Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:23
Supprimer les cookies

Reseau win ME Ubuntu via freebox

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 17 Août, 2005 12:05

Bonjour,
Je dispose de 2 ordinateurs, un fixe sous winMe et un portable sous dualboot Ubuntu/Xp.
Les deux ordinateurs sont reliés à internet par une freebox qui fait office de routeur ( je n'ai pas donné d'adresses fixes à mes 2 pc).
Je veux pouvoir consulter les dossiers partagés sur l'un ou l'autre des ordis.

Quand je suis sur Ubuntu, pas de problème, j'ai accès aux fichiers de l'autre PC.

Quand je suis sous winMe, je vois mon portable sur le réseau, mais il m'est impossible d'accéder à mes fichiers sous Ubuntu.
"Windows ne parvient pas à trouver le nom de l'ordinateur ou le nom de partage. Vérifiez que ces données......."

Que faut-il que je modifie et sur quel ordinateur?
Ne pas hésiter à faire très simple car je ne maitrise pas tout ce qui touche aux réseaux et suis débutant sous Linux.

Merci par avance pour vos réponses.
theliar

Mer 17 Août, 2005 13:30

Je doute que WinMe puisse lire les fichiers de l'ordinateur sous Ubuntu, qui sont vraisemblablement sous un système de fichiers que Win ne sait pas lire (typiquement de l'ext2 ou de l'ext3).

Il existe des outils sous win (style explore2fs) qui permettent de lire ce type de chose (mais lire seulement...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 17 Août, 2005 14:21

Ce n'est pas un problème de format de fichier.

Sous windows (une fois l'installation du réseau effectuer) il suffit de valider l'loption "partager mes fichier" pour qu'il soit accessible par le réseau.

Sous linux il est nécessaire d'ajouter un "outil de partage de fichiers" compatible avec windows dont le plus connu est samba : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ ... ec_windows
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 18 Août, 2005 18:07

en gros, il te suffit d'installer tous les paquets relatifs à samba dans synaptic (enfin, tous, j'exagère, un peu de bon sens permet de faire le tri)

Ensuite, tu relances la machines, et pour partager un dossier, il suffit de faire comme sous windows en un peu différent : bouton droit, "dossier partagé", etc..

tu auras besoin de ts identifiants ubuntu pour aller le visiter depuis win.

faudra que je fasse un tuto, quand même, sur le sujet.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France