”

Pourquoi tu proposes cette sélection ?

Et bien parce que la séléction de l'iDCT se fait dans DgIndex.

[Edit 2] J'ai regardé la suite de ton tuto plus en détails et je suis encore étonné par les méthodes que tu utilises et qui sont peu habituelles.

Tu traites l'audio avant la vidéo ce qui est (d'après moi) très bien. Par contre, je ne comprend pas vraiment pourquoi tu commences par convertir le ac3 en wav (avec BeLight) plutôt que de l'encoder directement en aac, mp3 ou ogg (tjs avec BeLight). Cela permettrait un gain de temps, de place (car le wav doit être relativement lourd) et éviterait une estimation du poid du fichier final lors du calcul du bitrate pour la vidéo (on a a directement la valeur exacte puisque le fichier est déjà la).

Avec VirtualDub, tu traites en même temps l'encodage audio, l'encodage vidéo et le muxage (en avi de fait). De mon point de vu, il serait préférable de ne traiter que l'encodage vidéo via VirtualDub : une fois que le script avs est fait, que l'on a le fichier audio finalisé (et que l'on connait le poid total souhaité) on peut facilement calculer le bitrate (ou simplement le poid) de la piste vidéo (avsgenerator permet de la faire et donne quelques indices de qualité de type bit/pix). Bref, on encode la vidéo en xvid via vd et on obtient le fichier avi contenant la piste vidéo. Il reste alors à muxer vidéo et audio en fonction des besoins : pour une portabilité maximale (et si le son n'est pas ogg ou aac) on muxe dans un avi (avec avi-mux par exempe (pas sous gpl par contre)) sinon (pour lecture sur pc) on muxe en mkv (ce qui va réduire un peu la taille du fichier : on peut donc augmenter un peu le bitrate vidéo avt d'encoder) avec mmg (du mkvtoolnix). Voila pour ces quelques suggestions et encore félicitation pour ton travail qui devrait aider bon nombre de personnes.

Dans le principe je suis d'accord, mais VirtualDub ne permet pas d'importer un flux audio autre que le WAV, donc je suis coincé la dessus, sauf si bien sur j'utilise encore un autre logiciel pour muxer le tout apres, mais la ca devient lourd de chez lourd, enfin d'apres moi.
.........Je vais reflechir........

Sinon, j'ai recherché un filtre de desentrelacement, et j'ai trouvé KerneldeInt, crée par Neuron2 (DgIndex :wink: ). D'une il est bien plus rapide et permet de controler beaucoup plus de chose. Et je trouve que la qualité est au rendez vous.
Freeman166

Jeu 18 Août, 2005 18:22

Freeman166 a écrit:

Oui, je vais arranger ca, c'est que j'ai pas fait mes deux parties du screenshot en meme temps :D

Ok, donc ce n'est pas un bug d'AvsGenerator !

Freeman166 a écrit:Dans le principe je suis d'accord, mais VirtualDub ne permet pas d'importer un flux audio autre que le WAV, donc je suis coincé la dessus, sauf si bien sur j'utilise encore un autre logiciel pour muxer le tout apres, mais la ca devient lourd de chez lourd, enfin d'apres moi.

Oui, c'est certain qu'il faudra un logiciel supplémentaire, mais si par la suite tu veux faire des tutos un peu différents (genre avec du aac ou de rv9, ...) tu vas sans doute devoir abandonner le mux via vdub. Disons que c'est un peu plus modulable.

Freeman166 a écrit:Sinon, j'ai recherché un filtre de desentrelacement, et j'ai trouvé KerneldeInt, crée par Neuron2 (DgIndex :wink: ). D'une il est bien plus rapide et permet de controler beaucoup plus de chose. Et je trouve que la qualité est au rendez vous.

Oui, c'est vrai que Neuron2 développe des filtres en général très compétitifs (mais Tom Barry aussi). Voila, ce qui se dit à propos des différents désentrelaceurs.

KernelDeint()
Pros: Great Quality, Latest version is indeed fast, I use this solution a lot.
Cons: Sometimes yields jagged edges on intricate details and moving parts.

FieldDeinterlace()
Pros: To my knowledge, this yields fairly good quality video after some tweaking.
Cons: I believe this is just a simple deinterlacer which discards one of the fields (a loss of information). Causing jagged edges.

SmoothDeinterlacer()
Pros: Provides relatively smooth edges and video.
Cons: Sometimes it can cause artifacts I've noticed around edges.

DGBob()
Pros: Faster than SmoothDeinterlacer(), supposedly yields very similar output. Can be both bobbed (59.94i > 59.94p) or can be used as a normal deinterlacer (59.94i > 29.97p).
Cons: Sometimes yields deinterlacing artifacts.

TomsMoComp()
Pros: Very smooth and fluid video, edges are very smooth.
Cons: Very smooth, sometimes too smooth, blurring the image.

SangNom()
Pros: Deinterlaces fairly well, causing smooth edges (anti-aliasing) and keeping information.
Cons: Has weird deinterlacing artifacts-- especially around edges.

Source : joshbm ici sur Doom9.

KernelDeInt doit en effet être un des plus rapide. Tu peux me donner la différence de fps entre les deux filtres ?
J'avais utilisé TomsMoComp comme script de deinterlace par défaut car il ne nécessitait pas de réglage (il se débrouille seul). Mais si ça vaut vraiment le coup et que j'arrive à trouver des réglages par défaut corrects, je passerais peut être à KernelDeInt.
ZeImp
ZeImp